Des enregistrements en 2017 (2)

Des disques et des musiques récentes. Prendre le temps de s’arrêter, d’écouter des albums. S’éloigner des critères privilégiés par des commerçants, rarement disquaires, ou des productions des majors…

De multiples éditeurs nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ». Quelques disques enregistrés, ici en 2017, au hasard des écoutes.

Voir aussi des-enregistrements-en-2017/

Essayer de gribouiller dans la conscience

Les dessins sur la pochette, la danse avec les loups, la danse avec les autres, des écritures, des gribouillages…

Fred Roudet (trompette, bugle), Romain Dugelay (saxophones baryton et ténor), Hilmar Jensson (guitares), Teun Verbruggen (batterie, percussions), Elodie Pasquier (clarinettes, compositions).

La chaleur des clarinettes, les réponses des cuivres, des effets sonores, les claquements des guitares, le roulement des tambours… Des surprises, des tendres humeurs et quelques déchirures. Coule la lave…

Cd Elodie Pasquier : Mona, Laborie Jazz

Luxe de sonorités chatoyantes, dialogues entre instruments, métissage des timbres, détours plus ou moins lointain dans le siècle passé… Des résurgences que j’associe à Steve Lacy ou Thelonious Monk…

Rudi Mahall (clarinette et clarinette basse), Axel Dörner (Trompette), Christof Thewes (Trombone), Jan Roder (contrebasse), Michael Griener (batterie)

Comme une actualisation colorée des possibles harmoniques, des rythmes changeants, des timbres envoutants.

Cd Die Enttäuschung : Lavaman, enregistré en avril 2017, Intakt

Mystère d’une alchimie. Nicolas Masson (saxophones ténor et soprano, clarinette), Colin Vallon (piano), Patrice Moret (contrebasse), Lionel Friedli (batterie). Tantôt trio plus saxophone, tantôt quartet, cet ensemble séduit à première écoute par ses équilibres précaires, un flux rythmique un peu mystérieux, des sonorités profondes. Un pas juste de coté par rapport à l’esthétique de ce label.

Cd Nicolas Masson : Travelers, enregistré en avril 2017, ECM 2018

Un pianiste René Urtreger, une chanteuse récitante Agnes Desarthe. Poésie musicale et mots choisis. Un ensemble avec Géraldine Laurent (saxophone alto), Pierre Boussaget (contrebasse), Simon Goubert (batterie), Alexis Lograda (violon). Le roi René et un entourage passionné. Un disque au charme fou.

Lire la note plus détaillée de Nicolas Béniès : cadeaux-a-faire-ou-a-se-faire-le-temps-decouter/

Cd René Urtreger – Agnes Desarthe : Premier rendez-vous, enregistré en mai et juin 2017, Naïve

Des ballades magnifiquement orchestrées.

Sophie Alour (Saxophones ténor et soprano), Sandro Zerafa (guitare), Sylvain Romano (contrebasse), André Ceccarelli (batterie) et en invité·es :

Stéphane Belmondo (bugle), Glenn Ferris (trombone), Rhoda Scott (orgue), David El Malek (saxophone ténor), Alain Jean-Marie (piano), Laurent Coq (piano), Quintet Allegria (Anne-Cécile Cuniot : flûte traversière ; Catherine Coquet : hautbois et cor anglais ; Gaëlle Burgelin : clarinette ; Cecile Hardouin : basson ; Camille Lebregier : cor)

Les arrangements pour le quintet à vent sont de François Thébergé.

A déguster lentement. Et y revenir pour apprécier les agencements sonores et les timbres des musicien·nes au temps de l’amour…

Cd Sophie Alour : Time for Love, enregistré en mai 2017, Music from Source

Des chansons, des mélodies attachantes, des paroles surprenantes, une grande simplicité, la chaleur de subtils arrangements…

Rebecca Martin (guitare et voix), Guillermo Klein (piano, claviers, voix), Larry Grenadier (contrebasse), Jeff Ballard (batterie, percussions).

Un doux moment poétique aux rythmes appropriés.

Cd Rebecca Martin & Guillermo Klein : The Upstate project, enregistré en avril 2017, Sonnyside

Un paysage ouvert, des musiques paisibles, une intensité sereine, le juste temps de l’épanouissement et des tensions.

Bruno Angelini (piano), Regis Huby (violon, violon ténor, électroniques), Claude Tchamitchian (contrebasse), Edward Perraud (batterie , percussions).

Les rêves d’un jardin perdu, les parfums du calme, les imaginaires musicaux habités par des musiciens en parfaite entente.

En 2014, ces musiciens avaient enregistré un très beau Instant Sharings chez le même éditeur.

Cd Bruno Angelini, Regis Huby, Claude Tchamitchian, Edward Perraud : Open Land, enregistré en juin 2017, La Buissone 2018

Ce quartet dispense une musique à la magie certaine. Marc Copland (piano), Ralph Alessi (trompette), Drew Gress (contrebasse), Joey Baron (batterie). Entre compositions remarquables et reprises de haut vol comme « Évidence » de Thelonious Monk, les mélodies et les accords du piano, les émouvances de la trompette et une rythmique talentueuse…

Décidément, les dernières productions du pianiste compositeur sont de très grand intérêt.

Cd Marc Copland : Better By Far, enregistré en janvier 2017, InnerVoiceJazz

Du coté de Carlos Gardel

Les musicien·e·s, Lionez Suarez (accordéon), Airelle Besson (trompette), Vincent Segal (violoncelle), Minino Garay (percussions, voix) nous invitent dans une sorte farandole de danses, au scintillement coloré de la trompette ou du violoncelle. Chacun·e pourra apprécier les subtiles mélanges sonores avec l’accordéon, sous la battue vigilante et bienveillante du percussionniste. Tout en plaisir…

http://www.lionelsuarez.com/site/portfolio/quarteto-gardel/

Cd Lionel Suarez : Quarteto Gardel, enregistré en septembre 2017, Bretelles Pro

Un trombone croise Billy Strayhorn, Duke Ellington, Charles Mingus, Thelonious Monk et d’autres. Je souligne le mélange des sonorité du cuivre et de la voix de Fay Victor. Un quartet sans batterie, Roswell Rudd (trombone), Fay Victor (voix), Lafayette Thomas (piano), Ken Filiano (contrebasse). Bien présent ce rythme profond qui fait trembler et rêver.

Le charme d’un monde un peu englouti après l’abandon de la révolte…

Cd Roswell Rudd : Embrace, enregistré en novembre 2017, Rarenoise Records

Didier Epsztajn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.