Hier pour aujourd’hui, les années 90

La musique et les disques survivent heureusement aux « contraintes » des surfaces spécialisées ou non, plus ou moins disquaires, mais plus attentives aux coûtx financiers, à la vitesse de rotation et au niveau de leurs stocks qu’aux rythmes de diffusion de la musique. Sans oublier la mise en avant des productions des majors au détriment des multiples éditeurs qui nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ».

Quelques disques enregistrés dans les années 90, au hasard de ré-écoutes récentes.

Lire aussi : des-enregistrements-en-1991/des-enregistrements-en-1995/des-enregistrements-en-1994/des-enregistrements-en-1993/des-enregistrements-en-1992/des-enregistrements-en-1999/des-enregistrements-en-1997/

C’est la fête, le carnaval musical, le déferlement de l’ironie et de l’absurde. Le coté expressif et ludique d’un ensemble composé de Susanna Heilmayr (hautbois baroque, alto), Bernhard Spahn (saxophone alto), Hans Steiner (clarinette basse), Klaus Peham (trompette et bugle), Tom Varner (cor d’harmonie), Burkhard Stangl (guitare), Michael Moser (violoncelle), Werner Dafeldecker (contrebasse), Paul Skrepek (batterie)

Des morceaux inspirés par ou dédicacés à Walter Benjamin, Jean-Luc Godard, Samuel Beckett…

Cd Ton-Art : Mal Vu. Mal Dit., enregistré en février 1991, Hat Hut

Un saxophoniste ténor Ivo Perlman et un quatuor à cordes (Dominic Duval contrebasse, Tomas Ulrich violoncelle, Jason Hwang violon, Ron Lawrence alto). Le saxophone est tantôt en dialogue avec le quatuor, tantôt en affrontement violent. Les cordes forment parfois un cadre dans lequel le saxophoniste développe avec lyrisme ses propres lignes. Un disque aux multiples facettes et une réunion cordes – saxophone réussie.

Cd Ivo Perlman with C. T. String Quartet : The Alexander Suite, enregistré en mai 1998, Leo Records 1998

Déniché un peu par hasard. Autour de standards, de pièces de Miles Davis (SolarBlue in Green), le toujours vivace saxophone de Lee Konitzet une pianiste qui mérite à être connue.

Nathalie Loriers (piano), Lee Konitz (saxophone alto), Al Levitt (batterie), Philippe Aerts (basse) Une découverte et une bonne surprise.

Cd Cool Trance Quartet : Discoveries, enregistré en janvier 1993, AMC – RTBF

This album is an offering to Ganesh and dedicated to Mikuro (1994-2006)

Quand un énorme souffleur interprète des ballades et célèbre les blues.

David S. Ware (saxophone), Matthew Shipp (piano), William Parker (contrebasse), Guillermo E. Brown (batterie). Un quartet qui arpenta les pentes de la violence et du dépassement de limites, montre ici, son profond ancrage dans les « traditions musicales ». La puissance sonore au service des ballades. Magnifique.

Cd The David S. Ware Quartet : Ballad Ware, enregistré à l’été 1999, Thirsty Ear Recordings

A tribune To Fred Hopkins

Un saxophone ténor qui plonge dans le cœur du blues, une musique riche des échos de la résistance noire. Archie Shepp (saxophone ténor et sur une plage : piano), Ari Brown (piano et sur deux plages : saxophone ténor), Malachi Favors (contrebasse), Kahil El’Zabar (batterie). La juste obstination dans des dimensions musicales aujourd’hui trop souvent négligées.

Cd Archie Shepp meets Kahil El’Zabar’s Ritual Trio : Conversations, enregistré en mars 1999 , Edlmark Records 1999

On pourrait imaginer un saxophone à la sonorité plus chaude ou charnue. Reste que ce quartet, composé de Guillaume Orti (saxophone alto), Benoît Delbecq (piano), Hubert Dupont (contrebasse), Chander Sardjoe (batterie), rompt avec certaines banalités bien dans l’air du temps. Un brassement musical qui s’amplifiera dans les enregistrements suivant…

Cd Kartet : Jellyfishing, enregistré en 1999, Pee Wee

Le beau son du saxophone ténor de Mark Turner. Un quartet du coté de la peinture « Miro » ou du passage des frontières « Hommage : Malher ».Reid Anderson (contrebasse), Jeff Ballard (batterie), Ethan Iverson (piano). Comme un jeu plein de mélodies et de couleurs.

Cd Reid Anderson : Abolish Bad Architecture, enregistré en mai 1999, Fresh Sound

Un petit bijou musical

Merveille de la flute et du saxophone soprano (Jane Bunnett), sonorités chaudes des voix (Jeanne LeeSheila Jordan) et piano fantasque (Don Pullen). Cela suffirait à notre bonheur. Et les autres musiciens ne sont pas en reste, Kieran Overs (contrebasse), Billy Hart (batterie), Larry Cramer (trompette).

J’ai notamment apprécié le « You Must Bilieve In Spring » de Michel Legrand, le « Pannonica » de Thelonious Monk et le « Rockin’ In Rhytm » de Duke Ellington.

Un disque surprenant et réjouissant.

Cd Jane Bunnett : The Water is Wide, enregistré en août 1993, Evidence Musi 1994

Autour du duo du tromboniste Connie Bauer et du pianiste Joachim Kühn, en complices : Rolf Kühn (clarinette), Uwe Kropindki (guitare), Volker Schlotte (saxophone alto), Klaus Koch (contrebasse). Tantôt duo, tantôt petit ensemble, tantôt dialogue entre le duo et les autres musiciens… Et quelque soit la configuration, une musique dense, des instruments en libre expression.

Un album marquant.

Cd Connie Bauer & Joachim Kühn : Generations from (east) Germany, enregistré en mars 1995, KlangRaüme

« J’ai voulu dédier « A Suite for Gypsies » à la mémoire des milliers d’enfants tsiganes morts dans les camps de concentrations nazis. La plupart des Gitans étaient arrivés par familles entières, et ces camps furent appelés « camps de famille ou « camps tziganes » (Zigeunergager)

Puisse la musique devenir une prières pour les âmes de ces enfants » Christian Escoudé

Un quatuor à cordes (Florin Niculescu et Debora Seffer (violon), Lina Bossati (alto), Vincent Courtois(violoncelle)), Christian Escoudé (guitare électrique), Joachim Küln (piano), Ferenc Bokany (contrebasse), Bruno Ziarelli (batterie)

Une suite de plus de vingt minutes et cinq pièces. La parole faite musique.

Cd Christian Escoudé : A Suite for Gypsies, enregistré en février 1998, Polydor

En complément possible, Morgan Garo : Les Rroms. Une nation en devenir ?rroms-multi-identite-nation-et-samudaripen/

Didier Epsztajn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.