Hier pour aujourd’hui. Quelques enregistrements des années 80 (4)

La musique et les disques survivent heureusement aux effacements organisés par les maisons de disques et les surfaces dites spécialisées.

Par simplification, les années 80. Certain-e-s musiciens-ne-s débordaient des cadres entravant leur liberté. D’autres approfondissaient des veines encore fécondes, d’autres encore créaient des passerelles entre les temps et les formes.

Restent aujourd’hui des disques nécessaires. Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi : hier-pour-aujourdhui-quelques-enregistrements-des-annees-80/, hier-pour-aujourdhui-quelques-enregistrements-des-annees-80-2/, hier-pour-aujourdhui-quelques-enregistrements-des-annees-80-3/

Voici un trio peu ordinaire. Et cela n’est pas simplement du à la présence du violoncelle. Georg Gräwe (Piano), Ernst Reijseger (violoncelle), Gerry Hemingway (percussions) s’entendent pour nous projeter, par variations et dialogues décalés dans un monde de musique fiction. Ils jouent et s’amusent, tirant de leurs instruments des sonorités rieuses ou inquiétantes, répétitives ou dynamiques. Une musique en l’air…

Cd Gräwe – Reijseger – Hemingway : Sonic Fiction, enregistré en mars 1989, Hat Hut 1990


Un disque en hommage à Billie Holiday par une rare formation. La combinaison réussi de la voix de Tiziana Ghiglioni, de la trompette d’Enrico Rava et du piano de Mal Waldron. Des standards aux accents déchirants…

Cd Tiziana Ghiglioni, Enrico Rava, Mal Waldron : I’ll be around, enregistré en avril 1989, Soul Note

Réédition dans un coffret de 11 Cd en 2016 sous le titre de Mal Waldron volume 2, CAM


Une trompette rêveuse, des dialogues trompette/saxophone, un pianiste au grand talent mélodique. Chet Baker (trompette, voix), Enrico Pieranunzi (piano), Maurizio Giammarco (saxophone ténor), Riccardo Del Fra (contrebasse),Roberto Gatto (batterie). Un tendreduo sur My Funny Valentine, des espaces de grande mélancolie, une émotion certaine.

Une autre édition sous le titre du premier morceau Soft Journey, est paru chez EGEA au milieu des années 2000.

Cd Chet Baker meets Enrico Pieranunzi, enregistré en décembre 1979 et janvier 1980, Ida Records 1995



« 
Désir d’écrire, désir d’une mise en scène sonore, de mélanger les timbres, désir de provoquer les consonances, désir d’agencer les dissonances »

Jean-François Canape (trompette, bugle), André Jaume (saxophones alto et ténor, flute), François Mechali (contrebasse),Michael Overhage (violoncelle), Yves Robert (trombone), Gérard Siracusa (percussions), Heiner Thym (violoncelle), Jacques Veillé (trombone basse).

Je souligne particulièrement deux morceaux, Thème for Joe et Cézanne.

Un octuor de musique de chambre aux odeurs de brass band.

Cd André Jaume : Musique pour 8 : L’OC, enregistré en octobre 1981, HatHut 1990


Sur des surfaces sonores ondulantes créées par Uli Scherer (piano, piano préparé, claviers), les voix troublantes, en solo ou emmêlées de Wolfgang Puschnig (saxophone alto, flute alto, hojak, shakuhachi) et de Linda Sharrock (voix). Je souligne un troublante version de Lonely Womand’Ornette Coleman.

Cd AM4 : … and she answered, enregistré en avril 1989, ECM


Certains ensembles savent intégrer les plaisirs de la fanfare à des compositions plus abstraites. Cet octet est composé de Maarten Altena (contrebasse), Peter van Bergen (saxophone ténor, basse clarinette), Marc Charig (trompette, cor alto), Maartje ten Hoorn (violon),Guus Janssen (piano, synthétiseur), Michael Moore (saxophone alto, clarinette, clarinette basse), Michael Vatcher (percussions),Wolter Wierbos (trombone). Des musiques à la fois ludiques et percutantes.

Cd Maarten Altena Octet : Rif, enregistré en août 1987, Hat Hut 1990


Le pianiste Eric Watson semble aujourd’hui un peu oublié. Et c’est bien dommage, car sa discographie comporte beaucoup de très belles choses. Il est ici en compagnie de Steve Lacy (saxophone soprano), Jean-Paul Celea (contrebasse) et Aaron Scott (batterie).

Et c’est aussi un plaisir de retrouver le saxophoniste, un peu hors de son univers habituel. Il ne faut pas oublier, le très beau duo pianiste/saxophoniste de Spirit Of Mingus chez Free Lance.

Cd Eric Watson : Your Tonight Is My Tomorrow, enregistré en mai 1987, Owl réédition 1993


Un quartet qui affiche son ambition. Paul Rutherford (trombone), Harrison Smith (saxophone ténor et clarinette basse), Tony Moore (violoncelle), Eddie Prévost (batterie). Je souligne les différentes interventions, en solo ou non, du violoncelliste et du batteur. Les souffleurs dialoguent et dérivent vers des marges colorées. Un souffle puissant et des chemins escarpés, mais toujours la liberté.

Cd Free jazz Quartet : Premonitionsenregistré en juillet 1989, Matchless Recordings

Didier Epsztajn

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.