Des enregistrements en 2015 (3)

Des disques et des musiques récentes. Prendre le temps de s’arrêter, d’écouter des albums. S’éloigner des critères privilégiés par des commerçants, rarement disquaires, ou des productions des majors…

De multiples éditeurs nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ». Quelques disques enregistrés, ici en 2015, au hasard des écoutes.

Voir aussi : des-enregistrements-en-2015/, des-enregistrements-en-2015-2/

61j3clln5sl-_ac_us320_ql65_A musical journey through William Shakespeare’world

Un pianiste, Guillaume de Chassy et un batteur, Christophe Marquet proposent une galerie de portraits inspirés des œuvres du dramaturge. Un regard du XXIe siècle sur XVIIe siècle. Les deux musiciens construisent un tapis rythmique enivrant sur lequel le lyrisme du saxophoniste Andy Sheppard (saxophones soprano et ténor) peut se déployer. Mais cette réussite doit beaucoup à la voix et à la diction de Kristin Scott Thomas. Surprenant.

Cd De Chassy – Marquet – Sheppard : Shakespeare Songs, enregistré en janvier 2015, Abalone

1467180354023« Grand œuvre sur la mémoire bafouée, étouffée, meurtrie, et sur le retour inévitable du refoulé, Traces, convoquant tout autant le lyrisme sarcastique de Mingus que la profonde mélancolie des vielles compositions traditionnelles anatoliennes, fait entendre dans un grand tourbillonnement de vie la réconciliation définitive d’un homme avec ses fantômes » (Stéphane Ollivier)

Géraldine Keller (voix), Daniel Erdmann (saxophones ténor et soprano), François Corneloup (saxophones baryton et soprano), Philippe Deschepper (guitare électrique), Christophe Marguet (batterie) et Claude Tchamitchian (contrebasse).

Voyage très émouvant dans des inflexions musicales qui parlent des régions, des souvenirs, des vestiges ou des fantômes de populations arméniennes. Un univers sonore bouleversant.

Cd Claude Tchamitchian Sextet : Traces, enregistré octobre 2015, émouvance 2016

262_cover_mittelL’association réjouissante du trombone (Ray Anderson) et du saxophone alto (Omri Ziegele), une solide « rythmique » : Jan Schlegel (basse électrique), Dieter Ulrich (batterie, bugle). Un disque plein de vigueur et de lumière.

Cd Omri Ziegele & Ray Anderson : Noisy Minority – Wrong is Right, enregistré en mai 2015, Intakt 2016

mi0004000906Ce disque est dédié à la mémoire du père du trompettiste, « Le titre de la chanson et de l’album fait référence au silence de l’absence, la façon dont vous voyez des photos de quelqu’un qui est parti, mais vous ne pas vraiment les plus entendez dans votre vie. »

Avishai Cohen (trompette), Yonathan Avishai (piano), Eric Revis (contrebasse), Nasheet Waits (batterie), Bill McHenry (saxophone ténor).

Un ensemble cohérent, une musique toute en mélodie mais sans sucrerie et une belle trompette.

Cd Avishai Cohen : Into The Silence, enregistré en juillet 2015, ECM 2016

1452953807718Danser sur les nuages

Je reprends le titre du beau texte de Nicolas Béniès sur ce disque, jazz-nouveautes-mars-2016/.

Des danses, des amérindiens, des poutrelles là haut dans le ciel à New-York…

Mapuche, Hopi, Navajo, Comanche…

Un disque qui séduit d’emblée.

Sébastien Texier (saxophone alto, clarinettes), François Corneloup (saxophone baryton), Nguyên Lê (guitare), Armel Dupas (piano et claviers), Louis Moutin (batterie), Henri Texier (contrebasse et compositions).

La danse des nuages, les rêves et les sourires. Les instruments et les sons comme des adresses aux cieux…

Cd Henri Texier : Sky Dancers, enregistré en septembre 2015, Label Bleu

Didier Epsztajn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.