Des enregistrements en 2017 (4)

Des disques et des musiques récentes. Prendre le temps de s’arrêter, d’écouter des albums. S’éloigner des critères privilégiés par des commerçants, rarement disquaires, ou des productions des majors…

De multiples éditeurs nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ». Quelques disques enregistrés, ici en 2017, au hasard des écoutes.

Voir aussides-enregistrements-en-2017/des-enregistrements-en-2017-2/des-enregistrements-en-2017-3/

Il y a une certaine magie dans ces modulations sonores, ces rythmes et ces interventions musicales. La grande individualité des musicien·nes s’empêche ni la cohérence, ni la fluidité ni les irruptions solistes.

Dave Douglas (trompette), Joe Lovano (saxophones ténor, alto, mezzo soprano ; clarinette alto ; flute alto), Mary Halvorson (guitare), Julian Lage (guitare), Bill Laswell (basse),Ian Chang (batterie, électroniques)

Il faut souligner le double engagement musical et politique du trompettiste compositeur. La musique du coté de l’espérance.

Cd Dave Douglas : UPLIFT Twelve pieces for positive action, enregistré en décembre 2017, Greenleaf Music 2018


Comme une symphonie, un troublant mélange de genre musicaux, une pulsation irrégulière, des codes chahutés.

Bernard Struber (guitare électrique et direction), Michael Alizon (saxophone ténor), Serge Haessler (cor, bugle, trompette), Raymond Halbeisen (clarinette, flute, piccolo), Benjamin Moussay (piano), Frédéric Norel (violon), Jean-Charles Richard (saxophones soprano et baryton), Bruno Chevillon (contrebasse), François Merville (batterie) et Nathalie Gaudefroy (voix) & Svetlana Kochanas (voix).

De beaux solos, des tornades sonores, des irruptions de voix, des mélodies et des glissades assumées. Trois mouvements et une petite heure de bonheur.

Cd Bernard Struber Jazztett : La symphonie déjouée, enregistré en avril et juin 2017, MFA Jazzdor Séries


Du coté des supernova

Une commande de la Scène nationale d’Orléans. Une artiste trop rare. Alexandra Grimal (saxophone ténor, voix, appeaux, composition), Sylvain Daniel (basse électrique), Eric Echampard (batterie). Les irruptions électriques de la guitare, la voix récitante, la toujours très belle sonorité du saxophone, les rythmes et leur accélération, des tambours et cymbales. Le ciel se déchire et se recompose. Explosion et luminosité…

Cd Alexandra Grimal : kanku, enregistré en 2017, ONJ Records


Un quartet inventif. Ecoutez par exemple l’interprétation de « Un Poco Loco » de Bud Powell, signalée aussi par Nicolas Béniès. Julian Siegel (saxophones ténor et soprano, clarinette basse), Liam Noble (piano), Oli Hayhurst (contrebasse), Gene Calderazzo (batterie) nous invitent sur des chemins où souffle ce petit air de liberté qui nous font respirer.

Lire la note de Nicolas Béniès sur cet album et cette maison de disque : whirlwind-un-label-independant-cote-saxophonistes/

Cd Julian Siegel Quartet : Vista, enregistré en juin 2017, Whirlwind Recordings 2018


Tradition et modernité, métissage et création, mémoire et actualisation…

Yosvany Terry (saxophone alto et soprano, chereké), Baptiste Trotignon (piano), Yunior Terry (contrebasse), Jeff « Tain » Watts (batterie)

Du coté de Cuba, des caraïbes, de la Nouvelle Orléans. Des langages transfigurés au siècle présent. Un quartet bien d’aujourd’hui…

Cd Yosvany Terry / Baptiste Trotignon : ancestral memories, enregistré en janvier 2017, Okey – Sony Music


Interroger les démons dans l’invention artistique…

Faire sortir les démons, tomber les masques, rechercher l’authenticité de la liberté, savoir se perdre…

Les musiciens, Robin Fincker (saxophone ténor), Vincent Courtois (violoncelle) et Sébastien Brun (batterie, électronique) tissent un espace dramaturgique, rouge et noir. Sur une presque diabolique rythmique le saxophoniste émet des sons justes et fougueux.

Cd Brun – Courtois – Fincker : Les démons de Tosca. Opus I, enregistré en mai 2017, BMC 2019

Didier Epsztajn

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.