Manifeste des 121 « vieilles et vieux » réfractaires (et) Vieilles et vieux réfractaires, restons vigilants !

Le président de la République a annoncé que le déconfinement, prévu le 11 mai, serait progressif. D’abord les enfants, afin que leurs parents puissent aller travailler. Plus tard – jusqu’à quand, on n’en sait rien – les « vieux ». Condamnés au confinement sans date ? Comme les lépreux des temps anciens ?

À quel âge commence cette catégorie ? (Brigitte Macron en fera-t-elle partie ?) Mais on comprend : les vieux, ce sont les retraités, les improductifs. Ceux-là devraient se résigner, même bien portants, à déprimer chez eux. Et s’ils ne sont pas en bonne santé, à attendre … la mort chez eux, ou en EHPAD, histoire de ne pas encombrer les hôpitaux. Et les « vieux » qui travaillent encore grâce au recul de l’âge de la retraite, qui complètent leur misérable pension pour avoir de quoi survivre, qui aident financièrement ou pratiquement leurs enfants adultes ou qui animent par centaines de milliers les associations, dernier tissu vivant de notre société ?

Ayant décidé un confinement dans des conditions quasi inhumaines, faute de masques, de tests, de gel, de gants et de lits d’hôpitaux équipés de respirateurs, qui auraient suffi à maîtriser la pandémie annoncée, ce gouvernement entend faire porter la responsabilité de son incompétence criminelle sur la société et, quand celle-ci n’en peut plus (de même que l’économie productiviste, règle d’or de la gouvernance Macron et d’autres avant), sur les « vieux », maillon le plus faible – ainsi pensent-ils, ces gens-là. Sans doute parce qu’ils savent qu’il n’y aura toujours pas suffisamment de masques, tests et gants pour tout le monde.

Ont-ils réfléchi à ce que cela signifie sur le plan éthique, un « tri » auquel se refusent pour la plupart médecins et personnels soignants qui sauvent le plus de vies possible dans des conditions extrêmes ? L’humanité serait-elle arrivée au bout du processus de civilisation pour se livrer à l’« agisme », le racisme « anti-vieux » et, pourquoi pas, au génocide (soft) des anciens ? Allons-nous commencer la « société d’après » par cette mesure liberticide et de toute évidence anticonstitutionnelle ?

Si Emmanuel Macron confirme que, malgré le déconfinement annoncé pour le 11 mai, les « aînés » devront rester confinés, nous, soussigné.e.s réfractaires, déclarons que le 11 mai, nous aussi, nous sortirons. Et, comme le chantait Boris Vian, « prévenez les gendarmes que nous n’aurons pas d’armes et qu’ils pourront tirer… »

 

Les 121 signataires :

Anwar Abou Eishé
Chantal Abou Eishé
Gilles Allais
Arlette Alvarenga
Bruno Anselme
Samir Arabi
Viviane Auge
Anne Bailly
Annick Bardol
Guillaume Basquin
Michel Bilis
Lucille Benech
Colette Berthes
Danielle Bleitrach
Suzette Bloch
Patrick Boisson
Béranger Boulay
Isabelle Bourboulon
Gérard Bras
Maurice Buttin
Gilbert Cabasso
Monique CerisierBen Guiga
Alexis Chirokoff
Jean-Louis Comolli
Guy Corbi
Fabienne Coudray
Carmen Cru
Damien Cru
Bernard Dauphiné
Sonia Dayan-Herzbrun
Marc Deger
Nelcya Melanie
Alain Delpeyroux
Roseline Derrien
Marie-Jésus Diaz
Chafia Djemame
Francis Dorra
Michel Doumic
Jean-Jacques Dulong
Francine Engelbach Andreieff
Jacques Fath
Sonia Fayman
Christiane Ferré Delpeyroux
José Fort
Joëlle Franchet
Bernard Frederick
Thierry Freund
Françoise Gadet
Olivier Gebuhrer
Michèle GéhantBilis
Bernard Gemahlin
François Gèze
Anne-Marie Giorgi
Corinne Grassi
Jean-Guy Greilsamer
Christine Grenesche
Serge Grossvak
René Guillerm
Jean-Pierre Guinel
Monique Haskell
Jonathan Haskell
Simone Hermabessiere
Yves Housson
Yves Jardin
Patrick Kamenka
Christine Keller
Bertrand Keller
Pierre Khalfa
Michèle Kiintz
Jacqueline Kissous
Robert Kissous
Odile Krakovitch
Raymonde Lacrampe
Annie Lacroix-Riz
Danièle Lafont
Géraud de La Pradelle
Michel Laurent
Jean-Claude Lefort
Daniel Lévyne
Jacques Lewkowicz
René Leyral
Danielle L’oiseau
Richard L’oiseau
Marie Maffre
Gilles Manceron
Jean-François Marx
Brigitte Mazon
Daniel Mermet
Philippe Nabonnant
Claire Paulian
Guy Perrier
Nadine Picaudou
Michel Plon
Marc Prunier
Christine Queralt
Jean-Louis Rigal
Christine Rosemberg
André Rosevègue
Alain Ruscio
Maryse SaintLannes
Michel Sanciaud
Monique Sanciaud
Dominique Salomon
Geneviève Sellier
Michel Séméniako
Laure Siaud
Michel Simonnot
Véronique Soulé
Zeev Sternhell
Danielle Stopper Perez
Stephen Suffern
Jean-Philippe Ternon
Jean-Pierre Thibaudat
Gigi Trocelier
Thérèse Vanin
Dominique Ventre
Nicole Vernhes
Janine Vernes Arabi
René Vernizeau
Jacqueline Vila Mir
Francoise Wilman

 

Les nouvelles signatures peuvent être adressées à :

Sonia Combe : sonia.combe@gmail.com

Régine Robin : regrobin7@gmail.com

Dominique Vidal : dominique.vidal-sephiha@orange.fr

https://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/170420/manifeste-des-121-vieilles-et-vieux-refractaires


Vieilles et vieux réfractaires, restons vigilants !

Emmanuel Macron a reculé. Lundi, il nous disait – selon le site de la Présidence – dans son adresse aux Français : « Pour leur protection, nous demanderons aux personnes les plus vulnérables, aux personnes âgées, en situation de handicap sévère, aux personnes atteintes de maladies chroniques, de rester même après le 11 mai confinées, tout au moins dans un premier temps ». Vendredi soir, il a précisé – selon la dépêche de l’AFP – qu’il « ne souhaite pas de discrimination entre nos concitoyens après le 11 mai » et « en appellera à la responsabilité individuelle ». Le chef de l’État, explique l’Élysée, a souhaité faire cette mise au point en voyant « monter le débat sur la situation de nos aînés, après les déclarations du Pr Jean-François Delfraissy ». Bouc-émissaire présidentiel, ce dernier avait déclaré devant le Sénat que, « pour les personnes d’un certain âge, de 65 ou 70 ans » et les personnes fragiles, « on continuera le confinement».

La volte-face présidentielle s’explique par le tollé général qu’a suscité la décision annoncée lundi. Après le « tri » opéré dans certains hôpitaux submergés par l’afflux des malades graves et confrontés à la pénurie de moyens de les soigner, après l’hécatombe en EHPAD dont les pensionnaires abandonnés à leur sort sont morts seuls et ont été enterrés à la va-vite, prétendre enfermer pour longtemps les personnes âgées sonnait comme une provocation inhumaine. Trop, c’est trop ! Beaucoup trop ! On devrait d’ailleurs s’interroger sur ce taux de mortalité dans les EHPAD, faire le lien entre la détresse psychique et le développement de la maladie : il y a en effet des « vieux » qui guérissent.

Notre mobilisation large et rapide a sans doute contribué à la marche-arrière d’hier soir. Grâce à Mediapart et à l’aide de nombreux signataires-relais, nous avons pu rassembler en quelques heures plus de 600 noms de personnes de plus 60 ans et plus au bas de notre « Manifeste des vieilles et vieux réfractaires ». Des signatures ne cessent encore de nous parvenir, accompagnées souvent de témoignages éprouvants.

Et notre voix a convergé avec celle de personnalités de toutes sensibilités. C’est Axel Kahn assurant qu’interdire de sortir de chez soi à des personnes âgées est « une épreuve considérable » et ne serait pas possible pour des raisons légales. La Constitution française empêche totalement de discriminer en raison de la fragilité. C’est Serge Klarsfeld écrivant au président : « Nombreux sont les gens de plus de 65 ans intensément actifs dans tous les domaines et une pareille discrimination n’est pas envisageable : une recommandation ferme respectant nos libertés publiques me parait infiniment plus souhaitable. » C’est Marie de Hennezel déclarant que le maintien du confinement pour les personnes âgées aurait été « injuste, discriminatoire et anticonstitutionnel » et regrettant une tendance à « infantiliser » les plus de 70 ans… C’est Pascal Bruckner déclarant que « le reconfinement des personnes âgées jusqu’en septembre et pourquoi pas Noël est anticonstitutionnel et brise le principe d’égalité. »

Mais chat échaudé craint l’eau froide : comme Emmanuel Macron n’en est pas à sa première volte-face dans la gestion de l’épidémie, soyons prudents et vigilants. D’autant que la présidente de la Commission européenne, Ursula van der Leyen, sans doute pour rattraper son absence dans le combat contre la pandémie, a appelé au confinement des personnes âgées « jusqu’à la fin de l’année » ! Le chef de l’État doit en tout cas le savoir : s’il changeait à nouveau d’avis et revenait à cette mesure discriminatoire envers les « anciens », ceux-ci se dresseraient à nouveau pour la défense de leurs droits et libertés et, du même coup, de la Constitution.

« Vieilles et vieux » réfractaires, continuons le combat : restons prêts à rebondir ! Nous sommes des êtres responsables et, comme tout un chacun, savons respecter les consignes de sécurité.

Sonia Combe

Régine Robin

Dominique Vidal.

Voici la seconde liste de 536 signataires s’ajoutant aux 121 premiers – plus 48 arrivés après la clôture de la pétition :

Genevieve Abbé
Christine Abdelkrim-Delanne
Catherine Abelard
Charlotte Aeschelmann
Simonne Agostini
Danièle Agostini Austerlitz
Pierre Agostino
Elisabeth Alexandre
Xavier Allaon
Bernard Alvarez
Madame Alvarez
Marie-Agnès Ambard
Jean-Loup Amsellem
Georges André
Jean-Pierre Anselme
Pierre Arnaud
Roselyne Arthaud
Jean Asselmeyer
Marie-France Astegiani
Marion Attas
Philippe Aubert
Martine Audras
Béatrice Aullen
Pierre Auriol
François Aurouze
Aline Bacchet
Jean Bachelerie
Roger Bacon
Michel Bailet
Marie-Jose Bajramoski
Elisabeth Balland
Jacques Balland
Catherine Ballestero
Suzel Barada
Martine Bardol
Eléonore Baron
Jocelyne Baron
Florence Baruch
Françoise Basch
Frédérique Bâty
François Baudin
Edmond Baudoin
Pascal Bavencove
Anne-Guite Beau-Castagnac
JM Beaudet
Colette Becker
Stephane Bekier
Annyvone Benoit
Patrick Bergaud
Pauline Jeannette Bessonart
Michele Beyer
Chantal Biet
Olivier Bihaut
Hervé Bismuth
Geneviève Bissuel
Maya Blache
Georges Blein
Marianne Blin
Alain Bolard
Bérangère Bonvoisin
Daniel Borderies
Josette Bordet
Claudine Bories
Guy Bouc
Christine Bouchet
Christine Boucon
Danielle Bouffard
Michel Bougain
Dominique Bourdel
Jean-Claude Bourdin
Tarek Bourtel
François Brouquisse
Christine Brucher
André Buchet
Enrique Burgaleta
Jean Burner
Jean-Louis Cabanes
Jacques Cadelec
Odile Cadet
Patrick Cailmail
Fabienne Calais
Jeanne Carzunel
Richard Carzunel
Serge Casanova
Bernard Cavaillé
Françoise Cavaillé
Eliane Cellery Meunier
Liborio Cenci
Patrice Chagnard
Pierre Chalons
Jacques Chambon
Marie-Hélène Chambrin
Robert Chantin
Elodie Chanut
Gerard Chaouat
Monique Chapin
Yolaine Charlotte
Ginette Charron
Christine Chastang
Sophie Chauveau
Hélène Chebrou
JM Chesnais
Marc Chiassai
Jean-Paul Chich
Dario Ciprut
Michèle Clémeny
Jean-Louis Clerc
Jean-François Clopeau
Hillel Cohen
Geneviève Coiffard-Grosdoy
Jacques Colin
Michel Collobert
Bernard Collot
Claude Comallonga
Véronique Compin
Acacia Condes
Bruno Cosme
Bernard Costa
Danièle Coton
Denis Couderc
Michèle Coulmance
Elisabeth Coulouma
Dominique Courtot
Joseph Coutant
Ben Cramer
Jean-Pierre Crémoux
Bernard Crespy
Claude Crétient
Marie-Agnes Cruvelier
Leila Cukierman
Hélène Cuny
Gerty Dambury
Isabelle de Boisséson
Marguerite de Chalendar
Agnès de Kergorlay
Michel De Marco
Michel Debryne
Gérard Decorps
Angèle Defranchi
Jacques Defranchi
Jean-Paul Degioannini
Yves Degoix
André Dejeu
René Delalande
Marie-France Delerive
François Delmotte
Denise Delterme
René Denille
Jacques Denoyelle
Jacqueline Dérens
Christian Deverre
Pierre Devocelle
Marie-France Dewast
Sylvie Dhotel
Betty Dol
Ghislain Domenech
Evelyne Dourille-Feer
Guy Doussot
Joss Dray
Nicole Dreau
Irina Drozd
Mad Duchemin
Patrick Duchesne
Jean-Pierre Dufour
Michel Dufour
Alice Dula
Thierry Dumont
Catherine Duparc
Anny Duperey
Anny Duperrey
Emmanuelle Dupuy
Marlène Dusseaux
Maurice Dussolier
Suzanne Dussuyer
Bernard Eisenschitz
Marie-José Elhaimer
Claire Enzen
Didier Epsztajn
Madeleine Ermatinger
Claire Erzen
Jean-Louis Estève
José-Manuel Estevez
Micaêla Etcheverry
Marie-José Eypper
Jacqueline Falzone
Patrick Falzone
Pierre Farge
Louise Faure
Isabelle Fay
Michèle Fay
Richard Fay
François Feer
Didier Feltrin
Guy Ferraton
Christian Ferrebœuf
Georges Ferrebœuf
Christian Ferrer
Laurence Février
Yann Fievet
Gérard Filoche
Brigitte Finas
Michèle Flip
Chantal François
Pascale Fremiot
Claude Fressonnet
Françoise Fressonnet
Thierry Freund
Marijo Fricou
Serge Gaiani
Lise Gaignard
Jean-Robert Gaillard
Marie-Christine Gaillard
Paule Gaillard
Daniel Galiacy
Véronique Gallet
Jean-Jacques Gandini
Agnès Gauthier
Christian Gautier-Valentin
Françoise Gay
Georges-André
Michel Gilardeau
Marie Gilot Gratien
Nicole Girard
Mara Goddet
Sophie-Danielle Godo
Jacques Gonzalez de Quijano
Yves Gonzalez-Quijano
Gérard Gorisse-Mondoloni
Georges Gottlieb
Henri Gourmelen
Anne Gourouben
Eric Graff
Jacques Grall
Karin Grall
Danielle Grange
Michel Granger
Corinne Grassi
Lena Gregoriadou
Bernard Grenouillet
Christian Gresset
Anne Groh
Bruno Gropp
Augustin Grosdoy
Viviane Guefli
Anne Guérin-Castell
Jean-Louis Gueydon
Jean-Paul Guichard
Didier Guilbaud
Yves Guillerault
Jacqueline Guillet
Elisabeth Guillot
Martine Guillou
Monique-Paule Hamon
Paule Hazemann
Philippe Heckel
Marie-Claire Hedrich
Odile Hélier
Helena Hirata
Daniel Hoffmann
Claudine Hourcadet
Dominique Houssaye
Michel Hubert
Jean-Christophe Huclin
Pierrette Hudebine
Jean-Pierre Hugo
Christian Iceta
Jean-Claude Issoard
Edith Jacob
Marion Jacoub
Christiane Jadelot
Patrick Jardini
Sylvie Jasmin Labussière
Paul Jean
Nicole Jeannel
Armelle Jeannier-Groppo
Jannick Jolivel
Anne Jolivot
Anne Jollet
Geneviève Joly
Clémentine Jouffroy
Laurence Jourdan
Marc Juston
Marc Juston
Monique Kaiser
Monique Kanakis
Antoinette Karlinsky
Yvon Karsenty
Claudine Katz
Françoise Kiefe
Daniel Koch
Robert Kosmann
Geneviève Koster
Marie-Anne Koutchevsky
Edith Kovats Beaudoux
Catherine Krcmar
Aline Kremel
Smaïn Laacher
Françoise Labussière
Benoit Laflèche
Josyanne Lagarrigue
Rose-Marie Lagrave
Christian Lalande
Mireille Lameuse
Chantal Lamouille
Jean-Pierre Landais
Sabine Landré
Jean-Jacques Latouille
Michèle Lauber
Jean-Jacques Laurent
Sylvie Laurent Strobel
Luc Le Berre
Marie Anne Le Crenn
Pierrick Le Feuvre
Pierrick Le Feuvre
Jean-Yves Le Gallo
Yves Le Guyader
Catherine Le Hénan
Mary Le Jean
Myriam Le Roy
Marie-Christine Lecointre
Bernadette Lecuyer
Guy Lecuyer
Christian Lefaure
Marguerite Lefebvre
Claude Legrand
Marie-Thérèse Leprêtre
Marie-France Leprince
Marie-Christine Lerat
Marc Daniel Levy
Didier Levy
Geneviève Lohr
Catherine Louboutin
LDH Loudéac
Anne-Lise Luce
Annie Luciani
Annie Luciani
Henri Mandine
Marie-Line Marbot
Daniel-Victor Marechal
Elisabeth Marie
Geneviève Marre
Jean-Pierre Martin
Gibert Martinat
Philippe Marx
Pierre Masnière
Nicole Mathon
Dominique Matray
Elisabeth Maurin`
Claudine Mauro
Sophie Mayoux
Sophie Mayoux
Laure Mazé
Eliane Meillier
Pierre Méjean
Michelle Merat
Françoise Meyer
Jean-Claude Meyer
Hélène .Y Meynaud
Myriam Michel
Elisabeth Millot
Bertrand Mirail
Fabienne Misery-Simon
François Misser
Jacques Monllau
Viviane Montias-Baruch
Marie-Louise Montignot
Chantal Moreau
Cécile Morel
Joëlle Morineau
Trôna Mounier
Kenize Mourad
Marie-José Nadeau
Sakaorat Nauman
Stefan Naumann
Michel Nedelec
Simon Nelly
Corinne Nezondet
Paule Ngo
Claire Nicolas
Sylvie Niedermann
Alain Noire
Christophe Oberlin
Marie-Yvonne Oizan-Chapon
Perrine Olff
Josiane Olff-Nathan
Robert Oliver
Robert Olivier
Françoise Olivier-Utard
Evelyne Oudart
Gérard Ozan
Jean-Dominique Padovani
Patricia Paperman
Michel Parfenov
Gabriel Parnet
Patricia Paterman
Gilles Patey
Guy Patin
Jacques Paul
Michelle Paul
Michel Pavloff
Marie-Claire Peguet
Jacques Pelaprat
Jocelyne Penblanc
Raymond Penblanc
Bruno Pequignot
Michel Peres
Anita Perez
Evelyne Perrin
Marylou Perrin
Annick Perrotin
Micheline Perrotin
Joan-Pierre Pertuy
Roland Pfefferkorn
Béatrice Philippe
Nicolette Picheral
Catherine Pierre
Jacques Pigailem
Jocelyne Piraux
Dominique Poirré
Jean-Claude Poissen
Yveline Poncet
Mira Ponge
Patrice Porcher
Arthur Porto
Christine Potier
Yann Pouliquen
Gilles Poupon
Marguerite Pozzoli
Thierry Prangé
Pierre Prier
Marie-Pierre Pujol
Monique Quie
Jean-Claude Rabaté
Jean Rampon
Robert Raydon
Fabienne Reberioux
Josy Rebi
Michel Redouté
Isabelle Reghi
Rahim Rezigat
Wendy Ribeyrol
Claude Ribeyrol
Minette Riboni
Brigitte Richard
Luc Richir
Michèle Roberge
Janine Robert
Jean-Pierre Roche
Evelyne Rogniat
François Romagnan
Nestor Romero
Raphael Romi
Michele Rommens
Pierre Rose
Michel Rotfus
Berta Roth
Alain Rouault
Joëlle Rouland
Marie Roussel
M.Claude Roussin
Patrick Royer
Rosa Ruiz
Anna Ruiz
Rosa Ruiz
Isabelle Ryser
Alain Saillant
Rose-Marie Saint Germès
Dominique Sala
Jean-Claude Salomon
Sylvain Sarthou
Toni Scheinfeigel
Fanny Scheinfeigel
Joseph Schidlow
Paquito Schmidt
Angelika Schober
Jean-Louis Schoelkopf
Claire Sciuto
Elie Sciuto
Guylène Serin
Françoise Serin
Aruna Shiva
Chantal Siboni
Bernadette Sire
Isabelle Sorès
Claudine Sotiau
Claudine Souillart
Michael Spingler
Richard Srogosz
Marc Steinling
Marc Stern
Danielle Stopper-Perez
Bernard Tanchoux
Anna-Marie Tarissan
Danielle Tartakowsky
Frédéric Tassigny
Michel Taupier
Ghedalia Tazartes
Christine Thelen
Guy Thevenet
Michele Thevenet
Anne-Marie Thinot
Claire Toreilles
Valodia Torreilles
Esméralda Travé
Progrès Travé
Béatrice Très
Gilles Trinques
Marc Truche
Michel Tubiana
Jean-Michel Utard
Hélène Valverde
Pascal Vanaker
Dominique Vanstaevel
Fabienne Vansteenkiste
Gérard Verdun
Christine Verhaeghe
Joël Verner
Jean-Marc Verron
Andrée Verstraete
Pedro Vianna
Marie-Christine Vidal
Danielle Vidal
Daniel Vignal
Mireille Vilanova
Nicole Vincente
Elisabeth Vitiello
Pierre Watrin
Elisabeth Weissman
Jean-Pierre Wenger
Claudine Wolikow
Martine Yanni
Odile Yvernault
Saïd Zahraoui

Signatures arrivées après la clôture de la pétition :

Jean-Marie Angelini
Francis Arzalier
Martine Bellerose
Nicole Beaurain
Tarel Ben Hiba
Colette Berthès
Bernadette Boukrif
Claire Chalut
Yves Chilliard
Gérard Collas
Gail Costil
Françoise Declipeleir
Alain Desmaret
Pierre Deslauriers
Elisabeth Doit Mulot
Suzanne Dricot
Gérard Duc-Bodard
Gisèle Dufour
Bernard Elman
Sybille Fasso
Jacques Gimenez
Geneviève Karmazyn
Carola Kaufmann
Ginette Lavigne
Pierre Sélim Lebrun
Pierre Leyraud
Daniel Malgorn
Martine Michaudet
Robert Moreau
Jean-Jacques Moulin
Jose Oriol Pont
Aline Pont
Jean-Roland Pénichon
Agnès Reversat
Georges Roques
Marie-Francoise Roy
Jacques Sanlias
Maryse Stefani-Arzalier
Irène Steinert
Jean-Paul Taupin
Michèle Tirone
Jean Tortrat
Anne Tuaillon
Maya Vigier
Liesbet Walckiers
Anne Wendling
Fouad Zouania
Bernard Zumthor

https://blogs.mediapart.fr/dominique-vidal/blog/200420/vieilles-et-vieux-refractaires-restons-vigilants

3 réponses à “Manifeste des 121 « vieilles et vieux » réfractaires (et) Vieilles et vieux réfractaires, restons vigilants !

  1. André Rosevègue

    Je ne regrette pas ma signature et suis fier d’être en bonne compagnie, mais je précise ici les réticences que j’avais exprimées tout en signant : d’abord, je rappelle que la citation du Déserteur est la version non-violente acceptée par Vian à la demande de Mouloudji, ce n’est pas l’originelle.
    Ensuite, je trouve qu’il y a quelque grandiloquence à se parer du souvenir de 121 qui avaient pris un vrai risque, quand nous ne risquions, même avant le revirement du Président Micron, qu’une amende de 135 euros. Le choix de ce titre a cependant un avantage que j’ai constaté en proposant le Manifeste à plus jeunes que moi (disons des sexagénaires) : ils m’ont demandé de leur rappeler ce qu’était ce Manifeste des 121, ça leur disait quelque chose mais ils ne savaient plus quoi. Un rappel utile qui donne envie d’être courageux dans les échéances qui nous attendent, et dont nous ne devons pas nous masquer la difficulté.

    .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.