Arabofolies à l’Institut du Monde Arabe (IMA)

Connaître et reconnaître les cultures arabes.

« Engagements ! », tel est le thème générique de cet acte IV des « Arabofolies » qui se décline en forme de concerts, de cinéma, de forums de conférences et même de banquet, à l’IMA, pour démontrer la force à la fois des musiques arabes qui se déclinent au présent, de la place de la littérature – un hommage sera rendu au poète Jean Sénac – et des combats pour les droits et la démocratie. Engagements au féminin pour le forum : « Citoyennes ! Les sociétés civiles à l’épreuve », le 6 mars, autour de trois tables rondes : « Féminisme et révolution », « Créer en communauté et en sororité » et « Lutter contre les violences faites aux femmes » pour indiquer la place fondamentale du combat pour les droits des femmes dans la construction d’une société plus juste. Femmes de Bahreïn, d’Algérie, du Soudan, d’Arabie Saoudite, des Emirats Arabes Unis, de Palestine, de Mauritanie, du Maroc et d’Irak engagées dans les luttes dans leur pays et à l’échelle mondiale pour que le féminisme s’inscrive dans les mobilisations pour la démocratie et contre la corruption qui soulèvent les populations du monde entier.

Musiques au féminin avec Camélia Jordana, Neyssatou, Raja Meziane liée à la révolte de la jeunesse algérienne, mélanges de tous les styles, collage de toutes les formes musicales de la tradition au hip-hop, manière de montrer l’inscription dans notre temps et faire partager la joie de danser et de se mobiliser. L’Algérie sera au cœur d’un concert dans le cadre du festival « Banlieues bleues » à La Dynamo (Pantin), « Algérie Belek Belek ». Belek Belek, « attention », « fais gaffe » dans le langage actuel de la jeunesse algérienne qui envahit les rues, que Sofiane Saïdi, chanteur qui se réfère au raï, a repris à son compte.

Le festival s’ouvrira, suivant une tradition qu’il a imposée, par les musiques électroniques, « les nuits Arabic Sound System » pour danser toute cette nuit du 28 février et verra une création autour de Bartok, pour compléter la folie.

Arabofolies, IMA, du 28 février au 8 mars, www.imarabe.org

Nicolas Béniès

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.