Des enregistrements en 2019 (2)

Des disques et des musiques récentes. Prendre le temps de s’arrêter, d’écouter des albums. S’éloigner des critères privilégiés par des commerçants, rarement disquaires, ou des productions des majors…

De multiples éditeurs nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ». Quelques disques enregistrés, ici en 2019, au hasard des écoutes.

Lire aussi : des-enregistrements-en-2019/

Une petite fanfare pour des compositions du saxophoniste ténor François Ripoche, entouré de Steve Potts (saxophones alto et soprano), Louis Sclavis (clarinettes), Geoffroy Tamisier (trompette), Glenn Ferris (Trombone), Darryl Hall (contrebasse), Simon Goubert (batterie).

Un disque joyeux, ni mièvre ni tortue, plein de cette ivresse urbaine…

Des compositions originales et un détour par le Auprès de mon arbre de Georges Brassens et du toujours plaisant Music Matador d’Eric Dolphy.

Cd François Ripoche : Happy Mood !, enregistré en 2019, Black & Blue 2020


François Corneloup (saxophone baryton) poursuit son défrichage. De nouvelles possibilités sonores et de nouveau espaces. Il est ici entouré de Sophia Domancich (piano, Fender Rhodes), Simon Girard (trombone), Joachim Florent (contrebasse), Vincent Tortiller (batterie).

Ces musicien·nes portent haut l’étoile de l’espérance, entre vertige et fureur. Le disque se termine sur une composition de John Lennon /Paul MacCartney : Tomorrow never knows.

Cd François Corneloup : révolution, enregistré en juin 2019, Label Mco


Le multi-instrumentiste Mihály Borbély (tarogato, clarinette, clarinette basse, saxophone soprano, dvojnice, kaval, tilinko) enrichit les espaces sonores par l’utilisation d’instruments peu fréquentés. Il est accompagné par Aron Tálas (piano), Balázs Horváth (contrebasse) et Hunor G. Szabó (batterie), et sur deux morceaux par Dániel Szabó (piano).

J’ai de suite été séduit par ses musiques et musiciens, la rythmique, le(s) piano et les registres des flutes, des clarinettes…

La grenadille est une espèce d’arbre extrêmement dense et solide originaire d’Afrique du Sud, et est utilisée pour fabriquer la clarinette de la musique classique occidentale et le tárogató utilisé dans la musique folklorique hongroise. Les dvojnice, kaval, tilinko sont des flutes (source internet).

Il y a ici des influences acceptées et retravaillées des Balkans, du « passé » incrusté au présent…

Cd Mihály Borbély Quartet : Grenadilla, enregistré en janvier 2019, BMC Records


Un voyage aux dimensions oniriques, un monde de particules où les instrumentistes explorent plus souvent les ruptures, les croisements, les enchevêtrements que d’éventuelles retrouvailles.

Hugo Carvalhais (contrebasse, électroniques), Gabriel Pinto (piano, orgue, synthétiseur), Mario Costa (batterie), Emile Parisien (saxophone soprano), Dominique Pifarély (violon)

Au total une énergie musicale bien maitrisée…

Cd Hugo Carvalhais : Particula, enregistré en octobre 2019, Clean Feed


Le dernier morceau est intitulé Le monde d’après. C’est une indication de bon augure. La musique ouvre des interstices, nous incite à demander le beurre et l’argent du beurre !…

Daniel Zimmermann (trombone), Benoît Delbecq (piano, claviers), Rémi Sciuto (saxophone basse), Franck Vaillant (batterie).

Chacun·e pourra trouver des références, des morceaux empruntés et recomposés. Un grand disque…

Lire la note plus détaillée de Nicolas Béniès : facettes-de-daniel-zimmermann-le-trombone-dans-tous-ses-eclats/

Cd Daniel Zimmermann : Dichotomie’s, enregistré en mai 2019, Label Bleu


Une pochette multicolore qui se déplie et des musiques enivrantes.

Rajna Swaminathan (percussions), Ganavya Doraiswamy (voix), María Grand (saxophone ténor), Amir ElSaffar (trompette), Anjna Swaminathan (violon), Miles Okazaki (guitare), Stephan Crump (contrebasse) refusent de se laisser enfermé·es dans une case musicale.

Iels nous proposent des musiques créoles, des inspirations venues de systèmes géographiquement distants mais néanmoins reliés par cette douce folie de faire sons et sens. Un mystère fascinant.

Une découverte que je ne peux que chaudement conseiller…

Cd Rajna Swaminathan : of agency and abstraction, enregistré en avril 2019, Biophilia Records, https://www.biophiliarecords.com


La contrebassiste compositrice Linda May Han Oh (qui joue aussi de la basse électrique) sait bien s’entourer pour créer un univers joyeux et surprenant.

Les complices pour ce disque sont Grerg Ward (saxophones alto et soprano), Matt Mitchel (piano), Ches Smith (batterie, vibraphone), Fung Chern Hwei (violon), Sara Caswell (violon), Benni von Gutezit (alto),Jeremy Harman (violoncelle).

Les textures tissées, les chaudes sonorités, l’usage d’un quatuor à cordes, des solistes, des compositions laissant la part belle aux interventions.

Comme pour le disque précédent, il s’agit d’une belle découverte…

Cd Linda May Han Oh : Aventurine, enregistré en mai 2019, Biophilia Records, https://www.biophiliarecords.com


Une aventure musicale très inventive

Tim Berne (saxophone alto), Marc Ducret (guitares), Matt Mitchell (piano, piano bastringue, synthétiseurs), Oscar Noriega (clarinette basse, clarinette), Chess Smith (batterie, vibraphone, glockenspiel, tambour haïtien, gongs).

Il n’y a ici aucune bavardage mais bien des conversations libres. L’usage de l’électronique maitrisée est sans esbroufe. La dimension chambriste est assumée aussi dans ses dimensions festives. Sensuel…

Cd Tim Berne Snakeoil : The Fantastic Mrs.10, enregistré en mai 2019, Intakt 2020


Il y a une certaine jubilation dans ces relectures, en particulier de composition de Charlie Parker. Les timbres du trombone et du saxophone magnifient certaines compositions. Comment ne pas évoquer ce fabuleux Ornithology interprété hier par Anthony Braxton et George Lewis à Moers.

Les trois musiciens, Fidel Fourneyron (trombone), Geoffroy Gesser (saxophone ténor, clarinette), Sébastien Belliah (contrebasse) donnent corps à ces envols colorés, ces équilibres entre mémoire et futur…

Cd Un poco loco : Ornithologie, enregistré en mai 2019, Jazz musiques productions


Pandelis Karayorgis choisit comme d’autres avant lui d’utiliser la face percussive du piano. Il est ici accompagné de Nate McBride et Damon Smith à la contrebasse et de Luther Gray et Eric Rosenthal à la batterie. Ces doubles présences donnent à l’ensemble une coloration particulière. Un exemple de renouveau dans l’esprit de la libre musique…

Cd Pandelis Karayorgis Double Trio : CliffPools, enregistré en juillet 2019, Driff Records 2020


La joie d’être ensemble et de partager. Christophe Marguet (batterie, et compositions), Hélène Labarrière (contrebasse), Julien Touery (piano), Yoann Loustalot (trompette, et bugle). Des hommages et des souvenirs, un groupe très pétillant. Une mention particulière à la contrebassiste…

Cd Christophe Marguet : Happy hours, enregistré en octobre 2019, Mélodie en sous sol


Deux Quartets

Peace Planet avec Whit Dickey (batterie), Rob Brown (saxophone alto), Matthew Shipp (piano), William Parker (contrebasse)

Box of light avec Whit Dickey (batterie), Rob Brown (saxophone alto), Steve Swell (trombone), Michael Bisio (contrebasse)

Point commun entre les albums, le batteur et le saxophoniste alto. Mais surtout une conjugaison d’improvisation et de liberté, le refus du confort propre à trop d’ensembles actuels. Je retrouve dans ces musiques toute la force et l’espoir qui m’ont rendu en quelque sorte accro au free-jazz…

Double cd Whit Dickey : Tao Quartets, enregistré en décembre 2018 et janvier 2019, Aum Fidelity

Didier Epsztajn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.