Dr Muriel Salmona : Violences sexuelles. Les 40 questions-réponses incontournables

A

Pour lutter contre les violences sexuelles, il faut lutter contre le déni, la loi du silence, et les idées fausses, l’impunité, la domination masculine  et toutes les inégalités, qui d’un côté laissent la très grande majorité des victimes jamais reconnue, ni protégée, ni prise en charge, et de l’autre permettent que les agresseurs continuent de bénéficier d’une quasi totale impunité. Pour cela, il est impératif de diffuser sans relâche des informations sur la loi, les droits des personnes, la réalité des violences sexuelles et de leurs conséquences pour remettre le monde à l’endroit. Chacun devrait savoir ce qu’est une mémoire traumatique et une dissociation traumatique, faute de cela, les victimes ne seront jamais totalement comprises, ni reconnues, et la gravité de ces violences réellement prise en compte.

L’objectif est de créer une prise de conscience suscitant enfin une indignation généralisée contre ces crimes et délits afin qu’ils ne soient plus tolérés, ainsi qu’une véritable solidarité envers les victimes pour qu’elles ne soient plus abandonnées. 

Pour chaque victime de violence sexuelle la reconnaissance de ce qu’elles ont subi et de l’impact catastrophique que ces violences ont eu sur leur vie et sur leur santé est essentielle.

Pour chaque victime être entendue, crue, protégée, entourée, informée et soignée est indispensable.

Pour chaque enfant être protégé de toute violence est un impératif catégorique.

Protéger et soigner chaque victime est une urgence humaine et de santé publique.

C’est évident, et pourtant… Que de chemin à faire pour que ce soit enfin une réalité !

Pour y arriver il faut informer sans relâche et inlassablement remettre le monde à l’endroit. Et il est nécessaire de lutter contre toutes les violences, toutes les inégalités, tous les privilèges, et d’œuvrer pour que les droits humains soient respectés, et que la Convention Internationale des Droits de l’Enfant soit réellement appliquée.

J’espère que ce livre participera à cet objectif en donnant des outils pour mieux comprendre les victimes de violences sexuelles et mieux les accompagner, et des éléments de réponses à 40 questions que beaucoup se posent à tort ou à raison.

Dre Muriel SALMONA

Présidente

Psychiatre – Psychotraumatologue

drmsalmona@gmail.com

www.memoiretraumatique.org

http://stopaudeni.com/

B

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.