Ensemble, nous pouvons refroidir la planète !

Depuis plusieurs années déjà, La Vía Campesina et GRAIN dénoncent le système d’alimentation agro-industriel qui cause la moitié des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Mais les gouvernements refusent de s’attaquer sérieusement à ces problèmes. Et le Sommet de Paris de décembre approche à grands pas sans aucun engagement solide pour les résoudre.

Cette nouvelle vidéo de La Vía Campesina et GRAIN décrit les éléments nécessaires pour comprendre les effets du système agro-industriel sur notre climat et nous explique en même temps comment nous pouvons agir pour renverser la vapeur et commencer à refroidir la planète. Un véritable défi attend chacune et chacun d’entre nous!

Partout sur la planète, que ce soit dans les Amériques, en Asie, en Europe ou en Afrique, nous dénonçons les fausses solutions aux changements climatiques que sont les cultures transgéniques, l’économie verte et « l’agriculture climatiquement intelligente. » Nous affirmons haut et fort que ce sont les paysannes et paysans, les petits producteurs, de concert avec les consommateurs et consommatrices qui choisissent les produits agro-écologiques locaux, qui offrent la solution à la crise climatique. Voilà le message que nous présenterons à la 21e Conférence climatique de Paris en décembre prochain. Joignez-vous à cette lutte! Partagez cette vidéo !

Ensemble, nous pouvons refroidir la planète! on Vimeo.

Partagez cette vidéo par mail, sur les médias sociaux ou intégrez-la à votre site Internet. Cliquez sur le bouton « partager » en haut à droite de l’écran ou téléchargez la vidéo sur votre bureau en utilisant le bouton « télécharger » situé sous la vidéo. https://vimeo.com/140440307.

Vous pouvez télécharger le scénario ici

Pour en savoir plus:

http://tv.viacampesina.org

http://viacampesina.org

http://www.grain.org

Page alimentation et climat sur grain.org:

https://www.grain.org/fr/article/categories/526-alimentation-et-climat

Suivez-nous sur Facebook et Twitter:

https://www.facebook.com/viacampesinaOFFICIAL

@via_campesinaFR

https://www.facebook.com/GRAIN.org

@GRAIN_org

Une réponse à “Ensemble, nous pouvons refroidir la planète !

  1. Vidéo est bien faite, claire, agréable à regarder, j’émets seulement des réserves sur certains arguments abusifs. Exemple, la déforestation est surtout le fait de la paysannerie, l’industrie, elle, replante, n’ayant évidemement pas le choix de manquer de matière première ; il est vrai qu’elle replante mal, pauvre, « bio-monotone ». Mais la bonne nouvelle c’est que cette déforestation est en voie de s’inverser. D’autre part il n’est jamais dit dans l’exposé que le premier « gaz à effet de serre » n’est pas le CO2, c’est l’eau et de très très loin : le gaz carbonique (formule vintage) ou dioxyde de carbone (formule j’me la pète) ne représente qu’un pourcentage INFIME dans l’atmosphère, 0,03%, c’est-à-dire en langage de statisticien tout proche de « n. s. » (non significatif).
    Merci tout de même de cette salutaire pédagogie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.