Jazz en dialogues (3)

Quelques enregistrements pour sortir des « sentiers battus » et errer dans les sonorités d’un instrument doublement présent. Parfois, en usage par delà les traditions. Des moments d’échanges ou de construction ensemble. Pour plonger dans des musiques qui ne s’épuisent pas dans une première écoute. Au hasard de ré-écoutes récentes. Voir précédentes notes : Jazz en dialogues et Jazz en dialogues (2)

Deux pianistes Dado Moroni et Enrico Pieranunzi revisitent quelques pièces de Miles Davis, Sonny Rollins, Jérome Kern, Cole Porter et Johnny Mercer.

Des versions à quatre mains. L’un complète les lignes ouvertes par l’autre. Improvisations et clins d’œil, virtuosité et cassures de rythmes, lumière et ombre.

Cd Moroni & Pieranunzi : Live conversations, enregistré en octobre 2005, Abeat


Loin des concours de virtuosité dans lesquels certains se complaisent, deux pianistes s’entendent pour nous livrer, avec une certaine « discrétion » leur promenade à deux pianos. Retenue et complicité. Deux continents en partage.

Cd Michel Graillier & Alain Jean Marie : Portrait In Black And White, enregistré en juin 1991, Musidisc 1991


Un concert à Montreuil (Les instants chavirés)

Tranchants ou délicats, élégants ou acérés, des duo en improvisation au saxophone. Espace et conversation, confrontation et cohésion. Laissez-vous emporter par ces musiques pleines d’entrelacs, d’aigre-doux, de violence.

Cd Lol Coxhill & Michel Doneda : Sitting on your stairs, enregistré en février 2011, Emanem 2012


Musiques nord et sud américaines. Du coté du tango, du ragtime, du swing, de Gershwin, de Copland, et aussi pour moi de Poulenc…

Quatre mains, une virtuosité – sans tapage – au service du franchissement des frontières et de denses sonorités.

Cd Bruno Canino & Enrico Pieranunzi : Americas, enregistré en décembre 2015, CamJazz 2016


Recompositions à deux pianos autour d’œuvres de compositeurs de Russie (Modeste Moussorgski, Aram Khatchatourian, Serge Prokofiev, Nikolaï Rimsky-Korsakov, Pyotr Tchaikovsky, Sergeï Rachmaninov). Un échange passionnant, un disque sans frontière… Une autre manière de faire fidélité à la musique.

Cd Edouard Ferlet – Paul Beynet : Pentagramme, enregistré en février 2016, 1001 Notes !


Blues, rag, inventions et improvisations, etc… Je reviens régulièrement, avec toujours le même plaisir à ce duo, Muhal Richard Abrams et Amina Claudine Myers. Je souligne particulièrement « Dance from the east ».

Cd Muhal Richard Abrams : Duet, enregistré en mai 1981, Réédition dans un coffret de 9 Cd sous le nom de Muhal Richard Abrams – Volume 2, Kepach Music 2016


Des baguettes, des tambours, des cymbales… Deux musiciens tantôt batteurs tantôt percussionnistes. Au cœur des rythmes et des modulations. Les sons et leurs résonances.

Cd Joey Baron, Robin Schulkowsky : Now You Hear Me, enregistré en mars 2016, Intakt 2018


En contrepoint, deux clarinettistes pour neuf pièces contemporaines composées par Bruno Mantovani, Philippe Hersant, Bernard Cavanna, Bojidar Dimov, Ahmet Adnan Saygun, Pascal Dusapin, Michael Jarrell, Daniel D’Adamo, Guillaume Connesson.

Cd Bruno Bonansea – Nicolas Nageotte : No Parking, enregistré en février 2016, Triton


Live at the A-Trane

Deux pianos, deux pianistes, des compositions des deux musiciens et une reprise de Nefertiti de Wayne Shorter. La démesure d’un concert…

Cd Walter Norris & Leszek Mozdzer : The Last Set, enregistré en novembre 2008, Act 2012


Une joyeuse histoire d’un voyage à deux pianos autour du monde.

Des danses à quatre mains, des mélodies qui nous enlacent.

Des clés pour tenter de faire le tour du monde le temps d’un disque.

Cd Ray Lema + Laurent de Wilde : Riddles, enregistré en mai 2016, Gazebo

Didier Epsztajn

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.