Une comptine pour jouer et rêver

« En ce temps-là le monde était rond et on pouvait tourner tout autour en rond et en rond ». Le monde et une petite fille Rose dont la couleur préférée est le bleu. « Rose était son nom et aurait-elle été Rose si son nom n’avait pas été Rose. Elle avait l’habitude de penser et de penser encore ». Rose et Willie « deux fois il fut presque noyé », un cousin qui n’était pas vraiment un cousin (comme nous le saurons à la fin de ce récit tout en rotondité), « Le monde était rond et dessus il y avait un lac et le lac était rond »…

Le chant aux hiboux, « tout commençait à ramper autour », Amour et le lapin, pleurer et chanter, le lion, « Bien sûr elle savait qu’un lion n’est pas bleu mais le bleu est sa couleur préférée », Billie le Lion et Willie, « Willie était un garçon et Billie était un lion », l’école, le tambour, la chaise sur la montagne, le voyage, « Essaye donc d’escalader une montagne toute seule avec simplement une chaise bleue de jardin à tenir là et tout cela sur une montagne qui est là et alors vois ce qui court », la nuit, « Araignée du soir espoir araignée du matin chagrin », seule et loin, le matin et Rose en rose « elle n’était pas un dahlia », la cloche, la prairie d’herbe verte, une lumière… Fin de l’instant conté….

Gertrude Stein : Le monde est rond

Edition bilingue, anglais et français

Réédition Points Seuil 2018, 166 pages, 6,90 euros

Didier Epsztajn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.