Hier pour aujourd’hui. Quelques enregistrements des années 70

La musique et les disques survivent heureusement aux effacements organisés par les maisons de disques et les surfaces dites spécialisées.

Par simplification, les années 70. Certain-e-s musiciens-ne-s débordaient des cadres entravant leur liberté. D’autres approfondissaient des veines encore fécondes, d’autres encore créaient des passerelles entre les temps et les formes.

Restent aujourd’hui des disques nécessaires. Au hasard de ré-écoutes récentes.

MI0001931354Deux facettes des multiples propositions d’Anthony Braxton.

Un trio, Anthony Braxton (clarinette, clarinette contrebasse, tambours et carillons ), Leo Smith (trompette, bugle, trompette de poche, percussion et petits instruments), Richard Teitelbaum (Synthétiseur Moog et percussion) et une pièce musicale assez radicale.

Un duo, Anthony Braxton (saxophone alto) et Dave Holland (contrebasse), pour une lecture de standards. Entre lyrisme et souplesse, entre tradition et sonorité particulière de l’alto, qui ose aller au-delà des lignes mélodiques habituelles et jongler avec la contrebasse.

Cd Anthony Braxton : Trio and Duet, enregistré en 1974, Sackville 2015

R-2882096-1305524862.jpegUn quintette, Mal Waldron (piano), Steve Lacy (saxophone soprano), Manfred Schoof (trompette), Jimmy Woode (contrebasse), Makaya Ntshoko (batterie), pour interpréter des compostions du pianiste, et trois pièces en solo.

Si je garde un faible pour les duos du pianiste et du saxophoniste, les enregistrements en petites formations méritent plus que le détour.

Cd Mal Waldron Quintet with Steve Lacy : One-Upmanship, enregistré en février 1977 et mai 1978 (pièces en solo), Enja 1998

thUn bijou musical

En rupture avec l’esthétique souvent dominante chez ECM, ce quartet nous offre un disque emblématique de la fin des années 70. Sam Rivers (saxophones soprano et ténor, flute), Georges Lewis (trombone), Dave Holland (contrebasse) et Thurman Parker (batterie). Alliance du saxophone et du trombone, solo des uns et des autres, ambiances mélodiques ou exacerbées, une musique tout en contraste…

Cd Sam Rivers : Contrasts, enregistré en décembre 1979, ECM 1980

MI0001980003Une oscillation particulière, le peuple du blues, la great black music, des alliages instrumentaux, des chants, les émotions.

Archie Shepp (saxophones soprano et ténor), James Garrison ou Vishnu Wood (contrebasse), Beaver Harris (batterie), Walter Davis Jr. (piano électrique), Brandon Ross (guitare), Nene DeFense et Abdul Zahir Batin (percussions), Dave Burrell (piano), Charles Majid Greenlee (Trombone), Alden Griggs, Roy Burrowes (trompette, buggle), Ray Draper (tuba), Bill Hasson (récitant), Semenya McCord, Bill Willingham (voix)

Cd Archie Schepp : There’s a trumpet in my soul, enregistré en avril 2015, Freedom 1976

th-2Ce disque magique est enfin disponible en Cd. Steve Lacy au saxophone soprano, Masa Kwate aux percussions traditionnelles japonaises et sur une plage Irene Aebi (violon et voix). La force dépouillée de la musique…

Cd Steve Lacy : Shots, enregistré en octobre 1977, réédition Hat Hut 2015

Didier Epsztajn

2 réponses à “Hier pour aujourd’hui. Quelques enregistrements des années 70

  1. Pourquoi toutes vos rubriques musicales traitent elles toujours uniquement de jazz ? Est ce que pour vous si l’on pense à la gauche de la gauche, il est impossible d’aimer Beethoven ou Ravel ? Pourquoi tant de sectarisme ? La musique classique n’est pas réservée à une élite argentée. Elle s’adresse à toute personne qui a la patience de pénétrer dans son langage, un des plus profonds et des plus subtils auxquels l’humanité ait donné vie.

    • Il ne s’agit pas de sectarisme mais simplement d’incompétence
      je ne suis pas musicien et si je trouve quelques mots pour parler de jazz
      je n’arrive pas à retranscrire les émotions à l’écoute des musiques dites « classiques »
      et aucun-e correspondant-e n’a proposé de chroniques sur ce sujet
      faute d’écrit, je vais mettre prochainement une vidéo sur le « Survivant de Varsovie » d’Arnold Schoenberg
      cordialement
      didier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.