Hommages (5)

Voir aussi : hommages/,hommages-2/,hommages-3/,hommages-4/

Paul Bley

Un morceau de près de quarante minutes pour un hommage au pianiste. Un duo piano – Satako Fujii et contrebasse – Joe Fonda. Variations pianistiques et contrebassistes, un dialogue percutant.

Cette pièce est complétée en trio, avec Natsuki Tamura à la trompette, le contrebassiste se faisant aussi flutiste.

Une invitation à parcourir l’univers de Paul Bley.

Cd Satako Fujii – Joe Fonda : Duet, enregistré en novembre 2015, Long Song Records

A Tribute to Billie Holiday

Un écrin de cordes et un saxophone alto pour rendre hommage à Billie Holiday.

Lee Konitz (Saxophone Alto) accompagné d’un ensemble de cordes composé de Cenovia Cummins Mark Feldman (violon), Jill Jaffe & Ronald Lawrence (alto), Daniel Pezzotti & Erik Friedlander (violoncelle), Michael Formanek (contrebasse) ainsi que de Matt Wilson à la batterie.

Si à certains moments, je trouve les cordes un peu sirupeuses, l’ensemble fonctionne remarquablement. Et le saxophone devient voix avec une rare densité.

CD Lee Konitz : Strings for Holiday, enregistré en mars 1996, Enja


Dedicated To Phil Woods

Il s’agit en fait d’un album aux hommages multiples. Phil Woods et Lennie Tristano à travers deux morceaux et Thelonious Monk dans un medley en quatre parties proposé par Hervé Sellin (piano), Pierrick Pédron (saxophone alto), Thomas Bramerie (contrebasse), Philippe Soirat (batterie). Le disque est complété de six autres plages dont un très beau « Autumn In New-York »

Ce quartet aux belles sonorités dessine des espaces souvent épurés. Mais n’est ce pas un privilège de certain·es d’être comme en « Evidence ».

Cd Hervé Sellin Quartet : Always Too Soon, enregistré en avril 2017, Cristal records


Pergolese

Un exemple très convainquant de la « continuité » musicale à travers le temps et l’espace. Maria Pia De Vito (voix), François Couturier (piano), Anja Lechner (violoncelle), Michele Rabbia (percussions, électronique) nous entraine dans des univers mêlant l’inspiration du XVIIIe siècle, une transposition possible dans le présent, des références aux Raga… Un quatuor nous ouvre les portes des mondes sensibles.

Cd Il Pergolese, enregistré décembre 2012, ECM 2013


Hommage À György Kurtág

Entre musique contemporaine, hommage et improvisations. Katharina Weber (piano), Barry Guy (contrebasse), Balts Nill (percussions). Plongées dans les profondeurs sonores, pointillisme dans l’utilisation des percussions, martellement du piano, cordes froissées, dialogue et trio…

Une incitation à (ré)écouter l’oeuvre rare de György Kurtág. Une porte ouverte entre des mondes…

Cd Katharina WeberBarry Guy,Balts Nill ‎: Games And Improvisations: Hommage À György Kurtág, enregistré en juin 2011, Intakt 2012


Tribute to Ray Brown

Une pochette kitsch et un contenu pétillant. Le plaisir et l’amusement. Jay Leonhart (contrebasse), Benny Green (piano) et Joe Cohn (guitare). Rien de révolutionnaire mais une certaine ébullition. Le charme et l’humour. Et un son somptueux.

Cd Jay Leonhart Trio : Fly Me To The Moon, enregistré en juillet 2003, Venus Recods 2005


François Couperin et ses idées heureuses

Des musiciens de jazz se saisissent d’oeuvres, pleines d’humour et de tendresse du XVIIIème siècle et renversent les barricades du temps. Jean-Philippe Viret (compositions et contrebasse), Eric-Maria Couturier (violoncelle), David Gaillard (alto), Sébastien Surel (violon) rendent aux sonorités du clavecin un tribut plein d’allant. Comme l’écrit le contrebassiste en parlant des œuvres, « Elles sonnent dans cette nouvelle forme comme un écho admiratif et affectueux, doté d’une ointe d’insolence ».

Cd Jean-Philippe Viret : Les idées heureuses, enregistré en octobre 2016, Mélisse


Claude Debussy

Il me semble assez dérisoire, longtemps après sa mort, de fêter l’anniversaire de la naissance de quelqu’un·e. Les manies des commémorations…

Restent des « divagations improvisatoires », des détours par le ragtime, des instants de rêve et du piano errant…

Hervé Sellim est accompagné – piano à quatre mains – par Yves Henry sur deux pièces.

A écouter sans arrière pensée.

Cd Hervé Sellim : Claude Debussy. Jazz Impressions, enregistré en novembre 2017, Music Square 2018


A Tribune to Sarah Vaughan

Vingt trois pièces courtes. Au piano Ran Blake, accompagné parfois par le batteur Tiziano Tononi. Un sublime toucher, une retenue souvent sombre et mélancolique mais étrangement festive. Un magnifique disque de mémoire et de piano.

Cd Ran Blake : Unwarked Van, enregistré en décembre 1994, Soul Note 1997


« Vous, les Américains, prenez le jazz trop à la légère. Vous semblez y voir une musique de peu de valeur, vulgaire, éphémère. Alors qu’à mes yeux, c’est lui qui donnera naissance à la musique nationale aux Etats-Unis » Maurice Ravel, avril 1928

Ryan Keberle (trombone), Franck Woeste (piano), Vincent Courtois (violoncelle), Jeff Ballard (batterie).

Une musique inspirée dont l’architecture musicale est magnifiée par les timbres des instruments. Laissez vous envouter et entrainer tantôt dans un Ostinato, tantôt par le Sortilège ou ce Clair-obscur

Cd Ryan Keberle, Frank Woeste : Reverso suite Ravel, enregistré en 2017, Phonoart


Claude Debussy (2)

Paysage de neige et cœur incrusté. Le trio composé d’Enrico Pieranunzi (piano), André Ceccarelli (batterie), Diego Imbert (contrebasse) est rejoint sur certaines pièces par David El Malek (saxophone ténor) et Simona Severini (voix). Des voyageurs et une voyageuse dans le siècle, comme en rêveries.

Un musicien et son œuvre, d’autres musicien·nes et la libre inspiration. Sans oublier L’adieu de Guillaume Apollinaire

Cd Enrico Pieranunzi, André Ceccarelli, Diego Imbert : Monsieur Claude (A Travel with Claude Debussy), enregistré en janvier 2018, Bonzaï


Charlie Chaplin

De l’écran noir aux voyages (Liège, Sao Paolo, Espagne…), d’une rhapsodie au swing, Joachim Iannello (violon), Samson Schmitt (gypsy guitar), Johan Dupont (piano trompette). Le manouche, la canne le melon, la tendresse et la joie…

Cd Schmitt – Iannello – Dupont : Rire avec Charlie, enregistré en 2017, Homerecords

Dans une autre configuration, Rire avec Charlie, 21 octobre 2016

Yannis Constans (Guitare Solo) Samson Schmitt (Guitare Solo), Camille Wolfrom (Contrebasse) Celine Urzaiz (Claquettes)


Our Tribute to Gerry Mulligan

Un hommage sans saxophone baryton.

Lee Konitz (saxophone alto), Bob Brookmeyer (valve trombone), Randy Brecker (trompette, bugle), Ted Rosenthal (piano), Dean Johnson (contrebasse), Ron Vincent (batterie).

L’espace du souvenir…

Cd Gerry Mulligan All-star Tribute Band : Thank You, Gerry !, enregistré en août 1997, Arkadia




Le plaisir de retrouver les compositions de Georges Gershwin. Des relectures en trio.
Enrico Pieranunzi (piano),  Gabriele Mirabassi (clarinette), Gabrielle Pieranunzi (violon). Le temps étasunien coloré par le soleil méditerranéen.

Cd Enrico Pieranunzi : Play Gershwin, enregistré en février 2017, CamJazz 2018

Didier Epsztajn

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.