Trio : sans piano (16)

Si le trio batterie/contrebasse/piano est souvent considéré comme le trio par excellence, les combinaisons de trois instruments sont aujourd’hui très variées.

Une diversité surprenante, des inventions et des (dés)équilibres toujours renouvelés, des surprises encore et pas seulement par le choix de l’instrument « soliste ». Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi : Trio : sans piano, Trio : sans piano (2), Trio : sans piano (3), Trio : sans piano (4), Trio : sans piano (5), trio-sans-piano-6/, trio-sans-piano-7/, trio-sans-piano-8/, trio-sans-piano-9/, trio-sans-piano-10/,trio-sans-piano-11/, trio-sans-piano-12/, trio-sans-piano-13/trio-sans-piano-14/, trio-sans-piano-15/

La musique comme matériel politique, le flambeau sonore de la révolte contre l’austérité, une référence assumée au free jazz, l’ordre et le chaos…

Manuel Hermia (saxophone ténor, bansuri), Manolo Cabras (contrebasse), João Lobo (batterie) nous invitent à ne pas respecter des formes établies, à la rébellion…

La musique comme cri et espérance.

Cd Manuel Hermia Trio : Austerity… and what about rage ?, Igloo Records 2015


Trois configurations : Saxophone Alto – Contrebasse – Batterie ; Vibraphone – Contrebasse – Batterie ; Saxophone Alto – Vibraphone – Contrebasse.

Jorge Rossy (vibraphone, batterie), Nat Su (saxophone alto, batterie), Dominique Girod (contrebasse) nous proposent des standards revisités. Une grande cohérence d’ensemble et un saxophoniste chaleureux. Mérite un détour attentionné.

Cd Rossy-Su-Girod 3 Trios : Who Cares ?, enregistré en décembre 2018, Fresh Sound 2019


La puissance poétique d’un trio composé de Christophe Monniot (saxophone alto), Tom Rainey (batterie) et Claude Tchamitchian (contrebasse). Des lignes directrices et le métissage de points de vue. Des structures et des improvisations. Un geste musical allant de l’épure au feu (Christophe Monniot enflamme au début du dernier morceau). Plus qu’un très bon disque, une ouverture vers d’autres possibles…

Cd Claude Tchamitchian Trio : Poetic Power, Emouvance 2019


Les trois musicien·nes, Mary Halvorson (guitare), Ingrid Laubrock (saxophone), Tom Rainey (batterie), nous convient à une séance de musique explosive. Aucun·e ne semble se satisfaire des habituels agencements ou sonorités. Le saxophone, la guitare et la batterie bousculent les lignes. Il y a vraiment quelque chose de jouissif dans ces débordements maitrisés. Un disque qui sort des chemins battus pour notre plus grand plaisir…

Cd Tom Rainey Trio : Combobulated, enregistré en septembre 2017, Intakt 2019


Un premier disque de compositions originales, un second pour des standards. Dans les deux cas une tendre musicalité. Frédéric Borey (saxophone ténor), Damien Varaillon (contrebasse) et Stéphane Adsuar (batterie) sont bien à l’écoute des uns et des autres. Ils forment un triangle musical capable de prendre des formes brisant le quotidien.

Lire la note plus détaillé de Nicolas Béniès : du-cote-du-jazz-decembre-2019/

Double Cd Frederic Borey : Butterflies Trio, enregistré en mai 2019, Fresh Sound


Ce trio déborde d’énergie. Les instrumentistes, Matt Renzi (saxophone ténor), Jimmy Weinstein (batterie), Masa Kamaguchi (contrebasse) ont retenu les leçons d’Ornette Coleman dont ils reprennent le Blues Connotation et All My Life. J’ai un faible pour le bel Ida Lupino de Carla Bley.

Cd Renzi / Weinstein /Kamaguchi : Dream Life, enregistré en avril 2001, fresh sound new talent


Sur des compositions du contrebassiste Michael Formanek, à l’exception de Jade Visions du contrebassiste Scott LaFaro, des discussions à trois. Des cordes, celles de la contrebasse et celles de la guitare de Mary Halvorson et un saxophone alto – Tim Berne.

Un disque pour musarder et côtoyer des instrumentistes de beau talent…

Cd Michel Formanek Very Pratical Trio : Even Better, enregistré en février 2019, Intakt


Un trio composé de Chris Speed (saxophone ténor), Chris Tordini (contrebasse) et Dave King (batterie). Ce format permet au saxophoniste de développer une riche palette de sonorités. Il est plus que bien secondé par la rythmique. Si le dernier morceaux Spirits d’Albert Ayler peut-être considéré comme une indication de parcours, l’album aurait gagner à une plus grande diversité ou une grande prise de risque…

Cd Chris Speed Trio : Platinum on tap, enregistré en mars 2016, Intakt 2017


Trois musiciens. Evan Arntzen (saxophones ténor et soprano, clarinette), Dan Gaucher (batterie) et Josh Cole (contrebasse). Des inspirations venant du jazz, du rock et d’autres musiques, une grande expressivité de chacun des musiciens, une musique pleine de dialogues. Le rêve sous d’autres facettes se poursuit…

Cd The October New Dream Trio, enregistré en juillet 2010, Songlines 2012

Didier Epsztajn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.