Le rêve créateur (et) Faire aimer le cinéma

Le rêve créateur

Pour fêter dignement les 100 ans de Federico Fellini (1920-1993), la publication du « Livre de mes rêves » est un cadeau merveilleux qui ouvre des portes à la compréhension de l’œuvre du cinéaste. Toute sa vie, il a noté ses rêves pour vivre plusieurs vies et alimenter ses films. La création provient des sortilèges de la nuit, du sommeil réparateur parce qu’il permet de faire fonctionner l’usine à fantasmes pour faire surgir d’autres possibles, d’autres réalités. Il se raconte que Fellini, à la fin de sa vie, ne pouvait plus dormir suffisamment avec comme conséquence des intrigues moins fournies en images.

Savoir dormir est un grand privilège que démontre ce livre. Le souvenir des rêves, même retranscrits, est une reconstruction comme l’avait démontré Georges Pérec. Rêver pour filmer ses rêves est un des summum de l’altruisme, du partage. Ce grand et Beau Livre retranscrit le manuscrit original, illustré des dessins de Fellini. Le tout introduit par des spécialistes et témoignages, traduit en français à la fin. Indispensable !

Federico Fellini : Le livre de mes rêves, sous la direction de Sergio Toffetti, 584 pages, 450 illustrations, Flammarion, 75 euros.


Faire aimer le cinéma

Un titre oxymorique, « Petite histoire du cinéma » pour permettre de s’introduire dans ce monde étrange et fantastique. L’intérêt est dans la multiplication des entrées : les films bien sur – une cinquantaine sont passés en revue -, mais surtout les genres – on y apprend l’existence de films « Race Series » en direction de la population africaine-américaine, dés 1920 – et les techniques pour comprendre la manière de « faire ». Petit livre qui ouvre des perspectives et donne envie d’en savoir plus.

Ian Haydn Smith : Petite histoire du cinéma, Flammarion.

Nicolas Béniès

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.