Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel

Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel est un nouveau programme de prévention des agressions à caractère sexuel destiné aux jeunes de niveau secondaire, à leurs parents et au personnel scolaire. Ce programme a été développé conjointement par les professeures Manon Bergeron et Martine Hébert, du département de sexologie de l’UQAM ainsi que par le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS). Ce projet se réalise avec le Service aux collectivités de l’UQAM.

Empreinte est animé par des intervenantes formées des CALACS

Détenant une grande expertise non seulement pour prévenir les agressions à caractère sexuel, mais également pour soutenir adéquatement les victimes, les intervenantes professionnelles des CALACS sont les personnes tout indiquées pour animer les ateliers du programme Empreinte avec justesse et sensibilité.

Empreinte se veut un programme adapté aux garçons et aux filles

L’équipe a veillé à élaborer des ateliers adaptés aux filles et aux garçons du groupe d’âge ciblé. Les ateliers permettent notamment de critiquer les inégalités de genres et les stéréotypes sexuels.

Empreinte est un programme inclusif des diversités 

Dans le respect de l’approche des CALACS, le programme se veut inclusif en prenant en considération les différentes réalités. Il intègre notamment des vignettes diversifiées tant sur le plan du genre, de la culture, de l’orientation sexuelle que de la capacité de ses personnages (avec ou sans handicap).

Une conception dans le respect des conditions d’efficacité 

Empreinte tient compte de conditions d’efficacité reconnues dans le domaine de la prévention de la violence, telles que : une approche globale qui inclut les jeunes mais aussi leur entourage, un nombre d’ateliers suffisant avec des activités interactives ainsi qu’un contenu adapté au développement psychosexuel des jeunes.

Une coconstruction qui allie les expertises terrain et recherche

Empreinte combine l’expertise et les connaissances de 26 CALACS, du Regroupement québécois des CALACS et de deux chercheures de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Une cohérence avec les apprentissages en éducation à la sexualité (MEES)

Empreinte s’harmonise avec les apprentissages essentiels en éducation à la sexualité du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MEES), tant pour les objectifs que les niveaux scolaires ciblés. Le MEES a travaillé à la détermination de thèmes, d’objectifs et de contenus essentiels à transmettre aux élèves en matière d’éducation à la sexualité, allant du préscolaire à la fin du secondaire.

http://www.programmeempreinte.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.