Dessine-moi un Musulman !

Merci à l’auteur pour avoir rappelé ce texte

C’est pas trop compliqué de faire une caricature. De là à ce qu’elle soit bonne…

Par exemple, pour faire celle d’un Chinois, il suffit de dessiner un petit bonhomme avec les yeux bridés… sous un chapeau chinois, évidemment.

Faut pas plus.

Pour faire celle d’un Nazi, c’est simple aussi. Un bonhomme avec une petite moustache, une mèche de cheveux à la Hitler et, pour finir, on ajoute une croix gammée.

Faut pas plus.

Pour les caricatures des religieux, c’est pareil.

Pour faire celle d’un Juif, il suffit de copier la silhouette de « Rabbi Jacob » : chapeau de feutre noir ou « schtreimel » (sorte de roue en fourrure), deux longues tresses et les rouleaux de la Torah sous le bras.

Faut pas plus.

Pour faire celle d’un Chrétien, faire un dessin qui ressemble à « Don Camillo », une longue robe noire, un chapeau rond ou une barrette, des ailes dans le dos et une croix à la main.

Faut pas plus

Pour faire celle d’un Musulman, c’est simple aussi.

Un petit bonhomme avec les yeux bridés (mais un peu moins qu’un Chinois), des tongs aux pieds et un paréo coloré autour de la taille. On peut y ajouter un petit bonnet rond tout noir ou plein de couleur.

Faut pas plus.

Je délire ?

Ah! On n’a jamais vu une caricature de Musulman qui ressemblait à ça ?

C’est toujours un barbu avec une djellaba et un turban ?

Ah, bon ? C’est quand même étonnant, ça !

Si caricaturer Mahomet avec une djellaba et un turban est « logique » puisque c’est un Arabe né à La Mecque, dessiner de la même manière les adeptes de cette religion est plutôt anormal, trompeur même !

En effet, les croyants Arabes sont minoritaires… environ 20% (± 340 millions) du total des Musulmans dans le monde (± 1,7 milliard) !

Autrement dit, il y a bien plus de Musulmans en Afrique noire et en d’Asie que dans les pays arabes !

C’est en Indonésie qu’ils sont les plus nombreux (± 220 millions !) et il est amusant de constater qu’il y a plus de Musulmans au Nigéria (± 88 millions) que dans toute l’Afrique du Nord… Algérie [± 38 millions), Maroc (± 32 millions), Tunisie (± 10 millions) et Libye (± 6 millions) !

Alors, pourquoi caricaturer les Musulmans, Islamistes ou pas – il y a des mouvements islamistes dans tous les pays musulmans – en prenant exclusivement comme modèle les Arabes avec barbe et djellaba ?

C’est pour le moins illogique, non ?

C’est comme si, pour faire la caricature d’un Chrétien, on le coiffait systématiquement d’une mitre de pope orthodoxe ou du chapeau de paille d’un Amish de l’Ohio, ou si pour dessiner un Juif, on prenait toujours comme modèle un rabbin Falasha d’Ethiopie avec son drôle de turban blanc, ou celui de Boukhara en Ouzbékistan, avec son grand bonnet de fourrure.

On trouverait ça anormal, non ?

Pourtant c’est ce que font la plupart des caricaturistes avec les Musulmans… Ils dessinent toujours des Arabes, jamais d’Indonésiens/Musulmans, avec petit chapeau et paréo, et jamais non plus d’Indiens/Musulmans (±169 millions) ou Pakistanais/Musulmans (±175 millions), avec cette drôle de culotte bouffante appelée « Dhoti » et un grand turban de fakir.

Dites ? Ces caricaturistes qui veulent nous faire croire qu’ils sont seulement anti-islamistes, ils ne seraient pas plutôt un peu anti-arabes ?

Et n’est-ce pas un peu sournois de ne caricaturer qu’une minorité en laissant croire que c’est la majorité ?

Au fond, leurs dessins ne seraient-ils pas simplement un cache-sexe de leur racisme ?

Rudi Barnet, 20/2/2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.