Live at The Village Vanguard (2)

Certaines soirées ont laissé des traces, dans l’imaginaire et sur des disques.

Heureusement, car la présence du public et d’autres éléments, quelques fois plus contingents, font qu’il se passe quelque chose de plus, un peu au delà… Au hasard de (ré)écoutes récentes pour ces face au public dans une salle mythique.

Lire aussi :live-at-the-village-vanguard/

26 juin 1993

Une occasion de retrouver la belle sonorité du saxophone alto d’Arthur Blythe dans ce quartet composé avec John Hicks (piano), Cecil McBee (contrebasse) et Bobby Battle (batterie). Des morceaux du coté de John Coltrane, Eric Dolphy ou Fats Waller. Et aussi, cette contrebasse magique de Cecil McBee.

Bref, une soirée bien musicale…

Cd Arthur Blythe : Calling Card, enregistré en juin 1993, Enja Records 2015

9 & 10 novembre 2012

Inspiration latino-américaine, voix (timbre et diction) particulière de Liliana Herrero, piano et Fender Rhodes, lyrisme de la trompette…

Richard Nant (trompette,percussions), Aaron Goldberg (Fender Rhodes), Matias Mendez (contrebasse, back-up vocal), Sergio Verdinelli (batterie), Guillermo Klein (piano, voix), Lilliana Herrero (voix), et, sur une plage, Bill McHenry (saxophone ténor).

Au total, un concert animé de chaleureuses sonorités. Mérite plus qu’un simple détour…

Cd Guillermo Klein Quintet featuring Liliana Herrero : Live at the Village Vanguard, enregistré en novembre 2012, Sunnyside 2014

29 & 30 avril 2015

Il se dégage de ce quartet une très forte unité et pourtant chacun des instrumentistes se distingue très clairement, assume sa part de risque.

Enrico Pieranunzi (piano), Donny McCaslin (saxophone ténor), Scott Colley (contrebasse), Clarence Penn (batterie).

Derrière une impression de simplicité, le luxe et les saveurs. Passionnant.

Cd Enrico Pieranunzi Quartet : New Spring. Live At The Village Vanguard, enregistré en avril 2015, Cam Jazz

5 juin 2009

Les chaudes sonorités de la clarinette d’Anat Cohen, le swing et le blues. L’instrumentiste est ici accompagnée de Benny Green (piano), Peter Washington (contrebasse) et Lewis Nash (batterie)

De « Sweet Georgia Brown » à « Lullaby Of The Leaves » et « St. Louis Blues », sans oublier le très beau « St James Infirmary ».

Du coté des sons mélodieux…

Cd Anat Cohen : Clarinetwork, Live At The Village Vanguard, enregistré en juin 2009, Anzic Records

12-14 décembre 2014

Un trio en concert. Christian McBride (contrebasse), Christian Sands (piano), Ulysse Owens Jr (batterie). Le contrebassiste anime cette soirée avec beaucoup de conviction et de doigté.

Cd Christian McBride Trio : Live at The Village Vanguard, enregistré en décembre 2014, Mack Avebue Records

8-10 décembre 2006

Laissons tomber l’arithmétique, il n’y a que cinq doigts sur une main. Un trio composé de Paul Motian (batterie), Chris Potter (saxophone ténor), Larry Grenadier (contrebasse) augmenté de deux musiciens, Greg Osby (saxophone alto) et Masabumi Kikuchi (piano) et un invité Mat Manieri (alto).

Décentrement des souffleurs, pianiste dynamique, des cortes sensibles et bien sûr les discours de la batterie et ses écarts résolument vers le futur.

Cd Paul Motian Trio 2000 + Two : Live at The Village Vanguard Vol II, Winter &Winter 2008

15-18 novembre 2001

Un quintette composé de Tom Harrell (trompette), Jimmy Greene (saxophone ténor), Xavier Davis (piano), Ugonna Okegwo (contrebasse), Quincy Davis (batterie).

Une soirée animée. Les musiciens profitent du temps pour dire et laisser dire. Un ensemble solide. Pour mettre un peu de gaité dans une journée maussade.

Cd Tom Harrell : Live at the Village Vanguard, Bluebird 2002

Didier Epsztajn

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.