Des enregistrements en 1995

La musique et les disques survivent heureusement aux « contraintes » des surfaces spécialisées ou non, plus ou moins disquaires, mais plus attentives aux coûts financiers, à la vitesse de rotation et au niveau de leurs stocks qu’aux rythmex de diffusion de la musique. Sans oublier la mise en avant des productions des majors au détriment des multiples éditeurs qui nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ».

Quelques disques regroupés par année d’enregistrement, ici 1995, au hasard de ré-écoutes récentes.

wadada-taonjiaTrois pièces pour l’immense talent musical de Wadada Leo Smith

Dès la première pièce, en trio avec David Philipson (two low drums, frame drums) et Mika Noda (vibraphone, tubular bells, timpani), la trompette et le bugle de Wadada Leo Smith délivre une sonorité chaude et nous entraîne au cœur de la Great black music, au centre des mondes de révolte. Ce morceau « Another wave more waves » est dédié à Lucius G. Smith et Toru Takemitsu.

Le second morceau « Double tunberboldt : memorial for Don Cherry » est un hymne musical à la mémoire de cet autre trompettiste ouvert aux musiques du monde. Comme Don Cherry, Wadada Leo Smith se fait ici multi-instrumentiste (trompette, bugle, bamboo flute, nohkan flute, axatse, monophony-bar, indian low bell, japanese high bell). Il est accompagné de David Philipson (bansuri, axatse, monophony-bar, tibetan temple bells) et de Harumi Makino Smith (poetry).

Le disque se termine par « Tao-Njia » dédiée à Harumi Makino Smith par un ensemble plus étoffé : Wadada Leo Smith (solo-trumpet, pre-recorded solo mbira music), Dorothy Stone (flute, alto flute, piccolo), Martin Walker (clarinet, bass clarinet), Mika Noda (timpani, vibraphone, tubular belles), Vicki Ray (piano, celesta), Robin Lorentz (violin), Erika Duke (cello) et Stephen Lucky Mosko (conductor)

Cd Wadada Leo Smith : Tao-Njia, enregistré en novembre et décembre 1995, Tzadik 1996

pierranunzi-trioscapePas tout à fait un disque en trio puisque trois pièces sont au piano solo. Enrico Pieranunzi au piano, Piero Leveratto à la contrebasse, Mauro Beggio à la batterie, et sur quatre pièces Francesco Petreni à la batterie et aux percussions. Un disque déniché par hasard. Trois morceaux dédiés (pour Tristano, pour Jobin, pour Bird). J’ai notamment apprécié « Passing Shadows », « Trioscape 3 » et « Winter Song ». Au delà des formules instrumentales, une musique inspirée. Donne très envie de découvrir les autres disques d’Enrico Pieranunzi parus chez cet éditeur.

Cd Enrico Pieranunzi Trio vol 4 : Trioscape, enregistré en février et mai 1995, yvp music

threadgill-dayHenry Threadgill (saxophone alto, flûte basseflûte), Mark Taylor (cor), Brandon Ross (guitare électrique, guitare soprano), Masujaa (guitare électrique), Edwin Rodriguez et Marcus Rojas (tuba), Gene Lac (tambours et batterie), et sur certaines plages : Wu Man (pipa), Tony Cédras (accordéon), Jason Hwang (violon), Johnny Rudas et Miguel Urbina (percussions, chant), Sentienla Toy (chant), Mossa Bildner (chant)

Combinaison d’improvisations, de poésie, de rythmes. Mélange d’instruments rarement juxtaposés, textures sonores rares. Au delà des certitudes, ce disque nous rappelle la place importante du saxophoniste compositeur dans la Great Black Music. Deux regrets cependant, la non traduction des textes en français et la durée courte (37 minutes) de ce disque.

CD Henry Threadgill : Carry the day, enregistré en 1995, Columbia

Moholo_MpumiUn batteur, Louis Moholo-Moholo et des pianistes, Mervyn Africa, Pule Pheto, Keith Tippett. Des chants tantôt légers comme le vent, tantôt profonds comme une plongée en mémoire. Le monde dans des dialogues batterie-piano.

Cd MPUMI, Louis Moholo-Moholo meets Mervyn Africa, Pule Pheto & Keith Tippett, enregistré en septembre 1995, Ogun 2002

Didier Epsztajn

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.