Des enregistrements en 1992

La musique et les disques survivent heureusement aux « contraintes » des surfaces spécialisées ou non, plus ou moins disquaires, mais plus attentives aux coûts financiers, à la vitesse de rotation et au niveau de leurs stocks qu’aux rythmes de diffusion de la musique. Sans oublier la mise en avant des productions des majors au détriment des multiples éditeurs qui nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ».

Quelques disques regroupés par année d’enregistrement, ici 1992, au hasard de ré-écoutes récentes.

imageAutour du World Saxophone Quartet (Hamiet Bluiett, Arthur Blythe, Oliver Lake et David Murray), suivant les morceaux : Amina Claudine Meyers (orgue), Donald Smith (piano ou orgue), Fred Hopkins (contrebasse), Ronnie Burrage (batterie), Fontella Bass (voix), Gene Lake (batterie), Tarik Shah (pizzicato bass).

Si chacun des membres du WSQ assure les solos aux saxophones ou aux clarinettes, les interventions des autres musicien-ne-s ne sont pas anecdotiques.

Voyages au pays du blues, de la Great Black Music. Une petite plongée dans un univers de révolte et de belle musicalité.

Cd World Saxophone Quartet with Fontella Bass : Breath of Life, enregistré en avril et septembre 1992, Elektra Nonesuch

6403e1aa4f07L’alliance magique du vibraphone de Jay Hoggard, de la flûte de James Newton, sans oublier Dwight Andrews à la clarinette basse, au saxophone soprano ou à la flûte alto, Mark Helias à la contrebasse et d’Ed Blackwell à la batterie. J’ai notamment apprécié le « Bye Ya » de Thelonious Monk et l’hommage à Eric Dolphy « In The Spirit of eric Dolphy, Peaceful Messenger og God’s Music ». Un disque rare.

Cd Jay Hoggard : In The Spirit, enregistré en mai 1992, Muse Records 1993

***************

Piano et piano préparé (Benoît Delbecq), saxophones (Guillaume Orti), contrebasse (Joe Carver) et batterie Steve Argüelles.

« Emprunts » aux musiques du monde, superpositions de rythmes, tissages mélodiques, tonalités douces et chatoyantes, un univers sonore particulier.

J’ai notamment apprécié « Aka » et « Mob Job » (enregistré en public en juillet 1990)

Cd Delbecq Orti Carver Argüelles : Paintings, enregistré en mai 1992, ADDA

**********

The music of Eric Dolphy

MI0000057679Un hommage au multi-instrumentiste et compositeur Eric Dolphy, par un quatuor composé de Chico Hamilton (batterie), Cary Denigris (guitare), Eric Person (saxophone alto et flute), Kenny Davis (contrebasse).

Cd Chico Hamilton and Euphoria : My Panamanian friend, enregistré en août 1992, Soul Note 1994, réédité dans un coffret CAM de 5 Cd en 2004

Didier Epsztajn

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.