Projections : un piano et des mondes (4)

Pianiste seul-e face à cet instrument multiple…

Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi : Projections : un piano et des mondes, les disques solo d’Aki Takase « My Ellington » et d’Abdullah Ibrahim (Dollar Brand) « Ode To Duke Ellington » Autour du Duke (2), Projections : un piano et des mondes (2), Projections : un piano et des mondes (3), Projections-un-piano-et-des-mondes-3-2/

FA467Une appropriation-réappropriation de thèmes (argentins, musiques du XIXe et XXe siècles). Un piano aux couleurs multiples, des fenêtres ouvertes sur des horizons non formatés. Une musique en invention, comme ces trois versions de « La cumparsita today »

Cd Santos Chillemi : bésame mucho, enregistré en 2003, Fremeaux

1401198904_pochette-lisieres-recto-rvb-redimEspacement des sons, martellement des notes, lignes mélodiques tendues, explorations des « Lisières »… Le pianiste parle de « fictions musicales ». Les écoutes successives dévoilent des espaces troublants.

Une découverte.

Cd Bruno Ruder : Lisières, enregistré en mai 2013, Label La Buissonne, 2014

200x200-000000-80-0-0Un très beau disque de piano, entre Eric Dolphy, David Liebman et les compositions-improvisations du pianiste. Musique et peinture. Et l’écoute au passé comme invitation à auditionner un pianiste du siècle. Et à réécouter par exemple « Soundtime » (le-piano-dans-le-jazz-en-guise-de-quatrieme-partie) et à lire Marc Sarrazy : Une histoire du jazz moderne. Joachim Kühn (diminished-augmented-system/).

Cd Joachim Küln : Dynamics, enregistré en en juin 1990, réédité dans un double Cd Mig Music 2014

MI0002095706Kenny Barron en concert solo. Morceaux composés par le pianiste, standards… Je signale notamment une pièce de Thelonious Monk « Well You Needn’t » et la dernière pièce du pianiste « Sunshower ».

Cd Kenny Barron : Live at Maybecck recital hall, enregistré en décembre 1990, Concord 1991

MI0003314476Les (ré)éditions en coffret de plusieurs soirées musicales permet d’entendre des musicien-ne-s aux prises avec une autre temporalité… Elles et ils se laissent aller, développent des thèmes au delà des limites habituelles, avec les risques inhérents aux bavardages, mais avec le bonheur de moments inattendus…

Extrait d’un coffret de 6 disques « Sun bear concerts », la soirée du 14 novembre 1976. Dix doigts, un pianiste et plus heure de grand piano…

Cd Keith Jarrett : Sun Bear Concerts – Tokio, ECM 1978

futurager31_130Piano et piano électrique, liberté, errance, exploration…

Des fenêtres ouvertes vers les possibles, enfin rendus à l’écoute.

Cd Joachim Kühn : Solos volume 2, enregistré en mars 1971, Futura

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.