Tout en cordes (6)

Violon, guitare, contrebasse, alto, violoncelle, les cordes participent des musiques de jazz. Ouverture sur des ensembles aux configuration et sonorités variées. Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi : Tout en cordes, Mazz Swift, Tomeka Reid, Silvia Bolognesi : Hear in Now : Trio : sans piano, Joëlle Léandre et William Parker : Live at Dunois : Jazz en dialogues, Francois Mechali et Beb Guerin : « Conversations » : Jazz en dialogues (2), tout-en-cordes-2/, tout-en-cordes-3/, tout-en-cordes-4/, tout-en-cordes-5/ 

Un trio composé de Mark Dresser (contrebasse), Mark Feldman (violon) et Hank Roberts (violoncelle). La complexité propre des sonorités des cordes en dialogue alliée à l’humour et à la fantaisie, une musique entre des espaces trop souvent mis en opposition.

Cd Arcado-String-Trio, enregistré en 1989, réédition Winter & Winter 2003


Sur l’écran, en noir et blanc ou en couleur, suivant vos préférences, le violoniste Michael White dialogue avec Bill Frisell (guitare). Des cordes, des couleurs chatoyantes, des espaces et des impressions, des mélodies revisitées et un superbe Misterioso de Thelonious Monk

Cd Michael White with Bill Frisell : motion pictures, enregistré en juin 1995, Intuition 1996


Ils s’en lèchent les cordes

Deux guitaristes à l’Atelier de Musiques Improvisées (Château-Arnoux). Django Reinhardt, André Jaume, le cinéma, la Commune, le blues et divers autres boissons.

Des cordes en dialogues. A savourer…

Cd Rémi Charmasson / Alain Soler : Mr. A.J., enregistré en septembre 2018, Absilone


Larry Coryell (guitare acoustique à 6 et 12 cordes), John Scofield (guitare acoustique à 6 cordes), Joe Beck (guitare acoustique à 6 cordes).

Un disque à écouter en morceaux pour en apprécier la saveur et les variations sonores des musiciens…

Cd Larry Coryell with John Scofield and Joe Beck : Tributaries, enregistré en aout 1978 et aout et septembre 1979, Réédition Novus


Rendre hommage ne signifie pas la reprise engoncée de thèmes et de musiques. Ce trio, composé de Théo Ceccaldi (violon), Guillaume Aknine (guitare) et Valentin Ceccaldi (violoncelle) ont une autre opinion et autre pratique de l’hommage. Les musiciens pratiquent de délicates caresses et de furieuses envolées, jouent des contrastes et ne dédaignent pas l’humour joyeux (dont les titres des morceaux). Ils n’oublient pas que la musique vivante ne saurait se répéter. Jubilatoire…

Cd Théo Ceccaldi Trio : Django, enregistré en janvier 2019, Brouhaha


« Les Villes Invisibles est né par fragments… comme des poèmes que je mettais sur papier, suivant les inspirations les plus variées… » Italo Calvino

un dialogue libre entre un contrebassiste Bastien Boni et un guitariste Nicoló Terrasi. Une combinaison réussie de paysages intérieurs et des sons de la ville. La fantaisie d’une insertion dans la vie…

Cd Bastien Boni & Nicoló Terrasi : Les partitions invisibles, enregistré en novembre 2019, MazetoSquare 2020


Libres et engagés. Gérard Marais (guitare acoustique et électrique, synthé guitars), Renaud Garcia-Fons (contrebasse à cinq cordes) regarde du coté de Guernica, la Bosnie… ils rendent aussi hommage à Don Cherry et Thelonious Monk. Les cordes se mêlent, grondent, tissent des paysages sonores impressionnants…

Cd Gérard Marais – Renaud Garcia-Fons : Free Songs, enregistré en septembre 1995, Label Hopi

Didier Epsztajn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.