Autres dialogues (13)

J’ai séparé arbitrairement les disques où les instruments sont doublement présents (Jazz en dialogues) de ceux où les musiciens utilisent des instruments différents. Sans oublier trois autres rubriques plus centrées sur la présence du piano, actuellement : duo piano/saxophone ou clarinette ou trombone, duo piano/trompette et duo piano/cordes. Quoiqu’il en soit, ces errances hors des sentiers trop souvent parcourus, offrent des panoramas sonores souvent réjouissants. Échanges et constructions. Promenades dans des musiques qui ne s’épuisent pas dès une première écoute. Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi : Duo, Autres dialogues, Autres dialogues (2), Autres dialogues (3), Autres dialogues (4), autres-dialogues-5/, autres-dialogues-6/, autres-dialogues-7/, autres-dialogues-8/, autres-dialogues-9/, autres-dialogues-10/, autres-dialogues-11/autres-dialogues-12/

No More Death Penalty

La peine de mort est incompatible avec la démocratie, la saxophoniste le crie, il nous faut nous dégager du coté de la vie.

Nelly Pouget (saxophones soprano, alto, ténor ; chant, gopitchang) en duo avec de grandes orgues jouées par Maurice Clément. Le lien entre deux musicien nes, le fil entre improvisation et composition, l’alchimie particulière de ces sons rugueux ou déliés. Un espace ouvert à l’imagination…

Cd Nelly Pouget – Maurice Clement : Le Waw, enregistré en septembre 2002, Minuit Regards


La présentation en deux cd d’une trentaine de minutes me semble préférable aux cd trop chargés. L’un des musicien vient du monde du blues, Chris Thile (mandoline et chant), l’autre du monde du jazz, Brad Mehldau (piano et chant). Des mondes dont les liens sont historiques et des espaces souvent franchis par de multiples muscien nes.

Il y a ici une réelle intensité émotionnelle, loin du sentimentalisme déversé par certain nes.

Double cd Chris Thile & Brad Mehldau, enregistré en décembre 2015 et janvier 2016, Nonesuch Records 2017


Des morceaux aux titres plein d’humour, des échanges entre un saxophoniste soprano ou ténor : François Cotinaud et un batteur Ramon Lopez.

Entre mélodie et improvisation, les deux musiciens parcourent leur terrain de jeux, échangent sans bavardage, laissent ouvertes les portes de l’invention.

Un moment de bonheur.

Cd Ramon Lopez / François Cotinaud : Opera, enregistré en juin 1992, Mélodie distribution


Au delà de la très grande variété de sons produits par le batteur percussionniste  Günter Baby Sommer et des chaudes sonorités de Till Brönner (trompette, bugle), ce duo nous entraine dans des univers variés. Comme une petite histoire des jazz – mais pas seulement – tantôt comme murmurée à notre oreille tantôt éclatante de rythmes profonds…

Cd Günter Baby Sommer : Baby’s Party, enregistré en décembre 2017, Intakt 2018


Une très agréable collaboration entre le saxophoniste ténor Houston Person et le contrebassiste Ron Carter. Un disque plein de mélodies et de tendresse. Un dialogue entre deux amis…

Cd Houston Person with Ron Carter : Just Between Friends, enregistré en octobre 2005, HighNote 2008


Sept morceaux dont quatre « arranged & inspired by John Coltrane ». James Brandon Lewis (saxophone ténor) dialogue et improvise avec Chad Taylor (batterie et mbira). Les sonorités chaudes du saxophone, la danse des rythmes…

Cd James Brandon Lewis – Chad Taylor : Radiant Imprints, enregistré en janvier 2017, Musicube 2018


Deux musiciens en libre expression, Raymond Boni (guitare, harmonica), Gilles Dalbis (batterie). Des rêves en expressions musicales, un partage bruissant pour faire reculer l’ombre de la nuit.

J’avais déjà apprécié un précédent disque, autres-dialogues-11/. Je souligne aussi ces instants où l’harmonica du blues dialogue avec les tambours. Un disque contre toute attente…

Cd Raymond Boni & Gilles Dalbis : Selentes. one kenichi dream, enregistré en mais 2019, MazetoSquare

Didier Epsztajn

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.