Autour de Thelonious (11)

Les thèmes inoubliables d’un des grands du piano, Thelonious Monk, sont repris, réappropriés, redessinés ou déconstruits par d’autres musicien-ne-s. Variations, au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir précédentes notes : Autour de Thelonious, Autour de Thelonious (2), Autour de Thelonious (3), Autour de Thelonious (4), Autour de Thelonious (5), Autour de Thelonious (6), Autour-de-thelonious-7/, autour-de-thelonious-8/, autour-de-thelonious-9/, autour-de-thelonious-10/

J’apprécie particulièrement les interprétations de Thelonious Monk par des ensemble sans piano. Ici, Yves Marcotte (contrebasse, arrangement), Shems Bendali (trompette, bugle), Zacharie Canut (saxophones alto et ténor), Nathan Vandenbulcke (batterie, percussions). Des versions à la fois libres et respectueuses de la musique du pianiste-compositeur. L’inscription renouvelée des thèmes par un collectif inventif.

Cd Yves Marcotte : Always Know Monk, enregistré en décembre 2016, autoproduction


Une belle version de « Round Midnight » entre souffle et cordes. Luciano Pagliarnini (saxophones alto et ténor, trombone), Michel Pilz (clarinette basse), André Mergenthaler (violoncelle et violon), François Mechali (contrebasse)

Un cd plein de surprises.

Cd Euro Quartet : Convergences, enregistré au début des années 90, Charlotte Records


Monterey 64

Deux formations, la seconde donnant un rythme peu habituel aux compositions du pianiste.

D’abord un quartet composé de Thelonious Monk (piano), Charlie Rouse (saxophone ténor), Steve Swallow (contrebasse) et Ben Riley (batterie). Quatre pièces, le temps des soli et des dialogues.

Pour deux morceaux, les musiciens sont rejoints par Buddy Collette (saxophone, flute), Lou Blackburn (trombone), Jack Nimitz (saxophone baryton), Bobby Bryant et Melvin Morre (trompette). Cela ne fonctionne pas totalement et quelques dérapages donnent un rythme étrange…

Cd Thelonious Monk : Monterey Jazz Festval ’64, enregistré en septembre 1964


Bemsha Swing

Chacun·e devrait apprécier l’interprétation de la pièce de Thelonious Monk et les espaces sonores crées par le guitariste Eric Löhrer, accompagné ici de Laurent Camuzat (contrebasse) et d’Olivier Le Goas. Il n’y a pas ici de virtuosité gratuite mais bien des constructions mélodiques et des dialogues agencés non sans humour…

Cd Eric Löhrer Trio, enregistré en mai 1989, Blue Line


Monk’s Dream

Un quartet de saxophones composé d’Alban Darche (saxophone alto), Patrick Charnois (saxophone baryton), Christophe Havard (saxophone ténor), Stéphane Atrous (saxophone alto) et trois invités : Steve Potts (saxophones soprano et alto), Geoffroy Tamisier (trompette) et Baptiste Trotignon (piano).

Un pupitre d’anches, une trompette, un piano et des voix. Bien réjouissant.

Cd Jazzophone Quartet : Concert au Pannonica, enregistré en avril 1996, Hot-Wood


Un disque bien agréable et dans l’esprit du compositeur. Peter Bernstein (guitare), Doug Weiss (contrebasse) et Bill Steward (batterie)

Une manière de ré-arpenter cet univers musical.

Cd Peter Bernstein Trio : Monk, Xanadu 2009


Skippy

Une superbe intervention au picolo de Cleave Guyton Jr.

Les autres morceaux sont des compositions du pianiste.

Un ensemble composé d’Abdullah Ibrahim (piano), Noah Jackson (contre basse, violoncelle), Will Terril (batterie), Adam Glasser (harmonica dans le dernier morceau), Cleave Guyton Jr (saxophone alto, flute picolo), Lance Bryant (saxophone ténor), Andrae Murchison (trombone), Marshall McDonald (saxophone baryton).

Cd Abdullah Ibrahim Aka Dollar Brand : The balance, Gearbox 2019


Ran Blake s’approprie, ici au piano solo, des thèmes de Thelonious Monk. Je souligne la mise à nu, le dépouillement, et aussi les fulgurances et les couleurs flamboyantes de ces interprétations. Un mélange de deux univers qui rend cependant belle justice à celui du compositeur…

Cd Ran Blake : epistrophy, Soul Note avril 1991

Réédition dans un coffret de 7 Cd sous le nom de Ran Blake, CAM 2015


Une trompette pour rendre hommage au pianiste compositeur. Le choix du dépouillement et du solo. Le temps comme suspendu aux notes et aux silences. Les mystères de la séduction…

Cd Wadada Leo Smith : Solo : Reflections and Meditations on Monk, enregistré en novembre2014 et aout 2015, Tum Records 2017


Brillant Corner

Michel Edelin à la flute solo. Une interprétation au cœur de la musique du pianiste compositeur. Un moment de rare bonheur…

Cd Michel Edelin Quartet : « un vol d’ibis », enregistré en avril 1998, MFA

Didier Epsztajn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.