Trio : sans piano ( 8)

Si le trio batterie/contrebasse/piano est souvent considéré comme le trio par excellence, les combinaisons de trois instruments sont aujourd’hui très variées.

Une diversité surprenante, des inventions et des (dés)équilibres toujours renouvelés, des surprises encore et pas seulement par le choix de l’instrument « soliste ». Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi : Trio : sans piano, Trio : sans piano (2), Trio : sans piano (3), Trio : sans piano (4), Trio : sans piano (5), trio-sans-piano-6/, trio-sans-piano-7/

MI0002901267Au delà de la sonorité profonde et colorée de la clarinette basse de Thomas Savy, une musique lumineuse en trio avec Bill Stewart (batterie) et Scott Colley (contrebasse).

Une suite en sept parties, une pièce de Duke Ellington, une variation/complément de la partie quatre de la suite et une pièce de John Coltrane. Une pochette format 45t illustrée, un très beau disque.

Cd Thomas Savy : French suite, enregistré en juin 2009, Plus loin music

MI0003823735Bill McHenry (saxophone ténor), Henry Grimes (contrebasse et violon), Andrew Cyrille (batterie). Je souligne en premier lieu la présence d’un grand batteur-percussionniste. Un ensemble qui fait chanter la mémoire, du blues dans sept compositions des musiciens et un détour par Keith Jarret et Duke Ellington. Cd US Free : Fish stories, enregistré en décembre 2006, Fresh Sound 2014

R-4783200-1375376435-5193.jpegTrois musiciens : Dave Holland (contrebasse), Steve Coleman (saxophone alto) et Jack DeJohnette (batterie) et une musique coulant aux rythmes colorés impulsés par chacun ou par l’ensemble. Le disque débute par un morceau de Steve Coleman « Games ». Outre des compositions du contrebassiste, dont une dédiée à Sam Rivers, une pièce de Duke Ellington « Take The Coltrane », un air de Charlie Parker « Segment » et une adaptation basée « on a traditional song of the Ba-benzélé pygmies of West Africa ».

Cd Dave Holland Trio : Triplicate, enregistré en en mars 1988, ECM 1988

066092Une orientation hard bop laissant de larges plages de solo aux instrumentistes, une joyeuse utilisation du saxophone soprano, des combinaisons rythmiques variées. Willie Williams (saxophones soprano et ténor), Scott Colley (contrebasse), Harold Summey Jr. (batterie).

Cd Willie Williams : WW3, enregistré en septembre 1993, Enja 1994

Très belle alliance d’un cornet (Ron Miles), d’une guitare (Bill Frisell) et d’une batterie (Brian Blade). L’équilibre sonore, les variations des uns et des autres concourent à faire de ce disque un moment un peu magique.

Cd Ron Miles : Circuit Rider, enregistré en octobre 2013, Enja 2014

MI0002199252William Parker n’est pas qu’un grand contrebassiste. Il anime et compose pour des groupes de différents formats. Ici, il joue, en plus de sa contrebasse, de différents instruments (gralle, jogibaba, clochettes). Dans ce trio, Perry Robison joue de la clarinette et de l’ocarina Walter Perkins de la batterie.

Clarinette, contrebasse, batterie, trois musiciens parcourent les larges allées, sans oublier les débordements, des possibles du jazz. N’hésitant pas à affronter les rugosités, les associations inhabituelles… chacun assume solos et dialogues…

Le second disque « ebony fantasy » enregistré en public, plus immédiatement séduisant, n’en reste pas moins une belle démonstration des possibles d’un trio animé par une redoutable contrebasse.

Double Cd William Parker Clarinet Trio : bob’s pink cadillac, enregistré en janvier et août 2001, Eremite

Didier Epsztajn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.