Des enregistrements en 2018 (3)

Des disques et des musiques récentes. Prendre le temps de s’arrêter, d’écouter des albums. S’éloigner des critères privilégiés par des commerçants, rarement disquaires, ou des productions des majors…

De multiples éditeurs nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ». Quelques disques enregistrés, ici en 2018, au hasard des écoutes.

Voir aussi : des-enregistrements-en-2018/, des-enregistrements-en-2018-2/

Une musique tendue par l’optimisme, aux sources multiples et aux déclinaisons sonores passionnantes.

Dave Douglas (trompette) ; Anna Webber (saxophone ténor, flutes alto e§ basse), Jeff Parker (guitare),Tomeka Reid (Violoncelle), Nick Dunston (contrebasse), Kate Gentile (batterie) rejoint·es sur quelques morceaux par Dave Adewumi (trompette) et Riley Mulherkar (trompette).

Je souligne notamment les interventions aux flutes et au violoncelle, sans oublier la section rythmique. La cohérence d’ensemble s’appuie aussi sur des soli bien à propos et la ou les trompettes…

Cd Dave Douglas : Engage, enregistré en décembre 2018, Greenleaf musc 2019


Ernest Pignon-Ernest, comme référence, des images apposées sur les murs des cités. D’abord les magnifiques sonorités des clarinettes. Il ne faudrait cependant pas être obnubilé·e par les couleurs de l’instrument et en oublier l’essentiel, à savoir la musique.

Louis Sclavis (clarinette, clarinette basse), Benjamin Moussay (piano), Sarah Murcia (contrebasse) et Christophe Lavergne (batterie) activent des lignes et des ombres, construisent des esquisses, évoquent Darwich ou Pasolini, nous entrainent vers des chemins à la fois lumineux et comme abandonnés…

Cd Louis Sclavis : Characters on a Wall, enregistré en octobre 2018, ECM 2019


Des photographies de Nicolas Bruant. Jean-Marc Foltz (clarinettes), Philippe Mouratoglou (guitares), Sébastien Boisseau (contrebasse), Christophe Marguet (batterie). L’oreille ouverte aux visions fugitives de fauves et d’autres animaux. Les rythmes et les couleurs.

Ces musiciens tressent des espaces de bonheur en mouvement…

Cd Jean-Marc Foltz : Wild Beasts, enregistré en décembre 2018, Vision fugitive 2019


J’ai immédiatement été conquis par cette voix et ce trio. Loïs Le Van (voix), Paul Jarret (guitare) et Sandrine Marchetti (piano). Du coté du trouble et de la sensualité. Sans apparat. Des textes signés Laura Karst.

Tout semble couler comme une lave rougeoyante des mots. Intense…

Cd Loïs Le Van : Vind, enregistré en juin 2018, Cristal Record 2019


Je ne sais la part de la structure architecturale et la part d’imagination improvisation dans cet album.

Alexandra Grimal (composition ; saxophones ténor, soprano, sopranino ; voix), Lynn Cassiers (voix et électroniques), Marc Ducret (guitares électrique et soprano, voix), Nelson Veras (guitare), Jozef Dumoulin (fender rhodes, électronique, piano), Benoît Delbecq (piano), Stéphane Galland (batterie).

L’auditeur et l’auditrice seront entrainées dans le tissu sonore et les interventions individuelles. Il y a ici une douce joie que chaque musicien·e, à commencer par la saxophoniste, projette vers un avenir musical et humain…

Double cd Alexandra Grimal : Nāga, enregistré en 2018, kito 2019


Sur des compositions du contrebassiste, un quartet qui sonne intensément. Michael Formanek (contrebasse), Kris Davis (piano), Tony Malaby (saxophones ténor et soprano), Ches Smith (batterie, vibraphone, haitian tanbou).

Une exploration du temps et de l’espace toute en luminosité, une architecture qui autorise des acrobaties, des couleurs en ébullition, bref une joyeuse proposition…

Cd Michael Formatek Elusion Quartet : Time like this, enregistré en février 2018, Intakt


Le compositeur pianiste affectionne les petits ensembles aux configurations instrumentales variées. Ici, un ensemble masculin composé de Pierre De Bethmann (piano), Stéphane Guillaume (flûte, saxophone ténor), Sylvain Beuf (saxophone alto), David El-Malek (saxophone ténor), Thomas Savy (clarinette basse), Sylvain Gontard (trompette, bugle), Denis Leloup (trombone), David Patrois (vibraphone, marimba), Simon Tailleu (contrebasse), Karl Jannuska (batterie).

Une musique élégante, aux arrangements très structurés, laissant de grands espaces aux chorus et aux courtes interventions plus solistes…

Double cd Pierre de Bethmann medium ensemble / vol 3 : Todhe Todhe, enregistré en juin 2018, Aléa

Didier Epsztajn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.