L’illusion de l’égalité

Aujourd’hui, partout dans le monde et en dépit des engagements internationaux pris depuis les années 1970 et renouvelés avec les Objectifs du Développement Durable, les femmes continuent d’être discriminées et de subir des inégalités dans tous les domaines du Développement. Si le 21ème siècle a permis de nombreuses avancées en matière législatives et juridiques dans le domaine de l’égalité femmes-hommes, force est de constater que les défis restent nombreux tant sur le plan normatif que sur le passage de « l’égalité formelle à l’égalité réelle » dans tous les domaines de la vie.

– Éducation – 10 millions de garçons dans le monde n’ont pas la possibilité d’apprendre à lire et écrire, les filles sont 15 millions.

– Tâches domestiques et familiales – les femmes les assument 2,6 fois plus que les hommes. Ce travail non rémunéré et bien souvent invisible pèse sur le temps disponible des femmes et a un impact direct sur leur santé (fatigue), leur vie personnelle, sociale et culturelle et sur la possibilité de s’investir dans la vie citoyenne et politique.

– Sphère professionnelle – le taux d’activité des hommes est de 94%, celui des femmes est de 63%. Les femmes touchent 23% de moins que les hommes.

– Pauvreté – pour 100 hommes de 25 à 34 ans vivant dans une extrême pauvreté, les femmes, elles, sont 122.

– Un difficile accès aux responsabilités politiques – on ne compte que 23,7% des femmes à des sièges parlementaires – malgré une hausse de 10% depuis 18 ans et 16 cheffes d’État ou Première Ministre sur 193 pays.

– Une quasi absence de l’accès aux propriétés foncières – ayant moins accès aux ressources économiques des pays et pouvant être discriminées dans l’accès à l’héritage des terres, les femmes ne possèdent que 13% des terres agricoles dans le monde.

– Surexposition des femmes aux polluants – les femmes et les filles représentent 6 victimes sur 10 de la pollution de l’air intérieur causée par l’utilisation de combustibles fossiles pour l’énergie. L’utilisation des détergents utilisés pour le nettoyage quotidien présente des risques : les femmes sont en première ligne.

– Risques climatiques et environnementaux – lors de catastrophes naturelles, les femmes et les filles ont 14 fois plus de risque de mourir que les hommes, notamment parce qu’elles n’ont pas accès à l’apprentissage des techniques de survie, telle que la nage.

– Santé et reproduction – les femmes mariées ou vivant en couple sont seulement 52% à pouvoir décider de leur sexualité, des moyens de contraception, et de leur santé. La moitié des femmes dans le monde ne peut donc pas disposer librement de son corps.

Violences faites aux femmes : dans le monde, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, plus d’une femme sur 3 a été victime de violences physiques/sexuelles par son partenaire intime ou de violences sexuelles par quelqu’un d’autre, au cours de sa vie.

Mis bout à bout, ces chiffres constituent donc un fait politique et social qui pèse sur l’ensemble des sociétés : les inégalités entre les femmes et les hommes font l’objet d’un traitement inéquitable basé sur le sexe des personnes qui ont des conséquences humaines et sociales mais aussi économiques, politiques et environnementales. Connaître l’ensemble de ces données est donc essentiel pour agir en faveur de l’égalité et mettre en avant les nombreuses bonnes pratiques qui existent pour faire avancer l’égalité et participer à une société plus juste.

Amélie Durin, diplômée du master Genre, égalité et politiques sociales, formatrice consultante pour le groupe Egaé

Source : http://www.artisansdumonde.org

Droits de reproduction réservés et strictement limités.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.