Quel rapport entre l’agriculture industrielle et la crise climatique ?

Une nouvelle vidéo d’animation, présentée par GRAIN et Alianza Biodiversidad, offre une réponse à cette question. La vidéo propose des solutions qui peuvent nous aider à sortir de l’impasse dans laquelle les multinationales agroalimentaires tentent de nous enfermer.

Ces dernières années, les recherches de GRAIN sur les impacts climatiques de la production alimentaire industrielle se sont concentrées plus particulièrement sur la contribution de l’agriculture industrielle et de ses sous-produits au réchauffement climatique.

Les données sont consternantes : prises globalement, les cinq plus grandes sociétés mondiales de viande et de produits laitiers sont responsables d’un plus grand volume d’émissions de gaz à effet de serre que des sociétés pétrolières comme Exxon, Shell ou BP.

La conclusion évidente est que nous devons réduire notre consommation de viande d’élevage industriel. Il est clair qu’il ne s’agit pas de lutter contre la consommation de viande en tant que telle (bien que les principaux pays consommateurs de viande puissent apporter une grande contribution au refroidissement du climat et à la santé en réduisant leur consommation) ; il s’agit plutôt de lutter contre des systèmes industriels de production et de transformation de la viande. Depuis des milliers d’années, des petits agriculteurs du monde entier élèvent, vendent et utilisent des animaux pour l’alimentation et à de nombreuses autres fins. C’est cette voie qui nous permettra, dans le cadre de notre diversité culturelle, de continuer à avoir de la viande dans notre alimentation.

Mais nous devons également relever le défi de faire en sorte que la gravité du problème soit reconnue politiquement aux niveaux national, régional et international et que nos sociétés commencent à prendre des mesures pour limiter le pouvoir des grandes entreprises.

Faites partie de la solution ! Merci de diffuser cette vidéo via votre communauté et vos réseaux sociaux. Utilisez-la dans le cadre de débats et d’ateliers. Aidez-la à toucher autant de personnes que possible !

Regardez la vidéo complète ici.

Téléchargez une copie haute résolution sur Vimeo.

Pour plus d’informations, lire les rapports suivants :

Cette vidéo est disponible en espagnol avec des sous-titres en anglais, français et portugais. Pour activer les sous-titres, cliquez sur le bouton « CC » de la barre d’outils en bas à droite du lecteur. Dans le menu qui apparaît, sélectionnez la piste de sous-titres dans la langue souhaitée. 

GRAIN & Alianza Biodiversidad

https://www.grain.org/fr/article/6436-quel-rapport-entre-l-agriculture-industrielle-et-la-crise-climatique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.