Trio : sans piano (6)

Si le trio batterie/contrebasse/piano est souvent considéré comme le trio par excellence, les combinaisons de trois instruments sont aujourd’hui très variées.

Une diversité surprenante, des inventions et des (dés)équilibres toujours renouvelés, des surprises encore et pas seulement par le choix de l’instrument « soliste ». Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi : Trio : sans piano, Trio : sans piano (2), Trio : sans piano (3), Trio : sans piano (4), Trio : sans piano (5)

hemphillIl se dégage de ce disque une expressivité assez vivifiante. Le saxophone (alto et soprano) de Julius Hemphill, le violoncelle d’Abdull Wadud et les percussions de Dougoufana Famoudou Môyé (Don Moye) se combinent ou s’affrontent dans des univers tantôt apaisés tantôt rugueux. Alliage du violoncelle et du saxo, dressés ensemble, quelques fois, face aux excursions des percussions, envols du saxophoniste et tapis tissé par les cymbales, petits instruments percussifs, couleur de l’archet…

Et comme ponctuation finale, un « G Song », très mélodique.

Cd Julius Hemphill : Raw materials and residuals, enregistré en novembre 1977, Black Saint 1978, réédition coffret CAM sous le nom de Julius Hemphill de 5 cd en 2012

cyrille-lee-lyonsL’alliance des percussions d’Andrew Cyrille, de la voix et de la poésie de Jeanne Lee et du saxophone alto de Jimmy Lyons. Une musique de voyage et de protestations. Les tambours de l’Afrique et des variations inspirées du saxophone.

Cd Andrew Cyrille, Jeanne Lee, Jimmy Lyons : Nuba , enregistré en juin 1979, Black Saint 1979, réédition coffret CAM sous le nom d’Andrew Cyrille de 7 cd en 2013

murray trio - the hillDavid Murray (saxophone ténor et clarinette basse), Richard Davis (contrebasse) et Joe Chambers (batterie et vibraphone)

Une fenêtre en bois comme ouverture peut-être sur une colline…

Belles sonorités et aspérités de David Murray, interventions, parfois à l’archet, du contrebassiste, variations de la batterie… Un univers que l’on retrouve toujours avec grand plaisir.

Belle version de « Chelsea Bridge » de Billy Strayhorn, où Joe Chambers troque sa batterie pour un vibraphone.

Cd David Murray Trio : The Hill, enregistré en novembre 1986, Black Saint 1988, réédition coffret CAM (David Murray volume 2) de 7 cd en 2013

kenOrnette Coleman, Sun Ra, Albert Ayler, Don Cherry, Thelonious Monk et des compositions du saxophoniste. Un saxophoniste ténor – clarinettiste Ken Vandermark et deux batteurs : Robert Barry et Tim Mulvenna. Saxophone lyrique, mélodies réappropriées, rythmique dédoublée. Le souvenir ravivé d’espaces musicaux intenses.

Cd Ken Vandermark’s Sound in Action Trio : Design in Time, enregistré en juillet 1999, Delmark Records 1999

Didier Epsztajn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.