Décryptage du budget dédié à l’égalité femmes – hommes

Principaux enseignements

La semaine dernière, la Secrétaire d’Etat à l’égalité annonçait que le gouvernement mobiliserait plus d’1 milliard d’euros pour l’égalité femmes – hommes et la lutte contre les violences.

Le détail du budget transversal vient d’être publié.

Le décalage entre les déclarations et la réalité est sidérant.

1. Sur les 1,11 milliards d’euros annoncés par la Ministre, seuls 577 millions sont assurés. Les autres n’ont pas encore été validés.

2. Sur les 1,11 milliards d’euros annoncés par la Ministre, 75% concernent des dépenses de coopération internationale, dépenses pluri-annuelles (3 ans) mais comptabilisées intégralement en 2020 par Marlène Schiappa. Seuls 25% des 1,11 milliards concernent des politiques publiques nationales.

3. Le DPT fait apparaître une baisse en 2019 et en 2020 du nombre d’équivalent temps plein (ETP) dédiés à la mise en place des politiques publiques d’égalité femmes – hommes et de lutte contre les violences.

4. Marlène Schiappa présente dans la presse comme « nouvelles » des actions contre les violences sexuelles qui existent depuis plusieurs années. Actions qui – au vu du nombre de fémincides – ne sont manifestement pas suffisantes.

Nous attendions des actions nouvelles et ambitieuses pour faire reculer les violences sexuelles et les féminicides en France. Nous avons un document de communication politique qui ne montre pas de mobilisation nouvelle de la part du gouvernement. Les femmes victimes de violences méritent mieux.

Télécharger le document : Analyse_DPT_NousToutes

https://gallery.mailchimp.com/c3456bbbde07c441617e0fe02/
files/18d85d70-db2c-46c6-8648-4d4b924e2c0a/Analyse_DPT_NousToutes.pdf

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.