Jazz de la Nouvelle-Orléans. Les mémoires du banjo, mémoires du jazz

Don Vappie fait partie des musiciens produits par la Nouvelle Orléans. Un virtuose de l’instrument indispensable pour le jazz des origines : le banjo. « The Blue Book of Storyville » se veut mémoires de la musique des Créoles, croisement entre les maîtres blancs et français avec les esclaves issues de l’Afrique. Ils constituaient une sorte de classe moyenne dans la stratification de la société louisianaise entre les Blancs et les Noirs des quartiers déshérités de la Ville. Après la vente de la Louisiane par Napoléon, ce statut particulier sera aboli par les nouveaux maîtres. A leur grande colère, les Créoles seront assimilés aux Noirs.

Cet ancrage historique permet de comprendre l’utilisation du français – mâtiné certes, le créole est une langue singulière – dans les chansons qui sont reprises par Don Vappie et Jazz Créole, le nom du groupe : David Horniblow, clarinette, Dave Kelbie, guitare et Sébastien Girardot, contrebasse. Ils reprennent « Les Oignons » que Sidney Bechet avait signé alors qu’il s’agit d’une chanson traditionnelle de la Nouvelle Orléans.

Une musique vivante, dansante, drôle tout en étant pleine de mémoires qui transforme le passé en autant de feux-follets pour permettre de construire un avenir.

Fallait-il, pour autant, faire référence à Storyville, le quartier des bordels – un pour les Blancs et un pour les Noirs – fermé en 1917 ? Il faudrait faire taire la légende qui veut que le jazz soit né dans les lieux de plaisirs – pas pour tout le monde, le plaisir ! – alors qu’il a germé dans la rue, dans les ghettos.

Don Vappie & Jazz Creole : The Blue Book of Storyville, Lejazzetal Records

Nicolas Béniès

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.