Voyages aux pays de grande liberté… (8)

Si la part d’improvisation est plus ou moins importante dans les concerts et les enregistrements de jazz, certains musicien-ne-s n’hésitent pas à nous offrir de longues d’improvisations collectives. Certaines rencontres se font, hors schéma, hors structure, ou du moins nommée comme telle. Cela ne signifie pas qu’une ou des nervures ne soient pas sous-jacentes à ces improvisations. C’est éventuellement à l’auditrice et à l’auditeur de les rechercher. Voyages donc aux pays de grande liberté… Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi la note précédente :Voyages aux pays de grande liberté…,Voyages aux pays de grande liberte 2,voyages-aux-pays-de-grande-liberte-3/,voyages-aux-pays-de-grande-liberte-4/,voyages-aux-pays-de-grande-liberte-5/,voyages-aux-pays-de-grande-liberte-6/,voyages-aux-pays-de-grande-liberte-7/

Second semestre 2017, Leo Records publie un série de disques enregistrés par le saxophoniste ténor Ivo Perelman.

Il est accompagné ici de Matthew Shipp au piano et de Nate Wooley à la trompette. Improvisation en dix parties. Une musique d’alchimistes, refusant la quiétude au profit d’une quête perpétuelle…

Dans un autre disque, ce duo est complété par Brandon Lopez et sa grosse contrebasse et de Gerald Cleaver à la batterie virevoltante. Rythmes et cuivres pour cette improvisation en huit parties.

Je souligne particulièrement dans une troisième livraison, les interventions de Matthew Shipp au piano. Ivo Perelman (saxophone ténor) se fait particulièrement lyrique. Joe Hertenstein (batterie) apporte plus qu’un soutien.

Cd Ivo Perelman : Philosopher’s Stone, enregistré en juin 2017, Leo Records

Cd Ivo Perelman : Octagon, enregistré en juin 2017, Leo Records

Cd Ivo Perelman : Scalene, enregistré en juin 2017, Leo Records


Live in the U.S.

Une fois encore, une fois de plus, mais pas une fois de trop. Un trio d’improvisateurs, Peter Brötzmann (saxophone ténor, taragato, clarinette basse, clarinette Eb), William Parker (contrebasse), Gregg Bendian (batterie et percussions).

Toute la force et la chaleur d’un souffleur, d’un prestidigitateur de cordes et d’un manieur de baguettes et de tambours. L’enregistrement n’est malheureusement pas d’une grande qualité technique.

Cd Peter Brötzmann : SacredScrape, enregistré en 1992, Rastascan Records 1994


En 2016, Leo Records nous a offert un ensemble de disque « The Art of Improv trio ». Dans le premier volume, Ivo Perelman (saxophone ténor) s’associe à Karl Berger (piano) et Gerald Cleaver (batterie). Un art décliné en six parties. Et pour l’auditeur et l’auditrice, une heure d’intense sollicitation musicale.

Cd Ivo Perelman, Karl Berger, Gerald Cleaver : The Art of Improv trio Volume 1, enregistré en mai 2016, Leo Records 2016


Peter Kowald (contrebasse), Wadada Leo Smith (trompette, bugle, piano et flûte africains), Günter Sommer (batterie, percussions, orgue). L’improvisation en trio, la joie de jouer et de vivre. Quels que soient les instruments choisis, les traditions revisitése, les rythmes proposés, la magie de la liberté, l’envol des sensations.

Cd Peter Kowald, Wadada Leo Smith, Günter Sommer : Touch the Earth – Break the Shells, enregistré en novembre 1979 et janvier 1981, FMP 1997


Au coeur

Deux musiciens en libre improvisation autour de thèmes écrits par le contrebassiste. Derrière une diversité en matière de timbres et d’expressions, par delà certains effleurements en solitude, une remarquable cohérence, un espace ouvert. Jean-Baptiste Boussougou (contrebasse, oud, ngoni, ney, piano à pouces, boîte à tonnerre, effets, voix) et Henri Roger (piano, guitare électrique, effets) nous invitent sous une brise lunaire à accepter cet oiseau sur notre tête…

Cd Jean-Baptiste Boussougou – Henri Roger : Mourim, enregistré en juillet 2015, IMR / Facin You


Trente minutes d’improvisation à trois. Oguz Büyükberber (clarinette basse et contrebasse), Simon Nabatov (piano), Gerry Hemingway (batterie et percussions). Amsterdam et une carte blanche au clarinettiste. Un musicien à découvrir.

Cd Büyükberber – Nabatov – Hemingway : Live at the Bimhus, enregistré en septembre 2012, TryTone


Deux parties pour ce Melancholy Babes proposé par Derek Bailey (guitare) et  Han Bennink (percussions). Quarante huit minutes d’improvisation, d’échange, de musique ouverte à toutes les libertés

Cd Derek Bailey & Han Bennink : Hanguitar & percussion, enregistré en mars 1986, Incus Records


Musique sans papier

En studio et pour un pièce de près d’une demi-heure en concert à Uzeste. Je souligne l’introduction orale, pleine d’humour de Bernard Lubat.

Louis Sclavis (saxophone et clarinette) et Bernard Lubat (piano, batterie, percussions, voix), des musiques improvisées instantanées, « On a improvisé un dialogue, en confiance, sans psychologie ni nostalgie ; un dialogue qui décrit notre relation, notre musique, nos idées, juste à cet instant. Demain, nous jouerons une autre musique » (Louis Sclavis).

Comme le montre la pochette colorée, nous sommes ici ou nulle part, mais en bien bonne/mauvaise compagnie…

Cd Louis Sclavis – Bernard Lubat : impuls, Cristal Records 2018


Variations improvisées autour des mots qui donneront le titre du dernier morceau et de l’album. Louis Sclavis (saxophone soprano, clarinette, clarinette basse), Ernst Reijseger (violoncelle) pour un concert au cœur de l’été 1994. Une complicité, des moments d’ironie et des chemins de liberté.

Cd Louis Sclavis & Ernst Reijseger : Et on ne parle pas du temps, enregistré en juillet 1994, FMP 1995


Joëlle Léandre (contrebasse) et Kazue Sawaï (koto) improvisent, lient deux instruments aux origines géographiques éloignées. La liberté et la joie dominent dans le travail sonore et musical des musiciennes. Un disque contre l’ombre des jours.

Cd Joëlle Léandre – Kazue Sawaï : Organic – mineral, enregistré en juin 1999, In situ 2000

Didier Epsztajn

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.