Des enregistrements en 2000

La musique et les disques survivent heureusement aux « contraintes » des surfaces spécialisées ou non, plus ou moins disquaires, mais plus attentives aux coûts financiers, à la vitesse de rotation et au niveau de leurs stocks qu’aux rythmes de diffusion de la musique. Sans oublier la mise en avant des productions des majors au détriment des multiples éditeurs qui nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ».

Quelques disques regroupés par année d’enregistrement, ici 2000, au hasard de ré-écoutes récentes.

Entre hommage à Lester Bowie ou à Jack DeJohnette, des regards vers les fanfares, des promenades spirituelles, des clins d’œil à l’Art Ensemble, des réminiscences de blues…

Un quartet composé de fortes personnalités. Wadada Leo Smith (trompette et bugle), Anthony Davis (piano), Malachi Favor’s Magoustous (contrebasse) et Jack DeJohnette (batterie). Chacun-e, en fonction de ses préférences, admirera la présence du batteur, les envolées de la trompette, etc.

Une musique de mémoire non embaumée et de futur.

Cd Wadada Leo Smith’s Golden Quartet, enregistré en janvier 2000, Tzadik


Promenade sur un fil

Une compositrice au piano, une pianiste poète chanteuse. Un quatuor à cordes Cikada String Quartet et la voix d’Annette Peacock. Une musique envoutante.

Cd Annette Peacock : an acrobat’t heart, enregistré en avril 2000, ECM 2000


Un trio composé d’Antonio Farao (piano), Drew Gress (contrebasse), Jack DeJohnette (batterie), complété par Chris Potter (saxophone soprano ou ténor) sur quatre morceaux.

Un disque d’une grande beauté. L’expression peu ordinaire d’un trio et des interventions du saxophoniste parfaitement intégrées.

Cd Antonio Farao : Thorn, enregistré en avril 2000, Enja 2000


Je souligne en premier lieu la rythmique exceptionnelle : William Parker (contrebasse et compositeur) et Hamid Drake (batterie). Les souffleurs ne déméritent cependant pas : Rob Brown (saxophone alto) et Lewis Barnes (trompette). Au total un quartet qui vous emporte dans un tourbillon sonore.

Encore !

Cd William Parker Quartet : O’Neal’S Porch, enregistré en mai 2000, Aum fidelity 2003


Ballades et rêveries dans les volutes dessinées par le guitariste Joachim Schoenecker, avec l’aide du chaleureux saxophoniste Chris Potter. Les deux solistes sont accompagnés de John Goldsby (contrebasse) et Adam Nussbaum (batterie). Un quartet pour un bien agréable moment.

Cd Joachim Schoenecker : In the moment, enregistré en février et septembre 2000, Nagel-Heyer Records


La mémoire ravivée de la révolution espagnole

Daunik Lazro (saxophones alto et baryton), Thierry Madiot (trombone basse), Paul Rogers (contrebasse cinq cordes), Ramon Lopez (batterie) et Beñat Achiary (voix sur trois morceaux).

Cette histoire musicale pourrait débuter par la (ré)écoute de l’album de Charlie Haden et de son Liberation Music Orchestra. Elle pourrait se poursuivre par d’autres disques de colère et de révolte, des chants de luttes ou de résistance de bien des peuples opprimés à travers le monde…

Par les mots et les accents musicaux déchainés, les sonorités jaillissantes et les cris instrumentaux, cet album souligne la force du refus des oppressions, des actes de résistance. Une réactualisation des républiques insurgées, dont la république catalane…

Cd Ramon Lopez Quartet : Songs of the Spanish Civil War, enregistré en juillet 2000, Leo Records

Didier Epsztajn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.