Des enregistrements en 2015 (6)

Des disques et des musiques récentes. Prendre le temps de s’arrêter, d’écouter des albums. S’éloigner des critères privilégiés par des commerçants, rarement disquaires, ou des productions des majors…

De multiples éditeurs nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ». Quelques disques enregistrés, ici en 2015, au hasard des écoutes.

Voir aussi : des-enregistrements-en-2015/des-enregistrements-en-2015-2/des-enregistrements-en-2015-3/des-enregistrements-en-2015-4/des-enregistrements-en-2015-5/

Un superbe quartet animé par le guitariste Yolam Silberstein. Tout un esprit du jazz par des interprètes attentifs les uns aux autres. Aaron Goldberg (piano), Reuben Rogers (contrebasse), Gregory Hutchinson (batterie). Certainement un guitariste à suivre tant par sa sonorité que par ses improvisations. Il ne faudrait cependant pas oublier la présence des trois autres musiciens. Le jazz est bien vivant…

Cd Yolam Silberstein : The Village, enregistré janvier 2015, Jazz&people

Des souffles croisés

Rémi Gaudillat (trompette, bugle), Fred Roudet (trompette, bugle), Loïc Bachevillier (trombone), Laurent Vichard (clarinette, clarinette basse) regardent la lune ou du coté de la fanfare, dans le miroir de la danse ou de scènes théâtrales. Les possibles variations d’un quatuor atypique au grand air des chemins de traverse, aux frontières indéfinies.

Cd Orchestique Possible(s) Quartet, enregistré juillet 2015, Instant Musics (IMR)

Sous l’animation du batteur compositeur Anders Provis, un quartet avec deux saxophoniste,s Anders Banke (saxophone ténor et clarinette), Albert Raft (saxophones alto et ténor, clarinette) et un contrebassiste Nils Bo Davidsen.

Une solide entente, socle d’envolées et de dialogues. Un livre de sons et des musiciens à découvrir

Cd Book of Sounds, enregistré en juin 2015, Ilk

Un clarinette pour un parcours de nuit. Des villes, des étoiles, l’ombre d’un rêve, un instant suspendu. Marc Boutillot (clarinette, clarinette basse), Philippe Monge (contrebasse), Julien Augier (batterie), Leonida Fava (guitare). Un instant de calme nostalgie.

Cd Marc Boutillot Quartet : Lumière sur la Nuit, enregistré en septembre 2015, Chanteloup Musique 2016

Du coté des cordes

Prendre le temps dans la complicité de visiter et d’arpenter des lieux et se aller aux rêves. Olivier Mugot (guitares, oud), Philippe Henner (basses 4 et 6 cordes), Benjamin Jouet (batterie, percussions) et sur une pièce Sébastien Charlier (harmonica diatonique). Plaisir de l’écoute…

Cd Olivier Mugot Trio : My Dream, enregistré en avril 2015, Essentiel Music

Le jazz se porte bien aussi en Hongrie, les publications du label Budapest Music Center records en sont une illustration.

Ici un quartet composé de Mihaly Borbely (tarogato, saxophones alto et soprano, clarinette, clarinette basse, tilinko, supelka), Aron Talas (piano), Balazs Horvath (contrebasse), Istvan Balo (batterie).

Une musique ouverte aux influences et aux histoires.

Cd Mihaly BorBély Quartet : Be By Me Tonight / Gyere Hozzam Estere, enregistré en novembre 2015, BMC 2016

Un saxophoniste Daniel Erdmann, un batteur Christophe Marguet, et suivant les morceaux un ou deux contrebassistes Henri Texier et Claude Tchamitchian.

Un disque dont le charme vous agrippe dès les premières notes. A écouter en cheminant vers une saison colorée.

Cd Daniel Erdmann, Christophe Marguet : Three Roads Home, enregistré en en décembre 2015, Das Kapital Records 2018

Entre tension et libération, des atmosphères souvent inquiétantes, une exploration des faces sombres de la société, des colorations et des tonalités rageuses.

Bobby Avey (piano), John O’Gallagher (saxophone alto), Thomson Kneeland (contrebasse), Jordan Perlson (batterie).

Un quartet à découvrir.

Cd Bobby Avey : Inhuman Wilderness, enregistré en juin 2015, InnerVoiceJazz 2016

Didier Epsztajn

Une réponse à “Des enregistrements en 2015 (6)

  1. j’aime me promener sur votre blog. un bel univers agréable. Blog intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog. à bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.