Un violador en tu camino – Québec

Québec, 15 décembre 2019 – Le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (Portneuf-Québec-Charlevoix) et le Comité des femmes immigrantes ont convié les femmes à réaliser un flash-mob contre les violences faites aux femmes ici et ailleurs à l’Assemblée nationale, puis à la Place d’Youville à Québec. Des dizaines de femmes ont répondu à l’appel malgré le mauvais temps pour dénoncer vivement les violences machistes perpétrées et tolérées par la police, les systèmes de justice, les gouvernements et la société.

Le 25 novembre dernier, le collectif chilien Las Tesis a rassemblé des dizaines de femmes dans un puissant flash mob dénonçant les violences faites aux femmes, les agressions sexuelles et l’impunité de ces crimes, notamment en marge des manifestations contre le président Piñera. Les vidéos de leurs performances sont devenues virales. Depuis, le collectif invite les femmes à travers le monde à reprendre la chanson et à l’adapter selon leurs réalités.

Au Québec, les femmes représentent la quasi-totalité des victimes d’homicides, d’enlèvements, d’agressions sexuelles commises par un conjoint ou un ex-conjoint. Le système de justice ne soutient pas les femmes : elles sont seulement 5% à porter plainte et la quasi-totalité des agresseurs demeurent impunis avec une seule condamnation pour 1000 plaintes.

Afin de réagir et dénoncer les violences faites aux femmes lors de crises politiques, les violences ordinaires en passant par le féminicide autochtone, des femmes et des filles de Québec ont dansé et scandé « Le violeur, c’est toi / El violador eres tu / Tshin a ne ka metshe teshikuat auenu », en français, en espagnol, en innu et en langue des signes du Québec.

https://www.pressegauche.org/Un-violador-en-tu-camino-Quebec-1-2-Parlement


Pour rappel :

« Un violeur sur ton chemin »

https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/11/28/un-violeur-sur-ton-chemin/

« Le violeur c’est toi » : Santiago, Mexico, Bogotá mais aussi Paris, New York, Berlin, Toulouse, Madrid ou encore Barcelone

https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/12/01/le-violeur-cest-toi-santiago-mexico-bogota-mais-aussi-paris-new-york-berlin-toulouse-madrid-ou-encore-barcelone/

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.