Les outils du 8 mars 2020 sont maintenant en ligne

C’est sur le thème « Féministes de toutes nos forces » que se déroulera cette année la Journée internationale des droits des femmes. Le 8 mars sera aussi l’occasion de célébrer le 20e anniversaire de la Marche mondiale des femmes, qui se tient tous les cinq ans depuis ses débuts en l’an 2000. Nous serons ainsi appelées à nous mobiliser et à prendre part aux activités de cet événement d’une importance majeure pour les femmes de partout à travers le monde.

Dans la foulée de la marche Du pain et des roses tenue en 1995, le mouvement des femmes au Québec a amorcé une grande aventure : réaliser la première édition de la Marche mondiale des femmes (MMF), qui a débuté le 8 mars 2000 pour culminer le 17 octobre de la même année. La MMF, c’est un mouvement international d’actions féministes rassemblant des groupes et des organisations de partout sur la planète qui vise l’élimination des causes de la pauvreté et des violences envers les femmes à travers le monde. La CSN n’a jamais manqué de s’y impliquer activement et cette 5e édition ne fait pas exception !

C’est donc dans le contexte de la Marche mondiale des femmes que les outils de la Journée internationale des droits des femmes ont été conçus. La thématique et le visuel du 8 mars incarnent l’importance de l’action et de la solidarité pour atteindre la reconnaissance pleine et entière et le respect total des droits des femmes.

Bien que l’égalité de droit se soit renforcée durant les années 2000 au Québec, des progrès restent à faire pour améliorer la vie des femmes. La violence fait partie de leur quotidien et travailler à contrer ces violences, c’est s’engager dans une lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes et contre les inégalités socioéconomiques.

Au chapitre de l’autonomie économique, les femmes sont encore plus nombreuses que les hommes à travailler au salaire minimum. De plus, les mesures d’austérité mises en place dans le secteur public, composé d’une main-d’œuvre majoritairement féminine, ont mis à mal les conditions de travail de celles qui y œuvrent.

Tous les outils disponibles

Les outils du 8 mars 2020 développés autour du thème « Féministes de toutes nos forces » sont maintenant en ligne. Vous pouvez télécharger les visuels de l’affiche, de l’autocollant, de l’épinglette ainsi que ceux pour les réseaux sociaux. Dès le début du mois de février, la CSN procédera à l’envoi aux syndicats des affiches, des autocollants et de l’outil 8 mars CSN. Ce dernier, spécifique à la CSN, est un porte-crayon fait de carton rigide qui se décline en français et en anglais. Il peut aussi être utilisé comme range-tout, bonbonnière, cache-pot, etc. L’outil se veut une occasion pour les syndicats de sensibiliser leurs membres aux réalités et aux besoins des femmes et des travailleuses.

Restez à l’affût !

8 mars, Journée internationale des droits des femmes

Le Collectif 8 mars utilise dorénavant le vocable Journée internationale des droits des femmes pour désigner la journée du 8 mars afin de lui donner une perspective militante et féministe, de rappeler qu’il s’agit d’une journée pour dénoncer les nombreuses discriminations, inégalités et violences faites aux femmes et de souligner le chemin parcouru.

Le 8 mars, nous devons affirmer l’importance des luttes pour les droits des femmes, saluer les combats menés en faveur de leur reconnaissance sociale et politique et poursuivre les batailles pour que leurs droits cessent d’être bafoués partout sur la planète. C’est un événement qui rappelle qu’à bien des égards, les droits des femmes ne sont pas respectés, que l’égalité de fait n’est pas atteinte et qu’il faut continuer à lutter pour que cela change enfin.

Le thème du 8 mars 2020 : Féministes de toutes nos forces

Cette année marque le 20e anniversaire de la Marche mondiale des femmes, un événement féministe important qui se déroule tous les cinq ans depuis l’an 2000 et qui vise l’élimination des causes de la pauvreté et des violences faites aux femmes. Le 8 mars 2020 sera l’occasion de se mobiliser et de prendre part aux activités de la marche, un mouvement international d’actions féministes rassemblant des groupes et des organisations de partout sur la planète. La CSN n’a jamais manqué de s’y impliquer activement et cette édition ne fait pas exception !

Un thème et un visuel évocateurs

C’est dans le contexte de la Marche mondiale des femmes qu’ont été conçus le visuel et les outils de la Journée internationale des droits des femmes 2020. Ce concept du 8 mars incarne l’importance de l’action et de la solidarité pour atteindre le plein respect des droits des femmes. Les mains et le geste de la victoire sont utilisés comme acte symbolique qui connecte nos luttes. Ce visuel se rapporte à la notion de partage, à une libération qui ne peut s’accomplir que de façon plurielle et collective. L’affiche célèbre l’aspect international et intersectionnel de nos expériences : une ambiance de célébration à travers une palette de couleurs vives.

Lorsque vous utilisez le visuel, merci d’indiquer les droits d’autrice de la manière suivante : Le Collectif 8 mars. Molotov communications. Illustration : Guadalupe Pérez Pita.

Télécharger l’affiche

L’épinglette : symbole des luttes féministes

En portant l’épinglette du 8 mars, nous affirmons que nous sommes féministes et affichons notre détermination à poursuivre la lutte pour le plein respect de nos droits fondamentaux, dont celui de l’égalité entre les femmes et les hommes. Portons l’épinglette et clamons fièrement l’importance d’être féministes de toutes nos forces !

Les outils à télécharger

Télécharger les outils de la campagne du 8 mars incluant des images adaptées aux réseaux sociaux, les affiches, l’autocollant et l’épinglette.

Tout télécharger

À propos du 8 mars 2020

La célébration du 8 mars est devenue une tradition qui nous permet de faire le point sur nos actions et de nous rappeler le sens et l’origine de cette journée.

Après plusieurs grèves et mobilisations entreprises pour dénoncer les bas salaires ainsi que les mauvaises conditions de travail et pour obtenir l’élimination du travail des enfants et le droit de vote pour les femmes, des travailleuses de l’industrie du textile manifestent de nouveau le 8 mars 1908 à New York. Ces actions vont inspirer d’autres femmes du monde entier qui se mobiliseront à leur tour autour de ces revendications.

En 1910, la deuxième Conférence internationale des femmes socialistes recommande la création de la Journée internationale des femmes. Ce n’est qu’en 1914 qu’elle sera célébrée dans plusieurs pays d’Europe.

Les Nations Unies ont pour leur part reconnu la Journée internationale de la femme en 1975. Ce n’est qu’en 2016 que le nom a été modifié pour la Journée internationale des femmes. Au Québec, nous utilisons depuis 2019 le vocable Journée internationale des droits des femmes.

À l’occasion du 8 mars, au Québec, tout le mouvement des femmes se concerte afin d’organiser des activités mettant en lumière les luttes, les espoirs et les revendications des femmes. La CSN est impliquée et soutient l’organisation de nombreuses activités dans plusieurs centaines de ses syndicats affiliés.

https://www.pressegauche.org/Les-outils-du-8-mars-2020-sont-maintenant-en-ligne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.