Duo piano et instrument à cordes (3)

J’ai séparé arbitrairement les disques où les instruments sont doublement présents (jazz en dialogues) de ceux où les musiciens utilisent des instruments différents. Quatre rubriques, actuellement, pour ces dialogues : duo piano/saxophone ou clarinette ou trombone ; duo piano/trompette, autres dialogues et ici duo piano/cordes. Quoiqu’il en soit, ces errances hors des sentiers trop souvent parcourus, offrent des panoramas sonores souvent réjouissants. Échanges et construction. Promenades dans des musiques qui ne s’épuisent pas dès une première écoute. Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi : Duo piano et instrument à cordes, le duo Benoît Delbecq et Marc Ducret : « bleu sur scène » Concerts (2),duo-piano-et-instrument-a-cordes-2/

Des enfants et des jouets, hochet, biberon, bilboquet, couffin, bavoir, ninin, tétine, des musiques riantes ou inquiétantes, rires et pleurs, regards sur les possibles… Théo Ceccaldi (violon et alto) et Roberto Negro (piano) prennent les sons aux cordes et comme l’écrit Andy Elmer : « ça l’fait comme on dit chez nous »

Cd Théo Ceccaldi & Roberto Negro : Babies, enregistré en juillet 2015, Le Triton


Une musique d’une grande fluidité, sans effet de virtuosité. Un dialogue à quatre mains,
Enrico Pieranunzi (piano),  Federico Casagrande (guitare). Un certain raffinement…

Le disque se conclut par un hommage : « Charlie Haden ».

CD Enrico Pieranunzi & Federico Casagrande : Double circle, enregistré en novembre 2014, Cam jazz 2015

Poros comme l’ouverture d’un passage, un chemin à frayer, une route où il n’en existe pas… Dominique Pifarély (violon) et François Couturier (piano). Des images, des couleurs, une mise en abime, le vertige… En cheminant dans le labyrinthe d’une nuit ravie…

Cd Dominique Pifarély / François Couturier : Poros, enregistré en avril 1997, ECM 1998

Two duo

Tantôt avec Alex Skolnick (guitare), tantôt avec Boritz Kozlov (basse électrique), le pianiste Randy Klein propose ses compositions. Grande clarté des instruments, rythmes aux accents sud-américains, hommage à Charles Mingus. Des musiques séduisantes.

Cd Randy Klein : What’s next ?, enregistré en octobre 2010, Jazzheads 2012

Un duo plein d’humour entre Frederic P. Lallet (piano) et Eddie Gomez (contrebasse). Variations à l’archet, ancrage dans le blues, visite à Tokyo et bal de feuilles mortes…

Cd F. Lallet – E. Gomez : Cross Words, enregistré en mai 1990, NTI Music

Des hommages à Wilbur Ware, Johnny Griffin et à l’A.A.C.M. Des compositions originales.

Avec ce second coffret, la totalité des disques enregistrés par le pianiste Muhal Richard Abrams sur les labels Black Saint et Soul note, sont aujourd’hui disponibles à un pris raisonnable.

Le pianiste est en duo avec le contrebassiste Malachi Favors.

Une aventure musicale toujours aussi prenante.

Cd Muhal Richard Abrams featuring Malachi Favors : Sightsong, enregistré en octobre 1975, Réédition dans un coffret de 9 Cd sous le nom de Muhal Richard Abrams – Volume 2, Kepach Music 2016

Live à Kiel et à Stuttgard

Deux concerts. Joachim Kühn au piano, Jan Akkerman (Roland Guitar Synthesizer et Gibson Double Neck). Une pièce et deux « dance ». L’art de l’improvisation…

Cd Joachim Kühn & Jan Akkerman : Santa Barbara !enregistréen 1979, in-akustik

Didier Epsztajn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.