Duo piano trompette (2)

Plus rare que les duo piano saxophones/clarinettes les disques piano trompette révèlent des alliages, des alliances quelques fois étonnants.

Ils sont, comme les autres duo, ouverts aux décalages, aux inventions, aux dialogues de sonorités. Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir précédente note : Duo piano trompette

Public bien bruyant pour cet enregistrement. Un disque à la mémoire d’Art Farmer. L’univers d’Hitchcock (Vertigo), de Bernard Hermann (Laura), les écrans musicaux de Ran Blake (piano) et d’Enrico Rava (Trompette et Bugle). Errance, hasard, vertige…

Cd Enrico Rava / Ran Blake : Duo En Noir, enregistré en septembre 1993, Betweenthelines 2009


Le bugle d’Art Farmer et le piano de Fritz Pauer (la pochette annonce une contrebasse !). Voyage au pays du blues, des ballades…

Cd Art Farmer – Fritz Pauer : Azure, enregistré en juin et septembre 1987, Soul Note, réédité au sein d’un coffret de 6 cd sous le nom d’Art Farmer chez CAM


Sur des compositions de la pianiste Angelica Sanchez, un dialogue somptueux avec Wadada Leo Smith et sa trompette. Une musique de mémoire, du blues, de violence et de poésie. Et une écoute réciproque qui devrait séduire largement.

Cd Angelica Sanchez – Wadada Leo Smith : Twine Forest, enregistré en avril 2013, cleanfeed 2013


Des pièces de Mal Waldron et de Charles Mingus regroupées ou non. Cécile Cappozzo au piano et Jean-Luc Cappozzo à la trompette et au bugle pour ces traversées en citations et en ruptures. Un dialogue tout en tension, à distance et en présence du « texte ». Une belle proposition musicale.

Cd Cécile & Jean-Luc Cappozzo : Soul Eyes, enregistré en juillet 2015, Fou Records


Les deux musiciens construisent des espaces paisibles ou prêtant à la rêverie. L’animation rythmique et les colorations sonores font de cette Matinale plus qu’un agréable moment d’écoute. Le piano de Pierre Bœspflug dialogue avec la trompette ou le bugle de René Dagognet. Un disque tout en humeur.

Cd Pierre Bœspflug / René Dagognet duo : Matinale, enregistré en décembre 2006, Yolk Label


En marge de ces disques, je signale que Paul Hindemith a composé une sonate pour trompette et piano en 1939… Une interprétation par Jeroen Berwaerts à la trompette et Alexander Melnikov au piano est parue en 2015 chez Harmonia Mundi

Didier Epsztajn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.