Projections : un piano et des mondes (3)

Pianiste seul-e face à cet instrument multiple… Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi : Projections : un piano et des mondes, les disques solo d’Aki Takase « My Ellington » et d’Abdullah Ibrahim (Dollar Brand) « Ode To Duke Ellington » Autour du Duke (2) et Projections : un piano et des mondes (2)

MI0003176697Entre poids des notes et rêveries, Ran Blake nous invite de « Cry Wolf », en passant par « Winter in Madrid », jusqu’à l’hommage à Abbey Lincoln « Inspirations », à un intense et magique parcours pianistique.

Cd : Ran Blake : Grey December, Live in Rome, enregistré en décembre 2010,Tompkins Square

Oliva-Stephan-Clair-Obscur-CD-Album-991773647_ML« Le temps du sable » à « Nocturne », entre blues, song ou « Cantabile », un piano parcourt les couleurs du jour et de la nuit. « Clair obscur » regarde aussi du coté de la musique moderne et du cinéma. Un piano de jazz délié et ouvert aux rêveries.

Cd Stephan Oliva : Clair obscur, enregistré en février et septembre 1993, Pan Music

MI0001972376Main gauche rythmique, mélodies entrecroisées d’envolées improvisées, intervention directe sur les cordes du piano, note répétée de la main droite…

Une exploration libre et enthousiasmante. Et deux clins d’œil du coté de Carla Bley et Thelonious Monk. Une grande pianiste.

Cd Irène Schweizer : Many and One Direction, enregistré en avril 1996, Intakt

GABCDDF-4P1R-004Un univers musical loin des virtuosité pratiquées par beaucoup. Mosaïque de sonorités. Piano mélodie, piano percussion, piano aux cordes frottées, piano musique. Une exploration qui refuse les sentiers rebattus. Le souffle de l’aventure.

Cd Christine Wodrascka : Linéaire, enregistré en novembre 2012, Morezon 2014

tumblr_inline_nbha4nLEfm1srvqwbLe piano libéré de contraintes usuelles. Un hommage à Muhal Richard Abrams, un instrument percussion, l’ombre du boogie, l’enracinement dans le blues, la joie et l’énergie. Il serait dommage d’oublier et Don Pullen et ces années de free musique.

Cd Don Pullen : Richard’s Tune, enregistré en février 1975, Sackville 2014

Didier Epsztajn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.