La Via Campesina appelle à la participation à la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes

(Harare, 19 novembre 2019) Du 25 au 30 novembre 2019, La Via Campesina appelle à la participation à la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, comme chaque année, et à continuer à lutter pour des sociétés conscientes et libres, sans exploitation des êtres humains et de la nature. En même temps, elle dénonce le système capitaliste, patriarcal, raciste et colonisateur, qui exploite, opprime et tente de détruire la vie des femmes et de l’humanité. En tant que LVC, nous nous unissons à toutes les femmes, à tous les peuples et à toutes les identités qui résistent, s’organisent et luttent pour créer des sociétés justes, égalitaires, solidaires, pleines d’amour et de respect.

Dans un contexte de violence structurelle, de fascisme et de recul des droits de la classe ouvrière, et plus particulièrement les femmes, année après année, nous nous sentons plus fort.e.s face à ceux qui exploitent, ceux qui harcèlent, ceux qui tuent les pauvres, les femmes et les militant.e.s sociaux.

Il est alarmant de constater que les statistiques sur la violence physique et sexuelle contre les filles, les femmes et les diverses identités se multiplient à l’échelle mondiale, que les viols et les féminicides se produisent dans un climat d’impunité et d’injustice de la part du système macho et patriarcal. De même, nous constatons avec inquiétude une série de revers en matière de droits du travail et de droits sociaux, ainsi qu’un nombre croissant de femmes occupant des emplois temporaires, de plus en plus précaires et épuisants.

Les femmes migrantes, déplacées et vivant dans des territoires en conflit, sont aujourd’hui vulnérables et exposées à toutes sortes de violences et de violations de leurs droits, souvent utilisées comme objets de guerre, contraintes à des actes sexuels et torturées pour survivre. Cette année, nous dénonçons également la disparition systématique des leaders sociaux persécutées, emprisonnées et assassinées pour leur lutte pour la défense de leurs territoires et de leurs droits dans des pays comme le Brésil, la Colombie, le Honduras et les Philippines.

C’est pour cette raison que La Via Campesina, au cours de cette Journée, rappelle son slogan qui exprime son objectif politique : stop aux violences faites aux femmes ! et de renforcer l’engagement à mener des actions, des luttes permanentes et quotidiennes pour affronter toutes les formes et expressions de violence contre les femmes, dans le cadre de l’affirmation de la campagne internationale « stop aux violences faites aux femmes » qui est en action depuis 2008.

En ce sens, en tant que LVC, nous appelons nos organisations membres, amies et alliées à se joindre à cette Journée de lutte du 25 au 30 novembre 2019 en organisant et en réalisant, avec les mouvements, marches, forums, foires et autres actions de dénonciation, pour exiger des politiques publiques des États en faveur de nos droits, il est nécessaire de construire des mécanismes pour punir les agresseurs et accueillir les victimes afin de briser le cycle des violences envers les femmes.

Unité d’action !

Pour montrer l’unité d’action pendant cette journée, nous partageons avec vous l’affiche officielle de notre campagne Stop à la violence contre les femmes de LVC, disponible en ES, EN et FR, nous vous encourageons également à la traduire dans votre langue locale, nous publions également une version éditable, n’oubliez pas de la partager avec vos alliés et amis et de les imprimer pour vos activités. Téléchargez les affiches ici :

https://cloud.viacampesina.org/s/tXe77PpxrC4fHJ4

Autres affiches pour les réseaux sociaux :

https://cloud.viacampesina.org/s/R9y2DrkDDDpq3R7

Dans le cadre de la campagne et de l’approbation récente de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Paysans et d’autres personnes travaillant dans les zones rurales, nous avons publié une série de 6 cartes postales qui rassemblent plusieurs articles de cette déclaration, notre objectif est que toutes les femmes paysannes connaissent et s’approprient nos droits garantis par ce nouvel instrument, télécharger les cartes en ES, EN, FR et imprimer les :

https://cloud.viacampesina.org/s/SexGmCnkKmYREp7

Nous voulons aussi rendre visible toutes les actions menées par nos organisations membres et alliées dans les territoires, nous vous demandons de partager vos communiqués, affiches, photos, vidéos, à lvcweb@viacampesina.org Nous diffuserons ce matériel lors de la journée de mobilisation dans nos espaces de communication.

Mondialisons la lutte, mondialisons l’espoir !

https://viacampesina.org/fr/la-via-campesina-appelle-a-la-participation-a-la-journee-mondiale-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes/


Pour rappel :

France. MARCHE #NOUSTOUTES DU 23 NOVEMBRE 2019

https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/11/03/france-marche-noustoutes-du-23-novembre-2019/ 

Belgique. Stop aux violences sexistes ! Manifestation contre la violence faite aux femmes le 24 novembre ! : 

https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/11/04/belgique-stop-aux-violences-sexistes-manifestation-contre-la-violence-faite-aux-femmes-le-24-novembre/ 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.