Autres dialogues (5)

J’ai séparé arbitrairement les disques où les instruments sont doublement présents (Jazz en dialogues) de ceux où les musiciens utilisent des instruments différents. Sans oublier trois autres rubriques plus centrées sur la présence du piano, actuellement : duo piano/saxophone ou clarinette ou trombone, duo piano/trompette et duo piano/cordes. Quoiqu’il en soit, ces errances hors des sentiers trop souvent parcourus, offrent des panoramas sonores souvent réjouissants. Échanges et constructions. Promenades dans des musiques qui ne s’épuisent pas dès une première écoute. Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi : Duo, Autres dialogues, Autres dialogues (2), Autres dialogues (3), Autres dialogues (4)

image_1133.jpgnotes

Un dialogue subtil entre deux très grands musiciens, le pianiste Paul Bley et le batteur percussionniste Paul Motian. Des échanges, des espaces en soliste, une plongée dans l’histoire du jazz. Un disque étonnant de fraicheur et d’urgence.

Cd Bley – Motian : notes, enregistré en juillet 1987, Soul Notes

Réédition dans un coffret de 6 cd CAM en 2011, sous le nom de Paul Motian

Réédition dans un coffret de 10 cd CAM en 2013 sous le nom de Paul Bley

R-1450684-1239867950.jpegLe premier disque de Joe McPhee écouté, il y a maintenant bien longtemps, m’avait d’emblée séduit. Au hasard des achats, j’ai toujours retrouvé avec plaisir ce multi-instrumentiste,. Il joue ici du saxophone ténor et de la trompette de poche, en dialogue avec un batteur d’une autre génération, Paal Nilssen-Love.

De « Tomorrow Came Today » à « Crossing Messages », les musiciens conversent poétiquement. Une invitation haute en couleurs, jusque dans la recherche de « Ibsen’s Ghost »

Cd Joe McPhee – Paal Nilssen-Love : Tomorrow Came Today, enregistré en octobre 2007, Smalltown Superjazz 2008

CD_PROMO_HD.inddHamid Drake (batterie, frame drums, voix) et Philippe Champion (trompette et voix). La rencontre de deux musiciens, la mémoire de multiples autres. Une musique sensuelle, l’irruption des voix, et le mariage peu fréquent de la trompette et de la batterie.

Cd Champion / Drake : Le chant des pierres, enregistré en octobre 2012, Mz Records 2014

006047Du coté des beautés discrètes

Un rare duo. Airelle Besson (trompette) et Nelson Veras (guitare). De multiples citations incrustées dans une musique tout à la fois aérienne et pleine d’invitations.

Cd Airelle Besson / Nelson Veras : Prélude, enregistré en juin 2014, Naïve

tocadesCatherine Delaunay (clarinettes, saxophone soprano, cornemuse) et Bruno Tocanne (batterie, percussions) nous proposent une grande variété de colorations sonores. Et toujours un air frais soufflant au pays de la liberté

Cd Delaunay – Tocanne : tocade(s), enregistré en octobre 1999, Agapes

Didier Epsztajn

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.