Trio : batterie, contrebasse et piano (13)

« Le » trio par excellence. Volontairement j’ai indiqué les instruments par ordre alphabétique. Une diversité surprenante, des inventions et des (dés)équilibres toujours renouvelés, des surprises encore, malgré les effets de mode de certains.

Au hasard de ré-écoutes récentes. Voir les précédentes notes : Trio : batterie, contrebasse et pianoTrio : batterie, contrebasse et piano (2)DAG trio : « Upcoming summer » : Un trioTrio : batterie, contrebasse et piano (3)Trio : batterie, contrebasse et piano (4)trio-batterie-contrebasse-et-piano-5/trio-batterie-contrebasse-et-piano-6/trio-batterie-contrebasse-et-piano-7/trio-batterie-contrebasse-et-piano-8/Tommy Flanagan : Giant Steps : hommages-3/trio-batterie-contrebasse-et-piano-9/trio-batterie-contrebasse-et-piano-10/trio-batterie-contrebasse-et-piano-11/trio-batterie-contrebasse-et-piano-12/

Un batteur Ramon Lopez, une pianiste Sophia Domancich et une contrebassiste Joëlle Leandre. Un trio troublant comme un bouquet de fleurs, mais pas un de ces bouquets où rien de dépasse et où l’harmonie se conjugue au manque d’imagination.

Il y a ici invention, tendresse, délicatesse, rugosité et tout ce qui n’entre pas dans les cases trop rondes et permet l’expression de joie communicative.

Saisissant.

Cd Ramon Lopez Flowers Trio : Flowers of Peace, enregistré en mai 2004, Leo Records 2005


Le disque s’ouvre et se clôture sur des compositions de John Coltrane : India et Expression. Tout un monde musical. Joachim Kühn (piano), Daniel Humair (batterie) et Jean François Jenny-Clark (contrebasse) forment un trio de très grande qualité. L’adhésion est immédiate et résiste aux écoutes successives. Il ne s’agit pas ici d’un simple bon disque « ordinaire » mais d’une intense aventure musicale au pays de la liberté.

Cd Kühn, Humair, Jeanny-Clark : From time to time Free, enregistré en avril 1988, CMP Records


Live au Petit Faucheux

J’apprécie particulièrement dans ce trio composé d’Eric Watson (piano), John Lindberg (contrebasse), Bill Elgart (batterie) les jeux de cache-cache, les réponses et les dialogues des instrumentistes, la liberté de ton dans cet art du trio.

Bernard Aimé, dans un texte d’accompagnement, parle, entre autres, de dédale d’imaginations entrecroisées.

Cd Eric Watson, John Lindberg, Bill Elgart : The Fool Scholl, enregistré en octobre 1992, ADDA 1993


« Une obscure clarté qui tombe des étoiles »

Stéphan Oliva (piano), Sébastien Boisseau (contrebasse) et Tom Rainey (batterie) se tournent résolument vers le futur sans négliger de rendre hommage à des musiciens (Ornette) et au cinéma (Gene Tierney). Les trois musiciens dessinent des espaces géométriques souvent structurés par un cercle, ou des spirales, sans oublier le tourniquet ludique…

Cd Stéphan Oliva, Sébastien Boisseau, Tom Rainey : Orbit, enregistré en 2018, Yolk Music 2019


Il me semble important de sortir des sentiers battus, de visiter avec d’autres musicien·es les scènes et les enregistrements. Ici un trio composé du batteur Simone Prattico, du pianiste Klaus Mueller et du contrebassiste Brandi Disterheft. Standards et compositions, un voyage au cœur de Brooklyn.

Cd Simone Prattico : Brooklyn sessions, enregistré en février 2014, That’sIt 2015


« Lorsque je me promène au gré du jazz, que je navigue sur des mers d’harmonies et que les vents de l’improvisation me bercent, je me sens comme un homme qui contemple le ciel étoilé, humble et admiratif »

Un nouveau trio qui se fait remarquer par ses équilibres sonores. Tristan Mélia (piano et composition), Thomas Bramerie (contrebasse), Cedrick Bec (batterie). Du rêve à la mémoire, sans oublier une valse du clown triste…

Cd Tristan Mélia Trio : No Problem, Enregistré en septembre 2018, Jazz family 2019


Traduire sans jazzifier, conserver un certain sentiment… Entre musique traditionnelle norvégienne, cantates de Jean Sébastien Bach et nouvelles compositions, le pianiste Tord Gustavsen nous propose, avec Sigurd Hole (contrebasse) et Jarle Vespestad (batterie) un beau disque en trio. Une familiarité étrange se dégage de ces compositions et arrangements.

Cd Tord Gustavsen Trio : The Other Side, enregistré en aout 2018, ECM


J’avais beaucoup apprécié ses disques sortis précédemment chez ECM. Je retrouve donc ici avec grand plaisir cette pianiste. Elle est entourée de Gary Wang (contrebasse) et de Roland Schneider (batterie). Un album tout en couleur et la ligne d’horizon toujours repoussée du trio…

Cd Anat Fort : Colour, enregistré en mai 2018, Sunnyside 2019

Didier Epsztajn

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.