Autogestion, l’encyclopédie internationale – Tome 7

Dans ce septième volume, l’Amérique latine reste présente notamment avec São Paulo : transformer des sources urbaines en parcs et jardins autogérés ou le processus continu de récupération d’entreprises en Argentine. Plusieurs articles sont consacré sur son voisin les Etats-Unis avec, par exemple, son plan alternatif pour Jackson City (Mississippi). L’Europe n’est pas absente notamment la France avec le sujet de l’alternative à l’ubérisation : des livreurs à vélo lancent leurs coopératives. Le mouvement des Gilets jaunes n’est pas oublié à la lumière de l’autogestion, avec notamment une contribution sur la Maison du peuple de Saint-Nazaire et la publication de plusieurs déclarations de collectifs de Gilets jaunes à coloration autogestionnaire. Toujours en Europe, signalons également la contribution l’expériences autogestionnaires dans l’Irlande révolutionnaire. Ajoutons à la liste des pays qui font l’objet de contributions sur différents sujets, l’Algérie, la Tunisie, la Grèce, le Portugal, la Pologne et l’Espagne.

Au chapitre des idées autogestionnaires, la question de féminisme et autogestion est plusieurs fois abordée. Que ce soit dans le secteur des chemins de fer, de l’automobile et de l’éducation, la question de l’autogestion est traitée. Enfin plusieurs articles abordent la question de l’autogestion sous l’angle des modèles alternatifs de propriété.

https://www.syllepse.net/autogestion-l-encyclopedie-internationale-tome-7-version-papier-_r__i_656.html

Et à télécharger gratuitement : Volume 7

Pour rappel : Autogestion, l’encyclopédie internationale : autogestion-lencyclopedie-internationale-2/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.