Quelques mesures de piano et une inventivité concertante

Des cinq « concerto pour piano » de Ludwig Van Beethoven, celui qui me parle le plus est le « concerto n°4 ». Peut-être par sa singulière ouverture, les mesures au piano seul. Peut-être aussi pour ses articulations entre le piano, soliste ou concertant, la masse orchestrale et d’autres instruments…

Non musicien, il est difficile de trouver les mots pour cerner les sensations, les accroches rythmiques, les couleurs orchestrales, le poids des doigts sur le piano, le sensible.

Qu’importe. Il s’agit avant tout de plaisir.

La place du/de la pianiste, les couleurs orchestrales, les rythmes, l’espace des dialogues entre soliste et orchestre varient suivant les interprétations. Parcourir ces chemins permet d’entendre des facettes, des intonations, des écarts…

Sans ordre, Walter Gieseking et Karl Bohm, Clara Haskil ou Artur Schnabel et le London Philharmonia Orchestra, Murray Perahia et Bernard Haitink et le Concertgebouw d’Amsterdam, Wilhelm Kempff et le Berliner Philharmoniker, Arturo Benedetti-Michelangeli et Vaclav Smetacek, Rudolf Serkin et Arturo Toscanini, Wilhem Backhaus et l’Orchestre Philharmonique de Vienne, Robert Levin et l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique…

Pas de versions récentes, donc encore et toujours des espaces de découvertes….

41H+qgNh7yLAvant d’écrire cette note, j’ai écouté la version de Stephen Bishop Kovacevich avec le BBC Symphony Orchestra dirigé par Colin Davis, un enregistrement de 1974 chez Philips

Peut-être, lectrice et lecteur, cela vous encouragera à écrire ici sur vos propres émotions, vos interprètes favori-e-s, autour de cette œuvre.

Didier Epsztajn

Une réponse à “Quelques mesures de piano et une inventivité concertante

  1. Comment ne pas signaler la magnifique version de Wilhem Backhaus avec le Wiener Philharmoniker dirigé par Clemens Krauss en 1951
    une réédition dans un coffret de 13 CD
    La discothèque idéale de Diapason Vol V Beethoven Concertos…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.