Le 9 janvier 2013, Sakine Cansiz, Fidan Dogan (Rojbîn) et Leyla Saylemez, militantes kurdes, étaient assassinées à Paris.

En hommage à ces militantes, la Marche Mondiale des Femmes a décidé en 2015 de faire du 9 janvier une date internationale pour se souvenir de toutes les sœurs assassinées de part le monde en raison de leurs engagements politiques – féministes, écologiques, syndicalistes… et de leurs luttes pour un monde meilleur

(merci à AWID pour les photos et à la MMF Bouches du Rhône)

19 avril 2017 – Québec

Une yukonnaise, Wendy Margareth Carlik, 51 ans, a été retrouvée morte dans une maison de Whitehorse le 19 avril 2017. Le corps d’une autre femme, Sarah Macintosh, de la première nation Kwanlin Dün s’y trouvé également. Elle a longtemps défendu la cause des femmes disparues ou assassinées, et sa propre fille avait été tuée en 2007.

12 août 2017 – Etats-Unis

Une militante anti-raciste a été tuée à Charlottesville le 12 août 2017, fauchée par une voiture conduite par un néo-nazi qui a foncé dans la foule de contre-manifestant-es venus s’opposer à des partisans d’extrême-droite : un meurtre politique, sauf pour Trump et Fox News.

2 réponses à “Communiqué MMF France : Elles étaient militantes, elles ont été assassinées en 2017 – Nous leur rendons hommage le 9 janvier

1. dur dur d’être femme… mais je signale que je ne suis pas d’accord qu’on dise : balance ton porc… ou les porcs et leurs alliés.. Pourquoi insulter les porcs, ils ne sont pas violeurs ni violents, ras le bol ! Dites les vrais mot : balance ton salaud.

2. Marta Vasquez a été assassinée ?