Charlotte Salomon, Vie ? Ou Théâtre ?

5fxp_InvitationconfrencedepresseCharlotte1709_4

 

Un événement littéraire se prépare en cette rentrée au Tripode le 15 octobre prochain. 1100 reproductions, 28×28 cm, 4600 g, 840 pages : ce sont les mensurations pharaoniques du livre, édité pour la première fois en intégralité, de Charlotte Salomon, Vie ? Ou Théâtre ?

À cette occasion, Le Tripode organise une conférence de presse le jeudi 17 septembre à 9h00 au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, 71 Rue du Temple, 75003 Paris.

5fxp_P1Vie ? Ou théâtre ? constitue un cas unique dans le champ de la création du XXe siècle. Il s’agit de la seule œuvre de son auteur, Charlotte Salomon, jeune Allemande juive née en 1916 et assassinée à Auschwitz en 1942. Réfugiée fin 1938 dans la région de Nice, elle assiste au suicide de sa grand- mère, qui 5fxp_P2se défenestre sous ses yeux. Elle découvre au même moment qu’elle est issue d’une lignée maternelle marquée par les sui- cides depuis plusieurs générations. Confrontée par ses origines à la double menace du nazisme et d’une tragédie familiale, Charlotte Salomon choisit d’y répondre en créant, entre 1940 et 1942, un roman graphique composé de près de 800 planches et de plusieurs centaines de calques. L’ensemble – mêlant gouaches, textes et annotations musicales – remet en scène l’histoire de sa famille depuis la Première 5fxp_P3_1Guerre mondiale jusqu’à 1940.
La force graphique de l’ensemble est frappante, d’autant plus qu’elle n’a été composée qu’à partir des trois couleurs primaires. On retrouve dans certaines gouaches l’influence de George Grosz ou de Chagall, tandis que d’autres sont des préfigurations troublantes de formes les plus contemporaines du roman graphique. Le projet narratif – où tout se nourrit de son expérience mais se retrouve transmuté – est tout aussi sidérant par sa densité. À la lecture, Vie ? Ou théâtre ? se présente tout à la fois comme un chef- d’œuvre artistique, un document historique de premier ordre, une comédie humaine et un bouleversant roman d’apprentissage d’une jeune femme qui sait sa vie menacée. Parcourue de surcroit d’annotations musi- cales qui ont amené Charlotte Salomon à présenter sa création comme un Singespiel (une opérette), Vie ? Ou théâtre ? est véritablement une œuvre d’art totale.

Contacts presse : Anne Vaudoyer & Arnaud Labory

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.