Des suites comme fenêtres vers la liberté

J’ai découvert la musique assez tard. Et un peu par hasard.

8.110915-16Premier choc, les « Suites pour violoncelle seul » de Jean Sebastian Bach dans la version de Pablo Casals de 1936 à 1939 (disponibles dans plusieurs éditions dont une chez Naxos).

Une ouverture à de multiples musiques, une « clef » pour appréhender les musiques dites classiques et aussi les formes les plus débridées du jazz, du free-jazz. J’ai gardé de cette découverte, un appétit pour les expressions solistes. Que de plaisirs aux concerts de saxophone solo (Steve Lacy, Anthony Braxton…). Le possible infini à partir d’un instrument en solo…

51EPBE9EGGL71f8AhcCmxL._SL1116_Pour en revenir aux suites, je n’écoute maintenant Pablo Casals que très rarement. Mes goûts et mes humeurs m’entrainent le plus souvent vers la seconde version d’Anner Bylsma et son violoncelle Stradivarius « Servais » (Sonny 1992) et ses couleurs chatoyantes. En recherche de plus d’intériorité, je penche vers la version de Pierre Fournier (Archiv Production 1961).

J’ai écouté de multiples versions de ces œuvres. J’y reviens ou pars vers de nouvelles « découvertes » parfois, comme pour me débarrasser d’un trop plein de « conformisme » et repartir avec des sons plein la tête. Au gré des multiples voyages, Anner Bylsma (version baroque 1979), Janos Starker, Jean-Guihen Queyras, Truls Mork, etc…

Peut-être, lectrice et lecteur, cela vous encouragera à écrire ici sur vos propres émotions, vos interprètes favori-e-s, autour de ces œuvres.

Didier Epsztajn

Une réponse à “Des suites comme fenêtres vers la liberté

  1. Aussi « fan » des suites (comme des sonates & partitas pour violon seul),
    avec des préférences pour Nikolaus Harnoncourt, Bruno Cocset et,
    nous avons ces deux-là en commun : Queyras et Bijlsma (seconde
    version). Hormis le premier, je les ai tous entendus « live ».
    Mais celui que je place en tête, c’est Paolo Pandolfo, qui a réalisé
    une transcription pour viole de gambe absolument fascinante.

    Amitiés mélomanes/militantes,
    Pierre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.