08 mars 2020 : La Via Campesina publie des illustrations qui amplifient les voix et les revendications des femmes rurales

(Harare, 9 mars 2020) À l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, La Via Campesina lance une série d’illustrations « Des droits pour les paysannes et femmes du monde rural ! »

Dix beaux croquis très parlants, illustrés par l’artiste argentin Carlos Julio, explorent le rôle joué par les femmes paysannes dans la production alimentaire. Ces illustrations donnent la parole aux femmes rurales et rappellent l’importance de leurs revendications pour une vie digne et dans des conditions d’égalité avec les hommes.

Ce travail s’inspire de la « Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant en milieu rural » (UNDROP), qui a été officiellement adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en décembre 2018. Pendant plus d’une décennie, les communautés rurales et indigènes ont patiemment négocié une déclaration mondiale de ce type. La Déclaration promeut les droits de millions de petits producteurs alimentaires, qui nourrissent près de soixante-dix pour cent de la population mondiale bien qu’ils aient accès à seulement un quart des terres arables de la planète.

Ces illustrations cherchent en particulier à mettre en évidence les droits des paysannes cités dans la Déclaration – en promouvant l’égalité de propriété sur les territoires et les ressources ; en appelant à de meilleurs systèmes de santé dans les zones rurales et à de meilleures infrastructures et structures éducatives ; en faisant écho aux demandes de salaires équitables ; en soulignant l’immense contribution des travailleuses et des paysannes à la production alimentaire paysanne. Ces dessins sont également l’expression de la résistance contre le patriarcat et toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des personnes de sexe différent. Ces illustrations appellent également à mettre fin à l’utilisation de produits agrochimiques toxiques dans les champs, qui pose d’énormes risques pour la santé des producteurs d’aliments.

À travers ces esquisses, La Via Campesina appelle une fois de plus à la promotion des droits des personnes à produire et à consommer des aliments sains et produits localement. Elle vise également à promouvoir des actions de formation et de mobilisation de nos organisations membres ainsi que des organisations alliées et de la société civile sur cette question. Cela fournit les éléments nécessaires à l’élaboration de politiques publiques dans la dignité et la justice sociale. Au cours de l’année, La Via Campesina lancera d’autres matériels de ce type qui contribueront à populariser le contenu de la Déclaration auprès des communautés rurales.

Pour télécharger les illustrations ou la version pdf du livret, veuillez cliquer ici.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.