A l’occasion de la Journée internationale de la fille…

A l’occasion de la Journée internationale de la fille, nous, les Radical Girlsss, appelons les gouvernements, les organisations internationales, les organismes de financement, la société civile, les médias et les particuliers : NOUS SOMMES DES AGENTS DE CHANGEMENT POSITIF :

Nous refusons le récit symbolique qui dépeint les filles, en particulier les filles migrantes, réfugiées et déplacées, comme étant uniquement des groupes cibles d’actions et de plans. Nous reconnaissons le rôle central que nous jouons en tant qu’agents positifs de changement dans la société. Nous appelons les institutions et la société civile à garantir des plates-formes sûres où nous pouvons développer nos compétences, sans crainte d’intimidation et de harcèlement, pour discuter des questions qui nous concernent et du changement que nous voulons voir, par notre curiosité et notre créativité.

N’OSEZ PAS NOUS VENDRE : Nous appelons les gouvernements, les organisations internationales, les organismes de financement, les organisations de la société civile et les individus à reconnaître et à dénoncer l’impact néfaste du récit qui dépeint la prostitution comme une forme d’autonomisation ou une fatalité pour les femmes. Nous refusons d’accepter le discours qui appelle les femmes à être maltraitées et privées de leurs frontières sexuelles pour le profit économique.

NOTRE ÉDUCATION DE LA DIGNITÉ: Nous avons droit à une éducation de qualité et de dignité, qui reconnaît notre pleine humanité et notre potentiel en tant que leaders, qui libère notre créativité et nous donne l’environnement nécessaire pour rêver et faire des projets pour notre avenir. Nous avons le droit d’autodéterminer nos limites sexuelles et d’apprendre dès notre plus jeune âge à dire « NON ». Nous avons le droit de valoriser notre dignité indépendamment des stéréotypes sociaux, des attentes religieuses ou des normes sexistes.

LA VIOLENCE DOMESTIQUE EST DE LA VIOLENCE : Nous reconnaissons que les systèmes ne permettent pas aux femmes victimes de violence, en particulier les femmes immigrées, de signaler correctement les cas. Les filles qui grandissent dans un environnement de violence sont plus vulnérables psychologiquement et souvent endommagées. Nous méritons de grandir dans un environnement protégé et paisible, loin des abus physiques et psychologiques. Nous appelons les gouvernements et les décideurs politiques à renforcer les lois existantes et à abroger les obstacles juridiques qui empêchent les signalements, afin de garantir que TOUTES les femmes soient pleinement protégées dans leur propre foyer.

METTRE FIN AUX PRATIQUES NÉFASTES : Nous reconnaissons que les filles du monde entier, y compris en Europe, sont victimes de pratiques néfastes, enracinées dans les stéréotypes de genre et souvent justifiées par la religion et la tradition. Nous appelons les communautés à s’opposer fermement à toute forme de pratiques néfastes, et les gouvernements à appliquer et renforcer les lois existantes pour condamner ceux qui commettent ces violations.

DES ESPACES POUR FEMMES : En tant que Radical Girlsss, nous croyons que les espaces réservés aux femmes sont essentiels pour la future génération de femmes courageuses qui sauront dire la vérité au pouvoir et inspirer la prochaine génération dans la lutte pour les droits des femmes, sous les valeurs de solidarité et de solidarité. Nous pensons vraiment que les filles sont de puissants agents de changement, et nous réalisons qu’une éducation de qualité et de dignité, qui va au-delà du programme scolaire, leur permettra de libérer leur potentiel pour apporter les changements nécessaires et dire la vérité au pouvoir. Nous appelons nos partenaires de la société civile, les agences internationales et les gouvernements à nous écouter, à nous fournir les ressources et les espaces dont nous avons besoin et à protéger et promouvoir notre dignité et nos droits. RadicalGirlsss est un mouvement de filles et de jeunes femmes féministes, au sein du Réseau Européen des Femmes Migrantes. Nous plaidons pour une transformation sociale radicale et pour la libération des filles et des femmes des structures et des mentalités patriarcales.

 

Tous droits de reproduction réservés au Réseau Européen des Femmes Migrantes

Contact : E: radicalgirlsss@migrantwomennetwork.org

Twitter:@GirlsssRadical

Insta: @radicalgirlsss

ENOMW, 10 Rue du Meridien 10, 1210 Bruxelles, Belgique

https://tradfem.wordpress.com/2019/12/23/a-loccasion-de-la-journee-internationale-de-la-fille/


Manifeste des RADICAL GIRLSSS

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

A l’occasion du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous, les Radical Girlsss, sommes obligées de prendre une position forte dans la lutte et des droits humains des femmes et des filles.

NOUS DÉNONÇONS la violence patriarcale à laquelle nous sommes soumises chaque jour dans ses multiples manifestations. Nous dénonçons le féminicide, le viol et l’agression sexuelle, l’exploitation sexuelle, le harcèlement de rue et sur le lieu de travail, la violence masculine institutionnelle, l’écart salarial, la violence économique, parmi de nombreuses autres formes de violence qui continuent à menacer et à conditionner la vie des femmes et des filles dans le monde.

NOUS LUTTONS contre ce système, dans lequel la violence et l’exploitation du corps des femmes sont pleinement normalisées, affirmant que la prostitution, la pornographie et la gestation pour autrui sont des formes exacerbées de violence contre les femmes qui touchent de façon disproportionnée les femmes et les filles migrantes. Nous refusons d’accepter que le corps, la capacité de reproduction et la vie des jeunes femmes puissent être à vendre ou à louer, être une source de divertissement ou alimenter légitimement une industrie criminelle.

NOUS RECONNAISSONS que les femmes et les filles du monde entier sont confrontées à diverses pratiques néfastes, souvent justifiées par la culture ou la religion, qui perpétuent des stéréotypes sexistes, tels que le mariage forcé ou la mutilation génitale féminine. Ces formes de contrôle de la vie et de la sexualité, en particulier des jeunes femmes et des filles, constituent de la violence contre les femmes et doivent être combattues et éliminées.

NOUS DEMANDONS aux États, ainsi qu’à leurs autorités policières et judiciaires, de renouveler, aujourd’hui et de manière durable, leur engagement en faveur de la dignité des femmes et des filles, leur engagement à faire en sorte que nous vivions une vie sans violence masculine. Cet engagement est, d’une part, moral, car plus de la moitié de la population ne peut être laissée à la merci de la violence constante. Mais nous tenons à préciser qu’il s’agit également d’un engagement juridique, acquis par la ratification d’instruments des droits de l’homme tels que la Convention CEDAW ou la Convention d’Istanbul. Par conséquent, nous resterons vigilantes pour nous assurer qu’ils assument l’obligation d’une mise en œuvre efficace et pour les tenir responsables lorsqu’ils violent nos droits humains. 

Aujourd’hui, les Radical Girlsss veulent reconnaître la lutte inlassable du Mouvement Féministe au niveau mondial pour un monde sans violence masculine, avec un accent particulier sur les jeunes femmes et filles, qui assument jour après jour la direction de cette lutte.

Anna Zobnina

Strategy & Policy Coordinator

European Network of Migrant Women 

http://migrantwomennetwork.org

Skype : anna.zobnina4

email : anna@migrantwomennetwork.org 

Tous droits de reproduction réservés au Réseau Européen des Femmes Migrantes  

https://tradfem.wordpress.com/2019/12/23/manifeste-des-radical-girlsss/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.